Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

La vérité de la raison

4 Mai 2009 Publié dans #PHILOSOPHIE

Le 26 avril dernier, j’ai commencé à aborder dans mon blog la question de la vérité. C’est une question cruciale pour l’humanité de pouvoir distinguer, ou de croire pouvoir distinguer le faux du vrai. C’est pourquoi les hommes ont mis au point des techniques qui permettent de chercher la vérité et de se mettre d’accord sur ce que c’est que la vérité.
Oubliez un instant vos préoccupations quotidiennes et vos à priori en matière de vérité. Imaginez que ce que vous croyez être vrai est faux pour vos parents ou vos amis et l’incommensurable barrière d’incommunicabilité qui se dresserait entre vous si tel était le cas. Dans une société, quelle qu’elle soit, il faut que ceux qui la composent soient d’accord sur ce qui est vrai et faux. En dehors de la foi, qui fait que ceux qui la partage ont par définition la même vision de la vérité, l’outil qu’ont trouvé très rapidement les hommes est l’usage de leur raison. C’est pourquoi la raison ne date pas d’hier. En Égypte comme dans les civilisations les plus anciennes, on a observé des formes spécifiques de logique à partir desquelles les hommes s’efforçaient d’établir des vérités qui leur paraissaient raisonnables. Si les Égyptiens avaient pour but d’atteindre un monde parfait et transcendant, ils savaient aussi procéder à partir de l'observation de la nature. En construisant une centaine de gigantesques pyramides qui demeurent toujours les plus grandes constructions jamais réalisées par l'homme, ils ont témoigné d’une capacité de raisonnement extraordinaire qu’ils ont eu la volonté d’appliquer à des constructions monumentales qui avaient pour but d’illustrer leur vision à la fois de la vie et de la mort.
Cependant, en matière de raison antique, les Grecs restent les maîtres. C’est ainsi que le premier problème auquel se sont attelés les logiciens grecs fut de distinguer les faits de leur représentation. Parménide répondait à cette question en soutenant que les figures géométriques avaient une existence propre, parce qu’il faisait l’hypothèse qu’il existait un monde réel au-delà des sens. Aristote fut plus réaliste, Il fut même sans doute le premier des réalistes. Cela explique que sa pensée nous influence toujours, aussi ardente, moderne et limpide que s’il était encore vivant. L’ambition d’Aristote était de ne laisser aucune chance à une affirmation dont on pourrait dire qu’elle n’était ni vraie ni fausse. Pour cela, il fut contraint, le premier sans doute dans l’histoire de la pensée humaine à Il commença, et il fut sans doute le premier à s’affranchir de la vision holistique du monde. Cette vision holiste empêchait en effet les hommes de pratiquer une analyse approfondie des situations qu’ils observaient, dans la mesure où tout se mélangeait dans leurs esprits. À ce titre, Aristote est le tout premier d’une chaîne ininterrompue de logiciens et de philosophes qui ont construit la pensée occidentale et qui ont pour nom Boèce, Abélard, Descartes, Spinoza et Leibniz.
On n’oubliera pas non plus, en matière de logique, de rappeler les apports des logiciens chinois et indiens. Pour ne citer qu’eux, les savants chinois ont bâti leurs raisonnements à partir des doctrines taoïstes de la nature, et cette approche les a incités à observer, à décrire, à classifier et à expérimenter. Mais il restait à se libérer des idées reçues en matière de vérité. Ce fut le grand apport de la démarche scientifique occidentale. Car au-delà du raisonnement, il fallait pouvoir s’appuyer sur des faits. Les philosophes grecs, Aristote compris n’avaient pas l’amour de l’expérimentation concrète, mais leur système de raisonnement n’ignorait ni l’observation ni l’expérience. Un philosophe au moins l’a proclamé quatre siècles avant JC, c’est Démocrite. Lui pensait déjà que la vérité devait être recherchée au travers de l’expérience.
Mais il n’était qu’un précurseur isolé, avant que la Renaissance n’impose à l’Europe puis au monde entier la dictature des faits observés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article