Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

La construction de "La France"

16 Septembre 2010 Publié dans #HISTOIRE

Je vous ai promis une série sur l’histoire…

Pourquoi l’histoire, puisque je ne suis pas historien ? L’histoire m’intéresse en vertu de son pouvoir d’explication sur les événements du présent et sur ceux du futur. Comprendre la France et son fonctionnement sans connaître son histoire est évidemment impossible. À ce titre, les efforts de tous ceux qui exercent le pouvoir pour manipuler l’histoire sont particulièrement révélateurs.

Pour ma part, en m’appuyant sur les faits et en les interprétant selon mon prisme personnel, je vais vous présenter une vision de l’histoire qui devrait vous apprendre quelque chose du présent et du futur…

france_satellite.jpgCommençons par l'organisation du pouvoir en France. Une des questions les plus pertinentes pour le bon fonctionnement de nos sociétés est celui de la légitimité du pouvoir politique et de ses effets, positifs ou négatifs, sur la vie des populations. À cet égard, l’histoire du pouvoir politique français est pleine d’enseignement pour le présent et le futur de la France. Sous les masques alternatifs de la Monarchie, de l’Empire et de la République, l’histoire de la France est avant tout celle de l’installation d’un système politique qui veille sans cesse à renforcer son pouvoir central, y compris au détriment des libertés et du bien-être de la population qu’il administre. Le mot « France » lui-même, si vous y réfléchissez, est  un outil symbolique de manipulation des individus. Est ce que vous avez déjà rencontré « La France » ? Elle est pourtant, cette personne invisible mise en avant en permanence : les principes de « La France », « La France » humiliée, envahie, restaurée…Voyez Charles De Gaulle pour une utilisation extensive du symbole à son usage, toujours au bénéfice  du pouvoir politique et plus rarement à l’avantage des  Français.

« L’Histoire de France » est l’histoire d’un symbole dont le pouvoir politique s’est servi de tout temps pour se renforcer ou se maintenir, car il existe un rapport intime entre le pouvoir politique et le symbole appelé « La France » : si la seconde disparaît, le premier est complètement remis en question. Il faut donc sauver « La France » non pas tellement pour sauver les Français que pour préserver son système politique. S’il arrive souvent  que le pouvoir politique cherche à renforcer la France pour se fortifier lui-même, il n’hésite jamais par contre à sacrifier ses habitants, leur bien être et s’il le faut leurs vies pour rester en place coûte que coûte.

La France, qu’est ce que c’est ? Sur la carte du monde, dans cette partie occidentale du premier continent du monde, l’espace géographique que constitue la France bénéficie de conditions climatiques très favorables. Il s’y trouve rassemblé presque tous les avantages d’un climat tempéré, idéal pour les activités humaines les plus variées. Des plaines, des montagnes, des forêts, des champs, des fleuves, des mers, des océans dont on a célébré en son temps, l’équilibre, l’harmonie, la beauté. Aujourd’hui encore, la France est un des pays les plus visité du monde pour ses paysages, sa qualité de vie et  sa culture.

Dans cette zone géographique que l’on appelle donc la France, les conditions de sécurité qui permettaient un développement économique continu ont été atteintes vers le XIIe siècle, dans le cadre fragmenté de royaumes ou de principautés relativement indépendants. Gouvernées par des marchands, des villes semi autonomes émergèrent, qui devinrent des havres de liberté par rapport aux sociétés agraires asservies. On raconte par exemple qu’un jour, le Comte de Flandres croisa sur le marché de Bruges un de ses serfs fugitifs, essaya de le reprendre et fut chassé par les bourgeois de la ville.

  C’est justement à ce morcellement que se sont toujours opposés les rois de France, qui ont constitué dès le XIIIe siècle l’ensemble unitaire le plus puissant d’Europe. C’est dans ce dessein qu’ils s’opposèrent tout au cours des siècles à la prétention de l’Eglise de leur dicter leurs conduites. Ils édictèrent à cet effet une  doctrine, le  gallicanisme, dont l’objectif consistait à s’opposer à l’ingérence du Saint-Siège dans la vie religieuse de la France.  La laïcité dont se prévaut aujourd’hui la France est le résultat de la loi de 1905 qui visait, sous couvert de neutralité vis-à-vis des religions, à placer l’Église hors du champ politique et éducatif. Les Rois de France firent de même barrage au protestantisme qui introduisait dans leur royaume de dangereux ferments de liberté.

Est ce que la centralisation du pouvoir en France, qui fait qu’aujourd’hui encore, malgré la décentralisation, de la France le pays le plus centralisé du monde a assuré la prospérité du pays ? Nous verrons dans un prochain blog qu’au plan économique, la centralisation française du pouvoir a tout de suite été un échec.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article