Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Cinq bouffées d'humiliation...

7 Juin 2010 Publié dans #ACTUALITÉ

La semaine dernière n’a pas été avare en humiliations pour celui qui veut croire que nos élites respectent les pauvres hères que nous sommes.

event_bigimage.jpgIl y a eu tout d’abord le sommet Afrique-France. Les tireurs d’élites de la gendarmerie sur les toits de l’aéroport. Le RAID et le GIPN partout dans la ville de Nice. Le Président de la République escorté par son Groupe de Sécurité. En plus du SPHP (Service de Protection des Hautes Personnalités) qui encadrait les  délégations africaines, trente unités  de gendarmes mobiles renforçant l’ensemble des forces de police locales, soit 4000 hommes au total. L’armée a aussi été mise à contribution, avec des vols de reconnaissance en hélicoptère au-dessus de Nice, une batterie de missiles sol-air installé à l’aéroport, des Mirages 2000 en alerte dans les bases voisines, un sous-marin et des vedettes armées dans la Baie des Anges et des commandos marine dans le Port de Nice. La ville bloquée, la voie rapide fermée, la promenade des anglais interdite, le trafic aérien interrompu pendant la réception donnée aux délégations, 400 limousines noires sillonnant la ville. J’ai pensé à Strasbourg en État de siège lors du sommet du G20 l’année dernière. Qu’est ce qu’ils veulent nous montrer ? Que ce sont eux les chefs et nous les serfs ?

Puis il y a eu ensuite l’affaire de l’abordage des navires humanitaires. À entendre le gouvernement israélien, on aurait presque cru que les cargos étaient montés dans le ciel à l’assaut des hélicoptères. En dehors de l’erreur de communication commise par Israël et de la provocation montée par des associations pro palestiniennes, que de violence et d’arrogance ! Tirer dans le tas sur des gens qui se défendent avec des barres de fer ! Attaquer des bateaux dans les eaux internationales ! Imposer le blocus à plus d’un million de personnes, transformant leur lieu de vie en camp de concentration ! Pourquoi nous obliger à accepter un tel état de fait ? Pour nous montrer que la force, toujours, prime le droit ?

Il y a aussi eu l’affaire vite étouffée de l'attentat de Karachi. Selon un rapport policier luxembourgeois, Heine, une société off-shore basée au Luxembourg a été créée en 1994 avec l'aval du ministre du Budget de l'époque, Nicolas Sarkozy. Elle était utilisée dans le cadre du versement de commissions et pourrait avoir redistribué des « rétro commissions » servant en théorie au financement de campagnes politiques françaises. Tout le monde connaissait l’existence de cette société depuis des lustres, puisque dès l'enquête préliminaire, des policiers français avaient trouvé une note mentionnant l'aval donné par le directeur de cabinet d'Edouard Balladur à Matignon, Nicolas Bazire, et le ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, à la création de la société Heine. Mais ce fait n’a curieusement jamais intéressé personne, sauf la police luxembourgeoise qui a mis stupidement les pieds dans le plat. Circulez, il n’y a rien à voir. Je me demande s’il faut applaudir le magnifique niveau de cynisme que parviennent à atteindre nos dirigeants ou s’il faut aller vomir dans son coin.

Il y a eu ensuite l’inévitable foot. Nos supers joueurs sélectionnés pour représenter la France à la Coupe du Monde en Afrique du Sud se sont fait battre par l’équipe réserve de Chine, oh combien modeste sur le papier. Ce n’est pas un exploit des joueurs chinois, c’est simplement que nos joueurs se fichaient du match. Sauf du fric qui se déverse de façon obscène sur eux par tombereaux, ils se fichent de tout nos joueurs, à commencer par la France. Quant à nous, nous sommes priés de les admirer et de les soutenir, en plus de les payer. Mais pourquoi nous impose t-on ce triste spectacle, sinon pour nous rappeler que nous sommes des pauvres minables qui ne gagnent pas dans une vie ce que certains d’entre eux gagnent en un mois à faire les clowns avec un ballon?

Pour finir en beauté, il y a eu Jamel Debbouze. Il vient d’annuler une tournée à la Réunion et ce n’est pas par hasard. Vous avez tous eu pitié de lui avec son bras à moitié atrophié, sans doute de naissance avez-vous pensé. Pauvre gars, quelle force de caractère d’être devenu un grand artiste malgré son handicap ! Il s’est même engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées en réalisant un film où il montre sa main atrophiée. Quelle belle âme ! Mais jamais il n’a expliqué publiquement comment cela lui était arrivé. Les faits sont pourtant connus. À l’âge de quinze ans, le 17 janvier 1990, il est happé à la gare de Trappes par le train Paris Nantes. C’est alors qu’il perd l’usage de son bras droit. Comment se fait-on happer par un train dans une gare ? traversait-il imprudemment ? Il se trouve qu’au cours du même accident, un autre jeune homme, Jean-Paul Admette, d’origine réunionnaise, trouve la mort. Les parents de ce dernier portent plainte contre Jamel Debbouze l’accusant d’avoir poussé leur fils sous le train après avoir volé son blouson. Jamel bénéficie d’un non-lieu faute de témoignages à charge. Jamais un journaliste n’a demandé à Jamel Debbouze de raconter  sa version des faits, et lui toujours se sert de son moignon pour se faire plaindre. Le même s’est fait mettre un jour une minerve pour faire croire qu’il avait été brutalisé par les flics. C’est temps-ci, il n’a pas osé se rendre à La Réunion par peur des manifestations et du déballage. Et on nous le montre en exemple, et on nous cache la vérité de peur que nous nous interrogions ! Voyons, c’est une idole, il ne faut pas la toucher.   

Mais c’est grâce au gentil Jamel que j’ai fini par comprendre la leçon. Il ne faut pas croire que les gens qui nous dirigent soient dans l’obligation de nous prouver qu’ils sont des gens bien, c’est l’inverse que nous devons nous mettre dans nos petites têtes butées. Puisque ces gens sont au pouvoir, ils ont des droits sur nous, pas nous sur eux. Ils peuvent nous tirer dessus, ils peuvent nous voler, ils peuvent se moquer de nous. Ils s’en fichent que nous croyions ou non à leurs histoires, l’important c’est que nous comprenions bien que ce sont eux qui écrivent l’histoire, pas nous.

Bon sang, il faut que je me mette bien dans la tête que ce sont des gens bien parce qu’ils ont le pouvoir, pas des gens bien au pouvoir, c’est pourtant simple à comprendre, espèce d’âne !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article