Pour tout vous dire...
21 Janvier 2009 Publié dans #INTERLUDE
Aujourd’hui, comme je n’ai pas eu le temps d’écrire un article complet, vais-je en profiter pour exposer le but et les caractéristiques de ce blog.
J’ai commencé ce blog en début d’année, en faisant connaître graduellement à mes correspondants habituels son existence. Je le modifie en permanence, dans son écriture et dans sa composition. Les écrits que je publie sont soit écrits et publiés le jour même, soit extraits et adaptés de textes que j’ai écrits auparavant.
À ce jour j’ai défini quatre rubriques :
- Actualités, une rubrique qu’il n’est pas nécessaire d’expliciter.
- Trajectoire, (que j’ai appelé auparavant « Vérité ») est une rubrique qui s’appuie sur un ouvrage que j’ai écrit et non publié, intitulé « L’orphelin ». Je me propose de rappeler l’évolution de l’humanité dans ses actes (l’homme descend de l’arbre), sa vision du monde (les religions), ses techniques (l’écriture), l’organisation du pouvoir (les empires). L’ensemble engendre une certaine conception de ce qui apparaît comme « la vérité », une vérité provisoire et en pleine évolution. Nécessaire à mon avis pour comprendre le passé et surtout penser le futur.
- Oligarchie. Je m’intéresse comme vous à l’évolution de la société française dans laquelle je vis. Mon diagnostic, qui m’a conduit à écrire un ouvrage non encore publié intitulé « Trente trois ans d’arrogance », est que la société française est dirigée par une oligarchie qui freine son épanouissement et son évolution, parce qu’elle empêche par définition un grand nombre d’acteurs potentiels d’agir.
- Interlude. Ce sont des textes, celui-ci en fait partie, qui visent à faire partager au lecteur une expérience de vie ou une réflexion d’ordre personnel comme celui-ci. Un moment de complicité…
Le blog, comme la vie, est en évolution permanente. Il m’arrive de réécrire certains articles, je l’ai fait pour l’article intitulé « la trajectoire » ou de modifier des titres (Barak, sans c, est devenu plus simplement Obama) et évidemment de corriger les fautes de français et d’orthographe que je relève. Je prévois de proposer de nouvelles rubriques, notamment une rubrique sous le titre de « gestion » qui sera consacrée à des réflexions liées à mon activité d’enseignant chercheur en sciences de gestion. J’ai en projet de vous proposer des analyses sur le cas très intéressant de Cesare Battisti, sans oublier la suite de ce que j’ai écrit sur « Obama et Chirac, deux styles opposés d’accession au pouvoir », sur la crise pas seulement économique, sur les prisons ou sur les universités, et évidemment sur ce que l’actualité offre de remarquable à mes yeux. Mon idée est de partager avec vous une certaine vision du monde, d’analyser les crises et la situation particulière de notre société, de comprendre ce qui se passe, de prévoir la suite des événements et de chercher de nouvelles voies.
Naturellement, j’essaie de tenir compte du dialogue que j’ai avec mes lecteurs, plus par mail actuellement que par réactions directes sur le blog. Je souhaite naturellement qu’il y en ait pour que les autres lecteurs en profitent. J’ai remarqué aussi que certains articles (comme celui sur Julien Dray) suscitaient plus d’intérêt que d’autres.
Jusqu’à ce jour, l’écriture régulière d’un blog s’avère une entreprise prenante mais tout à fait intéressante par le défi personnel qu’elle représente (écriture, analyse et continuité) et par le flux d’échange qu’elle génère.