Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

UKRAINE: SE POSITIONNER AVANT LA NÉGOCIATION

25 Novembre 2024 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

ROBERT F. KENNEDY

ROBERT F. KENNEDY

Les événements récents relatifs à l'Ukraine, interventions des troupes de la Corée du Nord, utilisation de missiles à longue portée pour frapper la Russie, forte poussée des troupes russes dans le Donbass, montrent que les deux parties, l'Otan et la Russie, cherchent à obtenir les meilleures positions possibles dans la future négociation du début 2025.

 

Il est clair désormais, loin du phantasme d'une "victoire" ukrainienne, que l'avancée des troupes russes est fortement freinée par l'usage des drones qui rendent impossible toute concentration de troupes. Le front devient une confrontation de deux guérillas harcelées par les drones.

Il va donc falloir mettre un terme à cette interminable bataille qui dévore les troupes et ce sera probablement par un cessez le feu sur le front qui précèdera une longue négociation pour un futur traité de paix.

Les bases du nouvel équilibre à atteindre ne seront pas celles d'une protection de l'Ukraine dont les États-Unis ne se sont jamais préoccupés, compte tenu de leur double sabotage des accords de Minsk et de l'accord de paix de 2022, mais celui du nouvel équilibre stratégique entre les États-Unis d'une part et la Russie et ses alliés d'autre part, nouvel équilibre dont l'Ukraine et l'Europe seront les perdants.

Pour éclairer la position de Trump et de son équipe dans cette négociation à venir, voici le discours que Robert F Kennedy  a prononcé le 24 aout 2024, lorsqu'il s'est rallié à Trump, un discours qui illustre la vision de la coalition républicaine qui sera au pouvoir le 20 janvier 2025:

"Je veux dire un mot sur la guerre en Ukraine.

Le complexe militaro-industriel nous a fourni une justification familière, comme ils le font pour chaque guerre, à savoir que celle-ci est un effort noble pour arrêter un super vilain, Vladimir Poutine, d'envahir l'Ukraine puis d'empêcher sa marche à la Hitler à travers l'Europe.

En réalité, la petite Ukraine est un pion dans une lutte géopolitique, initiée par les ambitions des néo-conservateurs américains pour l'hégémonie américaine.

Je n'excuse pas Poutine pour avoir envahi l’Ukraine ; il avait d'autres options. Mais la guerre est la réponse prévisible de la Russie au projet néo-con imprudent d'étendre l'OTAN pour encercler la Russie, un acte hostile. Les médias crédules expliquent rarement aux Américains que nous nous sommes unilatéralement retirés des deux traités d'armes nucléaires intermédiaires avec la Russie. Les néo-cons ont ensuite installés des systèmes de missiles prêts à l'emploi nucléaire en Roumanie et en Pologne : c'est hostile.

La Maison Blanche de Biden a refusé à deux reprises l'offre de la Russie de mettre fin à la guerre pacifiquement : la guerre en Ukraine a commencé en 2014, lorsque des agences américaines ont renversé le gouvernement démocratiquement élu en Ukraine et installé un gouvernement pro occidental qui a lancé une guerre civile meurtrière ethnique contre les Russes en Ukraine.

En 2019, l'Amérique s'est retirée d'un accord de paix, l'accord de Minsk, qui avait été négocié entre la Russie et l'Ukraine par des nations européennes.  Puis en avril 2022, nous voulions la guerre : en avril 2022, le président Biden a envoyé Boris Johnson en Ukraine pour forcer le président Zelensky à déchirer un accord de paix qu'il avait signé avec les Russes, qui retiraient leurs troupes de Kiev et du Donbass, un accord qui aurait apporté la paix à la région et qui aurait permis au Donbass de rester en Ukraine.

Le président Biden a déclaré ce mois-là que son objectif dans la guerre était de changer le régime en Russie. Son secrétaire d'État à la Défense Lloyd Austin a simultanément expliqué que le but de l'Amérique dans la guerre était d'épuiser l'armée russe, de dégrader sa capacité à combattre ailleurs dans le monde.

Ces objectifs, bien sûr, n'ont rien à voir avec ce qu'ils disent aux Américains sur la protection de la souveraineté de l'Ukraine. L’Ukraine est une victime de cette guerre et c'est une victime de l'Occident et de la Russie.

Depuis la déchirure de cet accord, nous avons gaspillé la fleur de la jeunesse ukrainienne jusqu'à 600 000 jeunes ukrainiens et plus de 100 000 jeunes russes et l'infrastructure de l'Ukraine est détruite.

La guerre a été un désastre pour notre pays aussi, nous avons gaspillé près de 200 milliards de dollars déjà. Et ce sont des dollars dont nos communautés souffrantes ont cruellement besoin dans notre pays. Le pipe-line Nord Stream a été saboté. Les sanctions ont détruit la base industrielle de l'Europe qui formait le bastion de la sécurité nationale américaine : une Allemagne forte avec une industrie forte est un bien. C'est bien plus dissuasif pour la Russie qu'une Allemagne industrielle transformée en simple extension d'une base militaire américaine.

Nous avons poussé la Russie dans une alliance désastreuse avec la Chine et l'Iran, nous sommes plus près d'une guerre nucléaire que jamais depuis 1962 et les néo-cons à la Maison-Blanche ne semblent pas s'en soucier du tout. Notre autorité morale et notre économie sont en ruine et la guerre a donné naissance à l'émergence des BRICS qui menacent maintenant de remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale : c'est une catastrophe de première classe pour notre pays.

À en juger par le discours belliqueux d'hier soir à Chicago, nous pouvons supposer que la présidente Harris sera une défenseuse enthousiasme de cela, et de bien d'autres aventures militaires néo-conservatrices.

Mais le président Trump dit qu'il rouvrira la négociation avec le président Poutine et qu'il mettra fin à la guerre du jour au lendemain, dès qu'il deviendra président.

Cela seul justifierait mon soutien à sa campagne."

 

J'espère que le contenu de ce discours vous permettra d'avoir une vue réaliste du contenu de la négociation à venir, dans laquelle les disciples européens des neo-cons n'auront guère la parole.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article