Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Transition

23 Août 2010 Publié dans #INTERLUDE

Comme vous avez pu le constater, ce blog a pris avec moi quelques jours de vacances. En attendant de faire paraître dans quelques jours un nouvel article, je souhaite vous présenter les modifications que je vais lui apporter, en fonction de mes préoccupations et de mes sources de documentation.

bibliotheque.jpgDepuis le début, en janvier 2009, j’ai fait paraître dans ce blog 148 articles qui se répartissent comme suit :

49 articles dans la série « Trajectoire »

42 articles dans la série « Oligarchie »

34 articles dans la série « Actualité »

23 articles dans la série « Interlude »

Je considère que deux de ces séries, « Trajectoire » et « Oligarchie », ont désormais atteint leur terme et que la troisième, intitulé « Actualité » peut être intégrée à  un thème plus structuré. Pour les deux premières, il s’agit en effet d’articles qui étaient issus, après correction et adaptation, de deux ouvrages que j’ai écrit (et que je n’ai pas publié), intitulés respectivement « L’orphelin » et « Trente trois ans d’arrogance ». L’un concernait une réflexion autour de la notion de vérité, dans le cadre de ce que notre condition humaine nous permet de comprendre. L’autre était une réflexion menée sur la nature de la société française, à partir des événements politiques qui se sont déroulés depuis l’élection de Valery Giscard d’Estaing.

À partir du prochain blog, je présenterai mes articles autour des quatre thèmes suivants :

- Le premier intitulé « Scénarios » rassemblera les articles qui présenteront, notamment à partir de l’actualité mais pas seulement, les scénarios possibles qui pourraient permettre à nos sociétés humaines, la société française en premier lieu mais aussi les autres, d’évoluer vers plus d’harmonie et d’efficacité.

- Le second traitera de l’histoire, en particulier française, en vue de faire comprendre quels sont les soubassements de la situation actuelle, dans ses rapports de force et ses imperfections.

- La troisième traitera clairement de philosophie, pratique si possible, au sens de comment vivre, comment gérer au moins mal notre condition humaine.

- Le quatrième sera plus léger, heureusement, plus ouvert, il traitera de ce qui me viendra à l’esprit et qui sera souvent plus personnel, lectures, films, expériences, aventures. Il s’intitulera toujours « Interlude ».

À dans quelques jours, avec un article de la série « Scénario » sur les endroits où la vie est la meilleure.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article