Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Les chemins de la vérité

26 Avril 2009 Publié dans #PHILOSOPHIE

Le 14 avril dernier, dans un blog intitulé « les signes d’entropie » j’achevais un cycle de textes sur l’histoire de l’humanité, centrés sur la mise au point d’outils de plus en plus massifs qui lui ont permis de prendre le contrôle de la planète. Dans la période actuelle, comme au cours de plusieurs périodes précedentes, l’humanité semble se rapprocher de ses limites de survie.

Mais il reste présomptueux de vouloir saisir la direction de l’histoire, comme voudraient nous le faire croire ceux qui, se fondant sur la période de réchauffement de la planète, nous annoncent la voie à suivre  pour nous sauver. Les hommes semblent toujours dépassés par un mouvement qui leur paraît aussi irrésistible qu'arbitraire.

Pourra t-on échapper dans le futur aux maladies, à la guerre et surtout à l’impéritie ? Pourquoi y échapperait-on d’ailleurs ? Dans l’avenir, l’homme sera t-il à la fois plus puissant et plus sage ? Je ne sais pas, mais je sais par contre qu’il est possible d’observer une logique de croissance de la consommation qui conduit l’humanité à l’épuisement des ressources, une logique de l’individualisme qui entraîne la baisse de la natalité et une logique de l’échange qui améliore la transmission des innovations, des informations, mais qui accroît les conflits et la propagation des maladies.

 Depuis le début de son parcours, l’homme a fait progresser ses outils et a cherché à améliorer son organisation. Il a pris le pouvoir sur la nature grâce à ses capacités d’analyse et d’adaptation. Comme pour toute espèce vivante, il existe au fond de la nature humaine une logique d’espèce qui est de survivre, avec l’aide consciente ou non de chacun de ses membres. Cette logique se traduit par la nécessité dans laquelle se trouve l’homme de rechercher sans cesse sa vérité.

À cet égard, il a procédé par tâtonnements successifs, qui lui ont fait appeler « vérité » les différentes manières qu’il a trouvées pour expliquer les évènements.  Or il lui faut comprendre non seulement ce que signifie le monde dans lequel il se trouve plongé, mais aussi le rôle qu’il est supposé y jouer. Puisqu’il a acquis la conscience et perdu en contrepartie le confort des comportements instinctifs, il lui appartient de décider lui-même quelle est la place qu’il s’attribue dans l’Univers.

Cette recherche de la vérité est aussi bien une nécessité individuelle que collective. Que ce soit au temps de la préhistoire ou aujourd’hui, tout être humain s’est trouvé et se trouve toujours dans l’obligation de justifier ce qu’il dit et ce qu’il fait, aussi bien vis-à-vis de lui-même que des autres. Il lui faut chasser en permanence le mensonge, la mystification, la contrevérité, la fable, l’artifice, l’invention, l’illusion ou la tromperie pour ne citer que quelques-uns des antonymes de la vérité.

Au plan collectif, l’humanité a mis au point des techniques de recherche de la vérité qui constituent l’essence de son patrimoine culturel. Or la recherche collective de la vérité s’est progressivement heurtée au mur de l’incommunicabilité, à l’abyme de l’incertain et au brouillard du doute, jusqu’à modifier la manière dont l’homme voit et comprend le monde.

C’est ce que nous allons regarder de plus prés dans les blogs suivants qui concernent notre trajectoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article