Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Le petit Nicolas joue avec des allumettes sur un baril de poudre

14 Mars 2009 Publié dans #ACTUALITÉ

 Le petit Nicolas est content de lui. C’est lui qui a gagné les élections et pas la méchante fée Ségolène. Tout le monde lui obéit et il croit qu’il sait mieux que les autres comment gouverner le pays. En tout cas, c’est lui le chef, donc c’est lui qui décide et de tout. Maintenant c’est à son tour de commander et aux autres de s’exécuter. Il peut régler ses comptes à tout le monde, y compris au roi fainéant qui l’a précédé ou au berger corse qui l’a défié. Cela commence à lui faire pas mal d’ennemis, cette manière vindicative qu’il a d’agir avec tous ceux qu’il considère comme ses rivaux.

Il fait semblant de croire qu’il a été élu pour réformer la France à sa guise, alors que les Français pensent qu’il l’a été pour gouverner et ils estiment aussi qu’il serait bien avisé de les écouter plutôt que de s’agiter dans toutes les directions. De nombreux indicateurs montrent qu’il commence à leur pomper l’air gravement, qu’ils aient voté pour ou contre lui.

Depuis le début de l’année 2009, après avoir offensé les sénateurs avec la loi sur la télévision appliquée avant d’être votée, il a tout de suite insulté l’ensemble de la communauté universitaire, provoquant une indignation générale et une grève. On attend toujours un correctif de sa part, mais c’est au-dessous de sa dignité. Son ego avant l’intérêt collectif, mauvais signal. Il s’est lancé dans une inquiétante réforme des hôpitaux. Avec l’université, le point commun est de remplacer toute évaluation fine des performances par une mesure comptable. Bonjour le progrès. Il n’a pas su ou voulu traiter rapidement la révolte des départements d’outre-mer. À part cela, il cherche à provoquer au maximum les jeunes avec sa loi sur la répression des téléchargements.

Pour amuser la galerie, à moins que ce soit pour se donner de l’importance, il fait joujou avec les affaires étrangères, sauf que personne ne s’intéresse à son action au Moyen-Orient et que ses partenaires européens, d’évidence, ne semblent pas fascinés par ses prises de position sur les questions économiques, d’autant plus qu’il ne manque pas de les insulter pour se faire mousser. De plus, on cherche en vain les avantages diplomatiques et politiques que génère son idée géniale de réintégrer complètement l’Otan.

Tout cela n’aurait pas d’importance si les Français n’étaient pas inquiets. Le petit Nicolas n’ignore pas qu’il y a une crise économique. Il sait aussi qu’en France les événements peuvent dégénérer d’un coup, puisqu’il n’existe pas d’autre moyen que la révolte pour des individus, soi-disant citoyens, qui n’ont aucune possibilité de se faire entendre par un Etat dominateur, sourd et impotent.  Tant qu’ils pensent que le Président est capable de faire face à la crise, ils ne bougeront pas, parce que rien d’autre ne compte vraiment à leurs yeux que de garder leurs emplois, leurs salaires et leurs maisons. Qui les en blâmerait ? Les petites agaceries que leur fait l’omnipotent Président ne comptent pas. Mais s’ils ont le sentiment que le petit Nicolas peut mettre en danger avec ses frasques les fondements de leur vie quotidienne, ils sauront le chasser.

Or, inexorablement, la crise enfonce le pays dans l’inquiétude. Tôt ou tard, il faudra un exutoire à tous ces gens désemparés. Heureusement, le petit Nicolas est disponible pour jouer le rôle de martyr, avec toutes ces allumettes qu’il gratte sans cesse au-dessus de la poudrière. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article