Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Whatever works

5 Janvier 2010 Publié dans #ACTUALITÉ

whatever_works.jpgBoris Yellnikoff a tout raté dans sa vie. Son mariage, son prix Nobel, son suicide. Hypocondriaque, cynique, ce “génie” claudiquant peste contre l'humanité. Il a des crises de panique, des cauchemars, des rituels. Mais le hasard frappe à sa porte. Il recueille chez lui Melody, une jeune fugueuse de 21 ans, qui  s'incruste. Dés lors, le soi-disant pessimiste et revenu de tout se laisse séduire par la fugueuse. L’histoire ne s’arrête pas là, et bien sûr je ne vous la raconte pas.

C’est un film sarcastique, caustique, teinté d’humour noir. Le héros, qui aborde le film en s’adressant aux spectateurs, donne l’image d’un homme irascible et misanthrope, qui décline sa bile sur un mode essentiellement négatif. Un film libre, libertaire même, qui est une comédie à propos du bonheur, du hasard, du destin, de la chance.

Ce que j’ai aimé dans ce film, en dehors de son style, c’est le conseil simple que nous donne Woody Allen: “saisissez le bonheur dés qu'il pointera le bout de son nez”. C’est pourquoi j’ai choisi d’écrire mon premier blog de l’année sur le thème de Whatever Works, car ce conseil s’adresse à nous tous.

En début d’année, naturellement, nous nous présentons réciproquement pleins de vœux, de bonheur, de santé, de réussite. C’est gentil, cela ne coute pas grand chose, c’est bien léger au final. Puis au tout début de la suivante nous pousserons un soupir en constatant que l’année qui vient de s’écouler a été  assez dure et qu’heureusement elle se termine. Qu’avons nous fait entre-temps? Nous avons travaillé dur, le nez sur le guidon. Nous avons vécu comme d’habitude, avec nos réflexes, nos tics, notre regard ordinaire sur les êtres et les choses. Et en cette année qui commence, nous comptons toujours faire la même chose, en espérant que le monde veuille bien changer autour de nous. Fugace illusion.

Ce que nous dit “Whatever works”, c’est que nous devons commencer par être honnête avec nous-mêmes et reconnaitre que ce qui n’a pas marché hier, qui ne marche pas aujourd’hui même, ne marchera pas demain. C’est la lucidité de Boris, en scientifique intègre qu’il est. Dans la vie normale et triste qui est la sienne, il émet un énorme nuage de fumée qui consiste à pester contre tout le monde, mais il ne s’agit que d’un immense appel au secours camouflé. Au fond de lui, il reste à l’affut du bonheur. Aussi, dés qu’apparait Melody, il saisit immédiatement l’opportunité du changement et l’accepte sans barguigner. L’un après l’autre, surgissent les parents de Melody, la bouche pleine de principes et de  leçons de morale qui ne font que cacher leur désarroi face à l’échec de leurs vies respectives, fondées sur le conformisme et la bienséance. Dés que l’occasion se présente, c’est le miracle du film, eux aussi reconnaissent qu’ils se sont trompés et saisissent toutes les opportunités, aussi incongrues soit-elles, de vivre selon la manière qui leur convient.

C’est la leçon que je souhaite tirer de ce film et ce sont les vœux que je formule pour vous, et pour moi, bien entendu: démarrez l’année 2010 en essayant d’être honnête avec vous-même. Acceptez l’idée que ce qui n’a jamais marché ne marchera pas, ni aujourd’hui, ni demain. Ensuite ne comptez pas trop sur votre énergie pour changer les choses. Elle s’épuisera vite, et vous risquez de travailler comme vous avez toujours travaillé, c’est à dire dans le mauvais sens. Comptez plutôt sur la chance, elle vient toujours, car les trains passent pour tout le monde. Reste le double courage, celui de descendre du mauvais train et celui de monter dans un train inconnu, après avoir eu l’intuition de sentir qu’il s’agit bien du train qui nous conduira à la destination que nous attendions. 

La lucidité et le courage, voilà ce que je nous souhaite. Avec  ces deux armes, l’année 2010 sera bonne, vous verrez.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci Karel<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ravi que ce film t'ais inspiré ! En tout cas, ton article est très agréable à lire. bises,<br /> Karel<br /> <br /> <br />
Répondre