Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'EUROPE A DISPARU!

5 Septembre 2015 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

L'EUROPE A DISPARU!

L'EUROPE S'EST VOLATILSÉE

 

Devant nos yeux éberlués, qui ont du mal à discerner ce que signifie ce qu’ils voient, défilent les images de foules en marche, venues par la mer depuis la Turquie et la Libye, qui se dirigent vers nous.

 

Pendant que nous regardons, des voix insistantes nous disent la détresse de ces réfugiés et l’impérieuse nécessité de les accepter.

Puis, réaliste, on nous explique que, maintenant qu’ils sont là, de toutes façons on ne pourra pas les renvoyer, donc autant faire contre mauvaise fortune bon cœur et faire semblant d’être contents d’accueillir ces malheureux.  

Enfin on cherche à nous rassurer, comme toujours, en nous expliquant que pour le moment ils ne sont pas si nombreux, tout en nous culpabilisant au sujet de nos valeurs humanistes. J’entends aussi les Allemands, toujours pratiques, qui parlent de quotas, chacun sa part...

Oui, oui, j’entends tout cela mais en même temps je regarde.

Et moi qui croyais que l’erreur financière de l’Euro allait le faire sombrer ou que la bureaucratie européenne allait nous étouffer, non, non, je comprends que toutes ces questions n’ont désormais plus de consistance.  

 

Car ce que je vois clairement, c’est que l’Europe n’a plus de frontières.

 

Je vois que l’espace Schengen s’est tout à coup dilaté. Il s’étend désormais au monde entier, il comprend le Pakistan, l’Afghanistan et tout le Moyen Orient à commencer par la Syrie et l’Irak. Il comprend aussi l’Afrique et ses réserves démographiques, venue de l’Erythrée comme du Nigeria ou du Zaïre.

Je vois qu’il a vocation à terme à s’étendre à l’Amérique du Sud, à l’Inde ou à l’Extrême Orient.

Je vois qu’il suffit de prendre un bateau, certes encore dangereux mais cela ne durera heureusement pas parce que les artisans passeurs vont s’industrialiser.

Je vois que la croissance du nombre des réfugiés a toutes les raisons d’être exponentielle.

Or je sais, comme tout le monde, qu’un espace sans frontière, cela n’existe pas, sauf l’Univers et encore, aucune donnée scientifique ne permet d’affirmer que l’Univers est infini.

Alors si l’Europe est un espace sans frontières, un espace infini, c’est que l’Europe a explosé, se répandant partout dans le monde. 

C’est ce que mes yeux ont encore du mal à voir, d’autant plus que les cris d’orfraie à propos des réfugiés emplissent nos oreilles et nous empêchent de nous concentrer sur cette réalité tout à fait nouvelle et incroyable : l’Europe a tout simplement disparu des radars comme un avion qui, tout d’un coup, se volatilise, un si bel avion qui avait l’air si solide, comment cela a t-il pu arriver, ce n’est pas possible !

 

Mais si, regardez bien, l’Europe s’est volatilisée sous nos yeux !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il me semble avoir travaillé là-dessus : les frontières de l'Europe. Si je me souviens bien de ma conclusion, de telles frontières ne pourraient être solides et durables que si elles rassemblaient des peuples ayant la même culture helléno-judéo-chrétienne. Ni la Turquie ni les pays slaves orthodoxes ne devraient en faire partie. Le cas de la Grèce est particulier : hellène à l'évidence mais également orthodoxe - cela explique peut-être ses difficultés au sein de l'UE.
Répondre
B
Tu as raison en ce qui concerne les limites des frontières de l'Europe. Le problème est désormais physique, puisqu'une frontière, en principe, ne se franchit pas sans autorisation.
B
Bonjour Jean-Pierre, <br /> oui, on nous fait regarder ailleurs, mais c'est cette question qui est centrale pour notre avenir: une Europe sans frontières ou avec? <br /> To be or not to be…<br /> Amitiés, <br /> André
Répondre
J
Bon sang, André! C'est aveuglant et je ne l'avais pas vu.
Répondre