Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Ce qui est vraiment important dans la vie

19 Mai 2009 Publié dans #INTERLUDE

En parcourant la liste des textes que j’ai publié dans ce blog, vous pouvez vous demander si je ne suis pas obsédé par l’oligarchie, l’injustice, l’abus de pouvoir politique ou économique.
Il est vrai que je suis, un peu trop sans doute, obnubilé par le refus d’être manipulé par les autres et que je me sens solidaire de toutes les victimes de manipulation. En même temps, je sais bien que tout le monde cherche à influencer tout le monde, que c’est dans la nature humaine de le faire. N’est-il donc pas vain de traiter de ce thème, et même hypocrite, car  est-ce que je ne cherche pas moi-même à endoctriner mes étudiants ?

Certes, mais pour reprendre l’universelle expression d’Albert Camus, «  il n’y a pas de justice, mais il y a des limites ». Pour que notre société fonctionne, il est nécessaire, me semble t-il, qu’un certain respect mutuel imprègne les échanges entre les êtres humains. Et pas seulement entre êtres humains, mais aussi avec tous les êtres vivants et la nature qui nous nourrit. Je ne sais pas pourquoi je pense cela au fond. C’est instinctif de ma part, un sentiment de solidarité avec le monde, notre Monde. Inversement, je frissonne, je vibre d’indignation lorsque je suis le témoin, a fortiori la victime, de paroles ou d’actes de mépris. Je sens fortement que celui ou celle qui se livre à un tel geste envers autrui se rabaisse lui-même et humilie l’autre, et que cet acte ne peut pas avoir de justification, jamais.

Voilà ce que je pense, et qui inspire le fond de nombre de mes blogs. Mais est ce que j’ai raison de m’intéresser à cette question, plutôt que de vous parler du chant des petits oiseaux, du plaisir de boire du vin, des bons films et livres, ou de sujets plus fondamentaux comme l’amour, les joies de la vie ou ses souffrances? Franchement je ne sais pas, et la seule réponse que je puisse faire c’est d’aller au fond de moi-même, non pas pour me livrer à une vaine confession, mais pour m’interroger avec vous sur ce qui est vraiment important dans la vie.

Ce qui est vraiment important dans la vie, c’est la vie. Cette expression n’est qu’en apparence tautologique, car beaucoup diraient que c’est le bonheur qu’ils recherchent, qu’ils aimeraient atteindre, qui est hors de portée, ou tout proche, ou dans lequel ils baignent, provisoirement. Un bonheur passé, dont ils se souviennent à tort ou à raison, un bonheur enfui qu’ils aimeraient bien rattraper. Mais moi le bonheur, ça ne m’intéresse pas comme sujet de réflexion. Car je ne cherche pas spécialement à l’atteindre d’autant plus que j’ai remarqué que lorsqu’il arrive, c’est tout seul, sans prévenir. Il s’invite de lui-même et quand je me rends compte de sa présence que je crains fugace, je n’en parle pas pour ne pas l’effrayer, le bonheur, et le chasser prématurément.

Alors le bonheur, appelez cela de la superstition, je ne compte pas en discourir, ni devant vous, ni en privé. Et par conséquent, je ne peux pas vous parler non plus des succédanés du bonheur, l’amour, l’argent, la gloire, le pouvoir. Ce sont de sujets encore plus dangereux que le bonheur, parce qu’une fois atteints, ils  apparaissent illusoires pour celui qui comptait y rencontrer le bonheur et de véritables stupéfiants pour celui qui s’y adonne sans réserve.

En somme, je crois qu’il est vraiment très louable de s’intéresser au bonheur, à l’amour, à l’argent, à la gloire ou au pouvoir, mais moi je ne vois pas quoi dire  d’utile pour vous et pour moi sur ces sujets, quelles observations faire, quelles recommandations donner. Lorsque j’écrirais un roman, ce qui ne tardera plus guère, j’y  ferais entrer tous ces thèmes. Mais dans un blog ?

Sur la vie, oui, je crois que je peux écrire, parce qu’elle offre tant de facettes et de pièges. Dans la vie, il y a bien des choses que nous ne pouvons pas maîtriser, notre héritage génétique, l’éducation que nous subissons, les revenus de nos parents, le pays où nous naissons.  Que dire là-dessus ? à mon avis, rien que vous ne sachiez déjà. Il faut faire avec, se débrouiller avec nos atouts. Mais après, au fur et à mesure que nous débarquons dans le monde, c’est le bon moment pour vous parler, pour partager ce que je sais. Mon message est le suivant : si vous ne voulez pas avoir de regrets, ne vous faites pas rouler ni dans la vie ni par la vie. Essayez d’avancer en age sans perdre le contrôle de votre vie. À la fin, comme moi, vous allez mourir, c’est le drame fondamental, la difficulté suprême à surmonter. J’en parlerai dans mon blog. Mais avant, il faut rester en bon état mental. Le physique suivra, vous le savez bien. Si vous ratez votre vie, si on abuse de vous, si on vous mène en bateau, si vous vous sacrifiez pour des gens qui vous renieront, la vie n’aura guère de sens. Au fond, c’est cela le sujet de mon blog. Je m’adresse à des parents, à des amis, à d’anciens étudiants et je leur dis de ne pas se laisser abuser, que la vie est un combat que l’on ne peut pas gagner mais qu’il ne faut pas perdre non plus.  Et l’on n’a pas perdu tant que l’on résiste. Alors, je dis dans ce blog de résister, résister aux puissants, aux médias, aux menteurs, aux tricheurs, à tous ceux qui veulent vous utiliser pour leurs illusoires objectifs. J’essaie de dévoiler les mécanismes de manipulation, je dénonce l’hypocrisie, je montre la tromperie.

En attendant, je vous félicite : vous venez de lire jusqu’au bout le blog le plus austère du monde, dont son auteur déclare qu’il ne traitera ni du bonheur, ni de l’amour, ni de l’argent, ni de la gloire ! n’importe quoi…

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article