Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Au coeur de la mêlée des forces stellaires

15 Novembre 2009 Publié dans #PHILOSOPHIE

Le 18 octobre dernier, je publiais un article intitulé « Terre » au sein duquel je concluais en m’interrogeant sur la signification de cet Univers qui surgit au creux de la nuit, de ce cosmos illuminé d’incendies inconcevables et d’abîmes insondables…

Les scientifiques se sont efforcés de rechercher cette explication et ils ont longtemps espéré qu’ils réussiraient à percer le secret de l’Univers. Ils n’ont abouti, et c’est déjà beaucoup, qu’à proposer une série d’explications successives, qui ont mis l’accent sur plusieurs phénomènes partiels et complémentaires.  

Ils ont d’abord cru que c’était la gravitation, celle là même qui nous évite d’être aspirés par l’espace infini, qui pouvait expliquer la mécanique céleste. Puis les physiciens ont cru percer le grand secret du monde en résolvant celui du Soleil, grâce auquel nous restons en vie : ce Soleil n’était finalement qu’un gros réacteur nucléaire. Les mêmes ont ensuite compris que nous étions les hôtes d’un monde fondamentalement électrique. Car chaque atome, avec son nuage composé de légers électrons qui neutralisent la charge du noyau, n’est qu’un système électrique. Ils ont été conforté dans leur conviction d’avoir enfin découvert avec les atomes le grand secret du monde par la mise en évidence de l’importance des électrons qui définissent les propriétés chimiques de la matière selon le niveau  de leurs orbites et leur plus ou moins grande capacité à  en changer. Et comme en outre, les forces qui interagissent entre les électrons et entre les amas d’atomes déterminent la forme gazeuse, liquide ou solide que prend la matière, comme les sauts d’électrons déterminent la couleur de la matière, comme les radiations électromagnétiques provoquées par les mouvements saccadés des électrons génèrent non seulement la lumière mais aussi ses contreparties invisibles, les ondes radioélectriques, infrarouges, ultraviolettes comme les rayons X, on pouvait penser que l’essentiel du secret du monde avait été percé. 

Ils nous alors montré que toute la mécanique du monde pouvait être contenu dans le phénomène d’entropie. Ils ont vu en effet que toutes les forces de l’Univers se neutralisent, que l’énergie ne cesse de passer d’une forme à une autre, que la lumière se transforme en énergie chimique dans le feuillage de l’arbre qui finit par donner par réaction chimique notre  charbon et notre pétrole quotidien grâce auxquels nous faisons tourner les turbines. Mais finalement l’eau cesse de s’écouler, la lumière finit par être absorbée, l’énergie disparaît, définitivement capturée par les mouvements aléatoires des atomes et par ces molécules que nous appelons « chaleur ».

Ce qui a ramené les scientifiques à la question du Soleil. Il leur a été facile de montrer que la vie périrait très rapidement sur la Terre s’il n’y avait pas un apport incessant d’énergie solaire. Seulement, vu de Sirius, le Soleil n’est qu’une étoile moyenne située dans les faubourgs d’une galaxie ordinaire peuplée de cent milliards d’étoiles, tandis  qu’au loin d’autres galaxies dérivent comme de grands vaisseaux dans le silence électromagnétique de l’Univers.

Or ce silence cache le grand champ de bataille céleste entre les forces gravitationnelles et les forces nucléaires. Dans l’immense sinon infini Univers, il arrive toujours quelque part qu’un champ de gravité improbable parvienne soudain à rassembler assez d’hydrogène gazeux pour déclencher une première réaction nucléaire. Quelques instants suffisent alors pour qu’une étoile naisse, secouée par une houle d’explosions atomiques qui la dégrade inexorablement, malgré la résistance désespérée de ses forces gravitationnelles. Et ils en ont conclu que notre Soleil, oui  sa Majesté notre Soleil lui-même, ne pourra pas échapper à cette logique inscrite dans l’airain des lois universelles, une logique qui fera qu’il finira par exploser et dévorer la Terre.

Et c’est ainsi que la recherche des principes qui gouvernent le Monde a conduit les scientifiques à nous signifier notre inéluctable disparition. Pour nous consoler, ils n’ont rien d’autre à nous proposer que d’imaginer les moyens de fuir la Terre avant qu’elle n’explose, et d’envoyer au moins deux d’entre nous, une femme et un homme en âge de procréer, pour recommencer l’aventure humaine sur une autre planète. C’est du moins ce que nous racontent les livres de science-fiction pour que nous dormions tranquilles. 

Bonne nuit donc, lecteurs de ce blog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article