Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

CRÉER DES BITCOINS?

17 Décembre 2017 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

CRÉER DES BITCOINS?

Pour créer et gérer les bitcoins, le système Bitcoin s'appuie sur un logiciel qui génère des bitcoins selon un protocole permettant de  rémunérer  les agents qui ont pris en charge les transactions.

 

Ces agents, grâce à leur puissance de calcul informatique, vérifient, sécurisent et inscrivent les transactions dans un registre virtuel, appelé « chaîne de blocs ». Alors que les autorités monétaires partout dans le monde créent de la monnaie à leur guise et ne s’en privent guère, comment se crée un bitcoin ?

Eh bien, de plus en plus difficilement.

L'entité de base de Bitcoin s'appelle un bloc. Les blocs sont reliés en une chaîne, d'où le nom de « chaîne de blocs ». Pour chaque nouveau bloc accepté, l'activité de vérification-sécurisation-enregistrement, appelée minage, est actuellement rémunérée par 12,5 bitcoins, soit actuellement prés de 200000$, auquel s’ajoute la rémunération des frais des transactions traitées.  

On imagine aisément  que la concurrence est rude entre les « mineurs » ou le plus souvent entre des coopératives de « mineurs » qui unissent leurs efforts pour résoudre les problèmes qui leur sont proposés.

Que peuvent donc bien calculer les mineurs de si précieux? Accrochez-vous : ils effectuent ce que les informaticiens appellent des « hashs cryptographiques » sur ce qu’on appelle un « entête de bloc ». Un bloc  est composé d'un en-tête contenant les informations uniquement nécessaire pour l'assemblage du blockchain, d’une taille fixe de 80 octets. Quant au hash, il désigne un moyen de replier un espace de données pour le faire entrer dans la mémoire de l'ordinateur. Lorsque ce hachage est à sens unique, c’est à dire lorsque le calcul de la fonction qui a permis de « caser » les données dans l’ordinateur est facile mais le calcul de la fonction inverse, depuis les données «pliées » jusqu’aux données d’origine est impossible, on se réfère à un « hachage cryptographique ».

Cette fonction de « hachage cryptographique permet, une fois les données pliées, de ne plus pouvoir les déplier ce qui évite les erreurs et les manipulations par des acteurs malveillants.

Dans le système Bitcoin, le « mineur » est chargé de créer un bloc valide (il creuse !). Mais ce n’est pas facile à créer, car dés le début, pour éviter la création d'énormes blocs contenant de fausses transactions et qui gonflerait la chaîne de blocs que tout les participants doivent conserver à perpétuité, Satoshi Nakamoto avait fixé une limite de 1 Mo pour chaque bloc nouvellement créé. Le nombre de transactions croissant rapidement, la limite de 1Mo pour chaque bloc s’est révélée insuffisante et elle est passée à 2Mo depuis le 1er août 2017. Quoi qu’il en soit, 1Mo ou 2Mo, le problème pour un mineur est de proposer une nouvelle liste de chiffres et lettres qui ne puissent pas être retrouvés par le calcul et qui ne dépasse pas désormais 2Mo.

Pour chaque nouveau hash, le logiciel de minage utilise un nombre aléatoire différent qu'on appelle le nonce.  Le contenu du bloc et la valeur du nonce déterminent le hash qui prend la forme d’une longue série de chiffres et de lettres.  Pour éviter que trop de hashs ne soient proposés, alors que de toute façon le système Bitcoin est conçu pour qu’un seul hash  en moyenne soit retenu toutes les dix minutes, une double difficulté est proposée aux mineurs :

  • D’une part le hash proposé par un mineur doit être inférieur à une série de nombres donnés, appelée difficulté cible.
  • D’autre part cette difficulté cible est modifiée toutes les deux semaines, pendant lesquelles le système Bitcoin permet la création de 2016 blocs.

Si vous êtes perdu par ce langage abscons, retenez au minimum que la quantité de bitcoins produite est automatiquement limitée par le système Bitcoin à un bloc toutes les dix minutes, qui a prévu de plafonner le nombre total de blocs du système Bitcoin à 21 millions vers l’année 2140.  Cette limitation fait que la valeur des bitcoins augmente tant que les opérateurs économiques lui accordent une valeur d’échange et cette augmentation provoque l’accroissement de l’activité de minage, de plus en plus rentable mais aussi de plus en plus lourde en calculs et c’est cette activité de minage qui assure la fiabilité et le contrôle du système Bitcoin.

Une boucle est créé, qui fait que les mineurs travaillent à la fois pour eux et pour le système Bitcoin, ce dernier ayant aussi prévu de compenser une éventuelle baisse de la rentabilité du minage par une augmentation progressive de la rémunération des mineurs liées par l’accroissement des frais de transaction.

 

Maintenant que nous avons (à peu prés) compris comment se créent les bitcoins, nous pouvons observer comment le système fonctionne.

 

À SUIVRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour <br /> Je trouve vôtre blog super intéressant et étant lecteur régulier, vos articles sont super enrichissant. J'ai trouvé une méthode qui a bien fonctionné, c'est la méthode suivante : http://bit.ly/CréerDuBitcoin<br /> Je me permet de partager mon expérience afin d'aider de nombreuses personne.<br /> Merci et à bientôt.
Répondre
M
Lu dans le Figaro éco :<br /> <br /> Les bitcoins : triple bulle d'opacité, de criminalité et de spéculation !!!
Répondre
A
Voilà qui règle la question!<br /> Amitiés <br /> André <br />