Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'Indonésie, vous connaissez?

16 Août 2014 Publié dans #ACTUALITÉ


Vous devriez.

 Indonesie.jpg

Pour ma part, j’ai créé en 1996, des programmes de gestion en langue française à Djakarta, aventure sur laquelle je reviendrai dans des blogs ultérieurs. Aussi suis-je surpris par le peu d’importance accordé à l’Indonésie dans l’actualité française, alors que ce pays va bientôt dépasser le PIB de la France et vient d’élire un nouveau Président de la République au suffrage universel, Joko Widodo, surnommé Jokowi, adulé par les medias, donc susceptible de toutes les déceptions.

L’Indonésie est négligée dans l’actualité française alors qu’elle rassemble deux cent cinquante millions de personnes, ce qui en fait le quatrième pays du monde, loin après la Chine et l’Inde et un peu au-dessous des Etats-Unis.

L’Indonésie est aussi le premier pays à majorité musulmane du monde et pourtant on en entend beaucoup moins parler qu’un micro État comme le Qatar et ses deux millions d’habitants. 

L’Indonésie possède pourtant des caractéristiques géographiques qui méritent une attention particulière puisque le pays est composé de 13466 îles, dont quatre grandes, Java, Sumatra, Kalimatan (la partie indonésienne de Bornéo et la Nouvelle-Guinée. De plus, le point culminant de l’Indonésie, Puncak Jaya, est plus haut que le Mont Blanc (4810 mètres) de 74 mètres.

Pour nous français, l’Indonésie est intéressante par son organisation territoriale. Afin de lutter contre les tendances à l’éclatement de ses quarante provinces, l’État centralisé indonésien a donné des pouvoirs étendus aux échelons administratifs inférieurs à la province, les kapubaten (les départements)  et les kota(les villes) qui sont presque au nombre de cinq cents: ils ne risquent pas de demander l’indépendance ! On devrait y songer en France avant d’agrandir les provinces et de supprimer les départements…

La République d’Indonésie est toute récente. Elle est née le 17 août 1945, lorsque Soekarno et Hatta proclamèrent l’indépendance des Indes néerlandaises. Depuis l’Antiquité,l'Indonésie est un carrefour maritime qui rassemble un réseau d'Etats portuaires qui commercent entre eux ainsi qu’avec l'Inde et la Chine, leur vendant notamment des clous de girofle. Le VIIIe siècle voit le développement de la riziculture et l’établissement de dynasties hindouistes, respectueuses de l'autonomie des villages et constructrices de temples comme celui de Borobudur.

Puis des marchands musulmans abordent l’archipel, des princes se convertissent à l'islam pour s'intégrer à leur réseau commercial. Progressivement s’installent des royaumes fondés souvent par des Chinois musulmans. Après les Portugais, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales obtient en 1602 le monopole des activités commerciales et coloniales en Indonésie, expulsant les Portugais de l’Indonésie, à l’exception  du Timor oriental.

La Compagnie parvient à contrôler le commerce d'épices dans l'archipel, jusqu’à ce qu’elle fasse faillite en 1800. L’Etat néerlandais est alors contraint de prendre le contrôle direct de l’Indonésie, confirmé en 1824 par l’accord des Britanniques. C’est alors que les Hollandais mettent en place le cultuurstelsel, un système d'agriculture forcée orienté vers les cultures commerciales qui oblige les paysans indonésiens à travailler soixante jours par an pour le gouvernement. Il poursuit par ailleurs la conquête de Sumatra, de Bornéo, des Petites îles de la Sonde et de Bali pour former les Indes néerlandaises qui constituent aujourd’hui l’Indonésie, à l’exception d’un cinquième de Bornéo et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'invasion, puis l’occupation, d’une partie de l’Indonésie en 1942 par les Japonais encourage le mouvement pour l'indépendance. Deux jours après la reddition du Japon, le 17 août 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance du pays et deviennent respectivement le premier président et le premier vice-président du pays, tandis que les Pays-Bas tentent en vain de rétablir leur pouvoir puisque le 27 décembre 1949 voit la création de la République des États-Unis d'Indonésie plus ou moins reconnue par les Pays-Bas.

Soekarno prend alors le pouvoir. Après les premières élections parlementaires en 1955, il dissout l'assemblée constituante pour établir un régime autoritaire qui doit composer avec les forces militaires et le parti communiste indonésien. En 1965, Soekarno organise, par l’entremise de l’armée dirigée par le général Soeharto, une violente répression contre le parti communiste qui fait cinq cent mille à un million de morts. Un an plus tard Soeharto éjecte Soekarno du pouvoir pour exercer un pouvoir dictatorial qui se prolonge jusqu’en mai 1998. Les émeutes de Jakarta le chassent alors du pouvoir.

En 1999, se tiennent les premières élections démocratiques d'Indonésie depuis 1955 qui voient la victoire d'Abdurrahman Wahid, rapidement destitué en 2001, à la fois pour des raisons de santé et des soupçons de corruption. Il est remplacé par sa vice-présidente, Megawati Soekarnoputri, qui se trouve être la fille de Soekarno. La constitution est amendée pour permettre la première élection présidentielle au suffrage direct qui élit Susilo Bambang Yudhoyono en octobre 2004, ancien officier et membre du Parti Démocrate, avec 61 % des voix au deuxième tour face à la présidente sortante Megawati Soekarnoputri. Il est réélu en juin 2009.

L’élection suivante a eu lieu le mardi 22 juillet  dernier. Le gouverneur de Jakarta, Joko Widodo, a remporté l'élection au second tour, avec 53,15 % des voix contre l'ex-général Prabowo Subianto. Joko Widodo, surnommé Jokowi, est perçu par les medias comme un homme du peuple, ce qui leur vaut la dangereuse faveur des medias mondiaux.

Cela vaut la peine de s’intéresser à l’Indonésie, ne serait-ce que parce que l’Indonésie est aujourd’hui la dixième puissance économique mondiale, juste après la France et la Grande-Bretagne et avant l’Italie et le Mexique. À l’avenir, il ne lui faudra sans doute que quelques années, avec une croissance de son PIB de 6% par an, pour que l’Indonésie entre dans le club des cinq premières puissances mondiales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article