Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Vous connaissez Lionel Bringuier?

18 Septembre 2014 , Rédigé par André Boyer Publié dans #CULTURE

Vous connaissez Lionel Bringuier?

LIONEL BRINGUIER, VIOLONCELLISTE ET CHEF D'ORCHESTRE

 

Le quatrième enfant d'une fratrie de musiciens, Lionel Bringuier est né en 1986 à Nice. Il est à la fois violoncelliste et chef d’orchestre.

Dés l’age de cinq ans, il débute à l'âge de 5 ans au Conservatoire de Nice. Il y remporte cinq premiers prix, violoncelle, piano, musique de chambre culture et formation musicale. Il obtient aussi  À 13 ans, il est reçu au Conservatoire National de Paris.

Le 12 février 2001, il n’a pas encore quinze ans, il dirige l’orchestre national des Pays de la Loire lors des Victoires de la musique. 

En 2002, il devient le plus jeune Français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre au Conservatoire de Paris, tandis qu’il obtient, en même temps, le diplôme de formation supérieure (DFS) de violoncelle avec mention très bien.

En 2005, il remporte la finale du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon, parmi 220 chefs d'orchestre du monde entier. 

Après avoir dirigé plusieurs orchestres à l’Opéra de Massy, Acropolis à Nice, le Palais des congrès de Marseille et avoir dirigé des formations comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Ensemble Orchestral de Paris, Il est nommé à partir de l’automne 2007  le plus jeune (21 ans !) chef assistant de l’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, avant d’en devenir ensuite  chef associé.

Cette saison 2014/15, à 27 ans, il prend la succession de David Zinman à la direction musicale du prestigieux Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Pour inaugurer son mandat, Lionel Bringuier a choisi de créer la nouvelle œuvre d’Esa-Pekka Salonen, le compositeur et chef qui l’a propulsé dans la carrière en le nommant chef assistant du Los Angeles Philharmonic Orchestra à l’âge de 20 ans. Ce n’est pas une pièce facile, mais les auditeurs ont été frappés par l’assurance du jeune chef d’orchestre qui s’en est emparé comme s’il la jouait depuis vingt ans. Il mettra fin à sa prestation, après avoir exécuté le Concerto n° 2 pour piano et orchestre de Prokofiev en livrant une Symphonie fantastique de Berlioz que certains ont qualifié de géniale.

Lionel Bringuier ressent un «amour indescriptible» entre lui et les musiciens de la Tonhalle, qu’il trouve être "l’orchestre idéal, qui combine les couleurs sombres et chaudes des formations allemandes et la précision des phalanges nord-américaines."

Lionel Bringuier, un chef d’orchestre génial. Que dire de plus sur lui ? Ècoutez-le.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article