Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'ESPÉRANCE DE VIE, ICI ET LÀ

5 Décembre 2018 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

L'ESPÉRANCE DE VIE, ICI ET LÀ

 

Il est bon de se rappeler que l’espérance de vie est l’une des mesures clés du bien-être d’une nation, exprimant la qualité de son style de vie et l’efficacité de son système de soins médicaux ainsi que de l’organisation de ses services sociaux.

 

Le classement des espérances de vie, sans entrer dans la question de la différence de plus en plus réduite entre l’espérance de vie masculine et féminine, exprime qu’il est plus facile de survivre ici que là, même si la signification d’un nombre  synthétique peut toujours être discuté.

Les chiffres ci-après concernent l’année 2015 et proviennent des données de l’OMS :

Le premier pays du monde pour l’espérance de vie est, sans surprise, le Japon, avec 85,25 années. Sans surprise, parce que le style de vie, l’alimentation, la philosophie de vie et le niveau technique du Japon plaident tous pour une forte espérance de vie. Tant pis pour les contempteurs (jaloux) du Japon.

Le Japon est suivi d’assez prés par Singapour, l’Islande, l’Italie, la Suède, l’Australie, la Suisse, le Canada et la France, où l’espérance de vie est encore de 82,4 années. L’Espagne suit de très près.

Mais l’Allemagne et la Grande-Bretagne n’ont que 81 ans d’espérance de vie, les Etats-Unis n’en sont qu’à 78,8 ans et désormais leur espérance de vie est en baisse : elle n’atteignait plus que 78,6 années en 2016 et les dernières données indiquent une nouvelle baisse. On peut en général attribuer ces différences d’espérance de vie à des styles de vie différents, à l’alimentation, mais dans le cas des Etats-Unis, la cause serait à chercher dans la consommation des opiacés. Le nombre de surdoses de drogues et de médicaments est en effet passé aux Etats-Unis de cinquante deux mille en 2015 à soixante trois mille en 2016 et deux surdoses sur trois impliquent des opiacés, une catégorie de stupéfiants englobant des médicaments Au total, on estime qu’il y aurait entre 2 et 2,5 millions d’Américains dépendants des opiacés.

Certains économistes, comme le Prix Nobel Angus Deaton, attribuent l’accroissement des décès aux États-Unis à la disparition au cours des dernières décennies de nombreux emplois non qualifiés mais bien rémunérés, qui ont plongé une partie de la classe moyenne ouvrière américaine dans le désespoir, provoquant une augmentation importante du nombre de décès liés aux surdoses, mais aussi à l’alcool et aux suicides.

Quoi qu’il en soit, les États-Unis se retrouvent-ils tout juste au-dessus du Brésil, 76,2 années et de la Chine 76 années, tandis que l’on trouve beaucoup plus bas la Russie, 70,5 années et l’Inde, 65 ans.

Il reste que l’espérance de vie la plus faible se trouve dans les pays africains où elle est comprise entre 48 ans en Sierra Leone et 59 ans et demi en Mauritanie. Un bébé qui nait dans ce dernier pays, aurait, selon ces statistiques, trente sept ans de moins d’années à vivre que s’il naissait au Japon. Et s’il nait aux Etats-Unis, presque sept ans de moins d’années à vivre qu’au Japon.

 

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous voulez sur l’injustice  de naitre ici ou là et sur la qualité variable de la vie en fonction des pays…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je serai curieux de savoir l'influence de la pollution atmosphérique sur l'espérance de vie.
Répondre
A
On le sait en Inde dans les grandes villes. Je crois que l'espérance de vie baisse fortement, de plusieurs années.
S
Très bonne analyse qui reflète exactement les conditions et niveaux de vie "réels" des pays dits "civilisés", je rajouterai que l'alimentation tient une bonne place dans les données à prendre en compte.<br /> Les japonais qui émigrent aux USA conservent leur (excellente) espérance de vie...car ils maintiennent leurs traditions culinaires !
Répondre
A
Merci Marie-Christine. <br /> Il est vrai que l'alimentation joue un très grand rôle dans la longévité des êtres humains. <br /> Amitiés, <br /> André