Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LA VALEUR DU BITCOIN

4 Janvier 2018 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

LA VALEUR DU BITCOIN

La croissance vertigineuse de la valeur du bitcoin, quelques centimes d’euros le 7 février 2011 lors de son lancement, alors qu’il affichait un cours de 18948,41 $ euros le 19 décembre 2017, avant de baisser brutalement en quelques heures, frappe l’imagination du grand public.

 

 

La première question qui se pose est la question de la stabilité de sa valeur. Pa rapport aux monnaies actuellement en circulation, va t-il croitre sans cesse ou croitre avec de fortes variations ou encore s’effondrer et disparaître ?  

Il est certain que le Bitcoin ne repose sur aucune garantie tangible. Mais, on l’oublie tous les jours, nos monnaies non plus. On sait que notre boulanger accepte les Euros parce que lui-même sait (ou pense) que ses employés et ses fournisseurs l’acceptent et parce que ces derniers nous sont imposés par notre État. Mais une panique, bancaire qui ébranlerait le système est toujours possible. Au total, l’Euro n’a pas de valeur en soi, il n’a que la valeur que nous lui accordons, de gré ou de force.  

La valeur du Bitcoin est celle que lui accordent les participants au système Bitcoin, soit deux cent cinquante mille personnes environ dans le monde. Leur nombre monte rapidement et le nombre aussi des commerces qui l’acceptent en paiement, malgré des frais de transactions de l’ordre de 15 euros et le risque de fluctuation de sa valeur. Plus de cent mille sites internet l’acceptent dans le monde, dont Microsoft, Expedia ou Paypal. Si ces derniers continuent à accepter d’acheter et de vendre des bitcoins, il est certain que la valeur du bitcoin va s’accroitre tout simplement parce qu’il va devenir rare, du fait du petit nombre de bitcoins créé par le système Bitcoin.

Mais toute cette construction peut aussi s’effondrer et disparaître. Rappelez vous du système de l’Écossais John Law, qui se proposait d’utiliser du papier monnaie à la place des espèces métalliques. Ce système a été mis en place en France sous la Régence de Philippe d’Orléans entre 1716 et 1720 afin d’éponger le dette laissée par Louis XIV et ses guerres sans fin.

Créée par Law, la Banque Générale, société par actions sur le modèle de la Banque d’Angleterre, suscitera la spéculation puis la panique, lorsque la confiance disparut, faisant effondrer le système.

Mais par la suite, le papier monnaie s’est généralisé.

Est ce que le système Bitcoin n’est pas du même acabit, un premier essai condamné à disparaître avant de renaitre sous une  autre forme ?

La menace qui plane sur le système Bitcoin  réside dans la conjonction puissante des intérêts qu’il bouscule, à savoir ceux des banques privées et des autorités monétaires. Parmi ses détracteurs, on trouve le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau,  qui estime que le bitcoin ne présente aucunes des caractéristiques d'une monnaie et Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan Chase qui s’y connaît pourtant en spéculation, mais qui qualifie avec hargne le bitcoin d'escroquerie, juste bonne pour la Corée du Nord (je me demande si le premier problème de la Corée du Nord est vraiment monétaire et si la Morgan Chase est réellement intéressée à le résoudre).

En tout état de cause, On peut penser que, directement par une série d’interdictions ou indirectement par des mouvements spéculatifs orientés, le système Bitcoin ne finisse par s’effondrer sous les coups.

 

Mais la logique elle-même du système Bitcoin ne le condamne t-elle pas à la disparition ?  

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article