Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LES COLONIES AMERICAINES FONT LE PLEIN DE DISSIDENTS

18 Septembre 2017 , Rédigé par André Boyer Publié dans #HISTOIRE

LES COLONIES AMERICAINES FONT LE PLEIN DE DISSIDENTS

 

 

À partir de 1664, les Iroquois financés par les Anglais étaient neutralisés par le régiment de Carignan-Salière envoyé par Louis XIV. Puis en 1689, les Iroquois, toujours aiguillonnés par les colons anglais, reprenaient le combat contre les Français.

 

L’Acadie est capturée en 1654 par une flotte anglaise, puis rendue aux Français en 1667 par le traité de Breda. Mais les Français perdent définitivement la péninsule acadienne au profit de l'Angleterre par le traité d’Utrecht de 1713, sauf l'île du Cap-Breton et l’île Royale.

Le sud de Terre Neuve est occupé par les Français en 1658 jusqu’à ce qu’ils conquièrent le nord de l’île sur les Anglais en 1696, avant de devoir céder l’ensemble de l’île lors du même traité d'Utrecht.

Le Pays d'en Haut, en d’autres termes l’intérieur du continent, est colonisé par les Français jusqu’à Détroit, ainsi que le Pays des Illinois qui constitue le grenier à blé de la Louisiane, fondée en 1699 mais finalement vendue aux États-Unis en 1803.

Au nord du  45e degré de latitude, qui marque les limites de la concession de la compagnie de Virginie, une centaine de puritains débarquent du Mayflower en 1620 pour fonder Plymouth dans le Massachusetts. Ils nouent des relations froides de voisinage avec des indigènes qui leur permettent pourtant de survivre en leur apprenant à cultiver le maïs ou le potiron et à élever le dindon qu’il célèbreront avec Thanksgiving. Ils sont rejoints par de nombreux protestants allemands qui fuient la misère et les persécutions religieuses. Tous se lancent dans le commerce triangulaire en achetant des esclaves en Afrique pour les revendre en Virginie, au Maryland et aux Antilles. Au milieu du XVIIe siècle, Boston, leur capitale, possède 3000 habitants, tandis que des anabaptistes et  des quakers, eux-mêmes persécutés au Massachusetts, se refugient dans des colonies voisines.

Dés que la colonie de Virginie devient colonie royale en 1624, les Indiens sont réduits en esclavage et condamnés à mort par les conditions de travail qui leur sont imposées jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par des esclaves enlevés en Afrique Noire.

En 1632 la colonie du Maryland est fondée pour accueillir les catholiques persécutés en Angleterre, mais ils n’échapperont pas à la domination des protestants qui prennent le contrôle de la colonie à partir de 1689.

En 1638, par réaction, la colonie de Rhode Island est fondée que les bases   d’une charte de tolérance religieuse.

En 1664, les Anglais s’emparent de New York et de sa région, chassant les colons hollandais et suédois qui avaient tenté de s'implanter sur ces côtes.

En 1682 est créée la Pennsylvanie, qui mérite une histoire plus détaillée. La colonie était habitée par plusieurs tribus indiennes, les Delawares, les Iroquois, les Ériès et les Shawnees. qui finiront tous par se révolter avant d’être indistinctement massacrés par les colons. Ces Indiens subissent tout d’abord une colonisation suédoise installée sur les berges du fleuve Delaware entre 1638 et 1655.  

Mais le roi Charles II d’Angleterre avait contracté un prêt important auprès du père de William Penn. Pour solder cette dette, il offre en 1682 à son fils, William Penn des terres au sud-ouest du New Jersey, où il pourra exercer sa religion de quaker, que le roi appelle « Pennsylvanie » la forêt de Penn où il crée Philadelphie. Les quakers ne venant pas en assez grand nombre pour peupler sa colonie, William Penn fait appel à des mennonites allemands, des frères moraves, des amish alsaciens, des presbytériens écossais et des baptistes irlandais ou  gallois, avant que la guerre de Trente Ans (1618-1648) n’entraine la venue de luthériens allemands.

 

Du coup, la croissance démographique de la colonie ou affluent les Amish, les huguenots et les presbytériens écossais, est très rapide : 20000 habitants dés 1700, pour une population totale des colonies britanniques de 262000 habitants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article