Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LES PRÉMICES DU SIÈGE DE LOUISBOURG

26 Décembre 2016 , Rédigé par André Boyer Publié dans #HISTOIRE

La bataille de Carthagène empêche l’escadre de Toulon de rejoindre Louisbourg pour la défendre. De plus, seule une escadre sur cinq parvient à atteindre Louisbourg, celle de Du Chaffault.

 

Louis Charles du Chaffault de Besné (1708-1794), emprisonné sous la Terreur malgré tous ses titres de gloire et son grand âge au château de Luzançay où il meurt, entre dans la Royale à l’âge de 17 ans. Lieutenant de vaisseau en 1746, il reçoit l’ordre durant la Guerre de Succession d’Autriche, d’armer à Brest en 1747 deux frégates de 36 canons, L'Atalante, dont le commandement lui est confié, et La Syrène pour aller croiser dans les eaux de Saint-Domingue. Le 13 avril, L'Atalante capture le Roi des Indes, un trois-mâts britannique puis un corsaire britannique, le Clinton.

Durant la Guerre de Sept Ans, Du Chaffault, qui commande toujours L'Atalante, attaque le HMS Warwick, un vaisseau anglais de 60 canons, qui est contraint d’amener son pavillon. C’est le 2 mai 1758 que Du Chaffault, chargé de transporter des troupes au Canada, appareille de l'île d'Aix avec une division composée de cinq vaisseaux et trois frégates. Le 29 mai, l'escadre mouille à Port-Dauphin sur l'île Royale, trouve le port de Louisbourg bloqué par dix vaisseaux britannique et débarque des troupes dans la baie Sainte-Anne.

La garnison de Louisbourg est surtout composée des Compagnies franches de la marine, auquel s’ajoutent un bataillon de 520 hommes du régiment de Bourgogne, un autre de 520 hommes du régiment d'Artois et un bataillon de 680 hommes du régiment de Cambis qui rejoint la garnison juste avant le siège. Au total, la garnison comptait 3 500 soldats. Du Chaffaut, n’ayant pas les moyens de percer le blocus britannique regagne Rochefort, tandis que les quelques vaisseaux et frégates français de Louisbourg se replient dans le port.

Le Gouverneur de l’Ile Royale, Augustin de Boschenry de Drucourt, dit le Chevalier de Drucourt (1703-1762), est arrivé à Louisbourg pour en devenir Gouverneur en compagnie de son épouse Marie-Anne Aubert de Courserac, une forte personnalité qui ira jusqu’à tirer au canon elle-même pendant le siège. C’est le Chevalier de Drucourt qui donne l'ordre à la flotte de rester à quai, contre l'avis de ses officiers peu disposés à exposer leurs navires au feu des Britanniques en restant dans le port. Il fait aussi préparer des tranchées et installe de l’artillerie à l'anse de la Cormorandière.

Pitt avait chargé le Major General Jeffrey Amherst de capturer la forteresse de Louisbourg. Ses adjoints

Côté britannique, James Wolfe et Edward Whitmore étaient chargé de la réalisation opérationnelle, tandis que les opérations navales étaient conduites par l’Amiral Edward Boscawen. Des forces considérables avaient été rassemblées à Halifax pour la deuxième année consécutive afin de s’emparer de Louisbourg. Le 29 mai 1758, une flotte composée de 150 transports de troupes transportant 14000 soldats réguliers (dont quatre compagnies de Rangers américains) et de 40 navires de guerre fait voile vers Louisbourg. Le 2 juin, elle mouille à 5 kilométrés de la forteresse.

Les conditions météorologiques ne permirent pas de tenter un débarquement jusqu’au 8 juin. Dans un premier temps, ce débarquement fut un échec en raison de la vigueur des défenses française ce qui amena le brigadier Wolfe à ordonner la retraite. Mais au dernier moment, un bateau de débarquement qui portait des Rangers trouva une crique à l’abri de l’artillerie où il installa une tête de pont. Wolfe y fit converger le reste de sa division et les Français pris à revers se replièrent rapidement dans la forteresse.

 

Le siège proprement dit pouvait commencer.

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article