Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

RETOUR À LA MAISON

13 Octobre 2020 , Rédigé par André Boyer Publié dans #INTERLUDE

RETOUR À LA MAISON

Il était temps que je rentre, littéralement, à la maison. En partant à Pékin, j’avais laissé ma femme se débrouiller toute seule pendant plus de deux mois avec ma fille âgée d’un peu plus d’un an. Pour les deux, cela n’avait été ni facile, ni même compréhensible. Est-ce que j’étais vraiment obligé d’aller enseigner en Chine ?

 

Non, rien ne le justifiait vraiment, si ce n’est ma soif personnelle de découverte et de création. En juillet 1985, je suis donc retourné à Nice, à la maison et à l’IUT de Nice, où j’ai retrouvé mes points de repères. Personne ne savait que j’allais être amené, dans les années suivantes à organiser la première école de gestion française en Chine avec le soutien de plusieurs personnes, au premier rang duquel je place le Secrétaire Général de la FNEGE, Jean-Claude Cuzzi.

Je reviendrai ultérieurement sur ce processus de création, car l’année 1985 fut une année charnière pour mes activités universitaires qui se développèrent dans plusieurs directions :

Mes publications évoluèrent. Je m’intéressais aux changements qu’avait induit l’organisation de la production au Japon et je publiais, avec Corinne Demarchelier un article dans Harvard l’Expansion au printemps 1985, intitulé « Management de la Production : le défi des années 80 ». Avec cet article, le niveau de mes publications s’élevait et ce fut encore plus net grâce au produit de ma coopération avec Kristian Palda.

En 1985, après un très long travail d’écriture et de correction avec Kristian Palda et Brian Ratchford, j’obtenais avec ces derniers, ce qui reste pour moi encore aujourd’hui la publication la plus prestigieuse de ma carrière, Research in Marketing, un article intitulé « The Hedonic Approach to Price-Quality Relationships and potential application in Marketing ».

Je ne manquais pas non plus de tirer les leçons de mon expérience à Pékin en proposant un document de recherche sur « L'évolution interne de la Chine et ses relations économiques avec l'Ouest ».

Puis, l’année 1986, je fus chargé d’un cours sur la Prévision auprès du CNAT à Alger, ce qui allait présager ensuite de l’organisation d’un cycle de formation dans cette ville.

La même année, je fus chargé d’un cours de Gestion de la Production auprès du CERS à Damas en Syrie. Ce fut l’occasion, après onze ans, de retrouver Damas, son extraordinaire vieille ville et tous les liens tissés avec la France. Il y avait bien une dictature au pouvoir, celle de Hafez el-Assad, le père du chef d’État actuel, sûrement féroce pour ses opposants politiques, mais on semblait vivre correctement à Damas, sans gros problèmes matériels ni craintes excessives. Mes étudiants me semblaient normaux, comme les autres étudiants du monde, le régime ne les empêchait pas de parler, de critiquer de s’interroger.

Des années plus tard, je vis le régime et avec lui, le pays tout entier, emporté dans la guerre, l’opprobre et le malheur. Je vis le gouvernement français couper tous les liens avec Damas, y compris avec le lycée français. Je vis le CERS détruit par un bombardement américain et, maintenant que la guerre a pratiquement cessé, j’attends le retour au bon sens, à l’humanité et aux échanges.

En 1986, toujours grâce à mes échanges avec Kristian Palda, je publiais un article dans la Revue de l’IIPF (International Institute of Public Finance) dans le champ théorique du choix public, peu approfondi en France : « Dette Publique et Choix Public : retrouver le lien » et un second article dans lequel je théorisais sur l’enseignement de la gestion en Chine, simplement titré « Enseigner la gestion en Chine » publié dans la Revue Française de Gestion.

 

Il s’agissait en effet d’appuyer les négociations qui s’engageaient lentement entre La FNEGE et le Ministère des Affaires Étrangères pour donner forme à mon projet de création d’un IAE en Chine.

 

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Top, merci pour tout, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://pierre-jouet.blogspot.com/
Répondre