Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'obsession italienne

14 Décembre 2010 Publié dans #HISTOIRE


Nous avons quitté le 21 novembre dernier l’histoire de la France et des Français, je devrais plutôt écrire l’histoire de la France contre les Français avec Louis XI, roi assez libéral malgré l’image de dureté qu’il a laissée aux écoliers, avec ses cages de fer où il emprisonnait ses ennemis. Après lui les choses ne s’arrangent pas pour les Français, dont les rois sont obsédés par la conquête de l’Italie.

francois_I_defaite_pavie.gifAprès Louis XI, de 1483 à 1515, vinrent Charles VIII, Louis XII et François Ier. Leur obsession commune fut de conquérir l’Italie, en utilisant la supériorité démographique de la France sur les villes et les duchés italiens désunis. Les défaites succédèrent aux victoires, si bien que le seul avantage de ces guerres, si l’on compte pour rien les morts, les destructions et l’impopularité des Français que rapporta à l’époque Machiavel, fût d’aider la France à rattraper son retard culturel et artistique sur l’Italie. Encore que Louis XII  est resté dans la mémoire nationale comme celui qui a su humaniser la justice de l’époque. Il parvint aussi à réduire les impôts grâce aux richesses de l’Italie si bien qu’il fut sans doute, de son vivant, le plus populaire des rois de France.

François Ier, par contre, continua dans la lignée de Philippe le Bel, en donnant une impulsion décisive à la pratique de la « monarchie absolue ». C’est lui qui a forgé la formule « Car tel est notre bon plaisir », et c’est lui aussi qui, en matière religieuse, signa le concordat de Bologne qui plaçait l’épiscopat français sous la coupe du roi. Il imposa aux prêtres d'enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre, fondant de la sorte l'Etat Civil en France : toujours le souci du contrôle, pour le bénéfice des armées et de l’impôt. Il renforça l'emprise de la couronne sur le pays au prix de la détérioration de la situation économique de la nation. Ses constructions furent des gouffres financiers tandis que ses guerres contre les Habsbourg mobilisèrent des sommes énormes et obtinrent des résultats calamiteux. Il est frappant, à cet égard, que tout le monde connaisse la victoire de Marignan (1515) au point que ce soit une des dates les plus connues de l’histoire de France, sans doute pour mieux oublier la défaite de Pavie dix ans plus tard qui entraîna la capture du roi par Charles-Quint et le désastreux traité de Madrid par lequel le roi renonçait au quart de la France.

 Pour faire face à toutes ces calamités provoquées par la mauvaise politique extérieure du Roi, la taille fut plus que doublée, et la gabelle, l'impôt sur le sel, triplée. François Ier se sépara aussi de pierres précieuses appartenant à la couronne, aliéna des territoires royaux et fut le premier roi à vendre des charges et des offices pour obtenir des liquidités.  On se demande encore pourquoi il est resté un roi populaire dans la mémoire collective.

Après François Ier,, de 1547 à 1610, nous le verrons dans un prochain blog, les affaires ne s’arrangent guère, au contraire. Cinq rois se succèdent, Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV:  C’est l’époque de l’avènement et de la lutte contre le protestantisme. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article