Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

À regarder le Japon

5 Février 2011 Publié dans #ACTUALITÉ

Prenons un peu de distance avec les événements en cours en Egypte où la machine est lancée sans que l’on sache encore quelle voie elle prendra. Regardons loin à l’Est, là où un pays poursuit sa voie originale, le Japon.

japon.jpgL’image du Japon à l’étranger est celle du déclin. Son PIB  est en effet passé du deuxième au troisième rang mondial en 2010, derrière les Etats-Unis et la Chine. L’attrait pour le Japon décline, des Japonais se rendent en Chine pour faire fortune tandis que l’argent chinois afflue dans l’Archipel nippon. L’expansion chinoise est désormais l’une des plus rapides transformations de l’histoire de l’humanité, mais il reste que pour que les chinois rattrapent le niveau japonais, il faudrait que la Chine maintienne son taux de croissance actuel pendant encore un quart de siècle, puisque le revenu par tête des Chinois ne représente encore en 2010 que 9% de celui des Japonais.

Cette marche forcée de la Chine vers la toute puissance économique n’améliore pas le moral des Japonais qui vivent déjà assez mal la déflation, l’aggravation des inégalités ou la valse des Premiers ministres. La liste des problèmes du Japon est bien connue : vieillissement inéluctable de la population, dette publique énorme, rigidité de l’appareil productif, dépeuplement des campagnes, insuffisance de la couverture sociale…

Pourtant quand on observe la vie quotidienne des Japonais, on voit émerger un autre tableau : l’efficacité et la propreté des transports en commun, le nombre des équipements pour les handicapés, les taxis à la pelle, les supérettes ouvertes 24 heures sur 24, des supérettes où l’on peut, non seulement acheter des produits, mais aussi envoyer des paquets, payer ses quittances ou retirer de l’argent. On voit aussi les stations d’essence où l’on s’empresse autour du client, la multitude et la propreté des toilettes publiques et l’amabilité des commerçants. Des détails que tout cela ? Le Japon réussit aussi à maintenir un des taux de criminalités les plus faibles du monde et c’est toujours  une démocratie solide. Pour renforcer les fondements de cette démocratie, l’Institut Matsushita[1] pour la gestion et le gouvernement (MIGM) a pour ambition de former les dirigeants politiques japonais de demain en permettant à des Japonais non favorisés par la naissance d’accéder au pouvoir. Il ouvre ainsi une nouvelle porte vers la politique dans un pays où il vaut mieux être un bochan, un héritier et si possible aussi un ancien étudiant de l’université Todai(Université publique de Tokyo) pour espérer se faire une place parmi les politiciens en vue.

Le MIGM représente un espoir pour faire évoluer la classe politique au Japon, alors que cette classe politique est perçue comme le point faible du triangle du pouvoir qu’elle forme avec le puissant monde de l’entreprise et la non moins influente administration publique.  

Il faut encore ajouter que le Japon continue à investir dans la Recherche et le Développement auxquels il consacre 3,6% de son PIB contre un peu plus de 2% en France. Le Japon est aussi le pays le plus sobre du monde en matière énergétique. Tout se passe comme si le Japon était en train d’ouvrir une nouvelle voie de développement qui juxtapose et  rassemble deux économies complémentaires : d’un côté, une économie mondialisée qui combine hauts salaires, productivité élevée et croissance et de l’autre coté une économie localisée avec des salaires et une productivité modérées qui permet aux jeunes peu diplômés, aux mères de famille  et aux seniors de trouver un emploi.

En regardant un Japon dont le développement est arrivé à sa maturité, on se demande finalement s’il n’est pas à l’avant-garde des pays développés dans la prise de conscience de la nécessité d’une croissance modeste.

 



[1] L’institut Matsushita a été fondé par Konosuke Matsushita, fondateur de Panasonic. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Très intéressant ton blog sur le japon, André-san.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> danièle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre