Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

La fatale création de l'agriculture

14 Janvier 2009 Publié dans #PHILOSOPHIE

La sédentarisation a précédé l’agriculture : les villages ont été construits avant que les techniques de production alimentaires ne soient modifiées, mais l’invention de l’agriculture a rendu la sédentarisation indispensable.

La plantation des céréales marque le début de la modification volontaire de l’écosystème par l’homme. Les greniers qui se remplissent excitent la convoitise des peuples non encore sédentarisés. Aussi faut-il les entourer de murailles. La densité des échanges augmente, et les conflits avec. Le Néolithique s’installe dans son Croissant Fertile qui comprend aujourd’hui Israël, le Liban, la Syrie et une partie de l’Irak et de l’Anatolie.

Avec la sédentarisation, les tombes apparaissent. Elles révèlent comment l’homme voit son destin. Au début, le cannibalisme était la forme naturelle de sépulcre, dans la mesure où il présentait le double avantage d’éliminer les risques liés à la décomposition des corps, tout en contribuant à nourrir les vivants.

Mais dès que la tombe apparaît, les soins qui lui sont apportés et les offrandes qu’elle reçoit indiquent que les vivants cherchent à communiquer avec les morts. Les tombes rendent la terre sacrée. La transcendance devient une question angoissante : l’homme se pose manifestement la question de la nature de la mort, dans le doute et l’angoisse.

 

L’écriture, la transcendance, la vérité
 

Il est logique que l’écriture suive de près la révolution agropastorale, parce que cette dernière a accru le volume des échanges dans une communauté immobile. Les hommes se rencontrent plus souvent pour échanger des produits, pour se piller ou pour se battre. L’écriture sert à fixer la mémoire. Elle est un enjeu de pouvoir, réservée aux seuls initiés, ceux qui savent lire et écrire. Désormais les civilisations se confondront avec leurs écrits.

C’est sept mille ans avant JC que l’écriture apparaît, à Suse. Elle se perfectionne en Égypte vers trois mille cent cinquante ans avant J.C, grâce à la réduction du nombre de ses locutions. Elle devient consonantique avec l’araméen, donc plus simple à transcrire, et les Grecs inventent un alphabet qui permet d’écrire les consonnes. À l’autre bout du monde, la Chine rattrape le retard qu’elle avait pris sur le Croissant Fertile, à l’émergence du néolithique. L’écriture structure la pensée et la civilisation chinoise. L’idéogramme chinois fonctionne à la manière d’un algorithme ; il est conçu comme un outil symbolique capable de révéler la structure cosmologique des êtres et des choses. Mais c’est une langue écrite construite indépendamment de la langue parlée. Aussi reste t-elle un moyen d’échange réservé aux seuls lettrés, qui détiennent grâce à elle l’arme absolue du pouvoir, celui  d’avoir l’exclusivité de la pensée organisée.

 La pensée unique ne date pas d’hier. Et c’est aussi de cette exclusivité que naît la prétention de quelques-uns à indiquer aux hommes le lien, qu’ils sont seuls à connaître disent-ils, avec l’au-delà. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article