Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'HISTOIRE DE L'ÎLE ROYALE

24 Février 2017 , Rédigé par André Boyer Publié dans #HISTOIRE

L'île-Royale est une colonie française qui a existé de 1713 à 1763. Elle comprenait deux îles, l'île Royale et l'Île Saint-Jean, qui s’appellent aujourd'hui respectivement l’île du Cap-Breton et l’île du Prince-Édouard, faisant toutes deux parties de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse.

 

Avant le Traité d’Utrecht en 1713 qui mis fin à la désastreuse guerre de Succession d’Espagne conduite par Louis XIV, la Nouvelle-France comprenait cinq colonies, le Canada, l'Acadie appelée aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, la Baie du Nord qui est devenue la baie d'Hudson, Terre-Neuve que la France partageait avec la Grande-Bretagne sous le nom de « Plaisance » et la Louisiane.

Par le Traité d'Utrecht, la Nouvelle-France ne gardait que le Canada, l’île-Royale et la Louisiane. Les colonies de la Nouvelle-France étaient administrées par le secrétaire d'État à la Marine par lequel la France exerçait un contrôle étroit sur ses colonies de l'Amérique du Nord. Ce contrôle lui donnait l’unité nécessaire à la défense de son empire, défense renforcée par l'alliance avec la quasi-totalité des nations amérindiennes du continent. Cette cohésion faisait l’envie des colonies anglaises de la Nouvelle-Angleterre, divisées entre elles.

Le traité d’Utrecht autorisait la France de transporter sa colonie de Plaisance à l'île du Cap-Breton. Le gouvernement français avait l’ambition de faire de Louisbourg la future capitale de la colonie en y construisant une forteresse qui avait l’ambition de constituer en Amérique du Nord l'équivalent de Gibraltar en Méditerranée.

C'est le 16 mars 1713 que le Conseil de la Marine décida d’organiser les pêcheries de l'île du Cap-Breton, d'une superficie de 6350 km². L'île comptait de bons sites comme ports de mer, Port-Dauphin, Baie-des-Espagnols, Baie-de-Miré, Havre-à-l'Anglais et Port-Toulouse. Ce fut le Havre-à l’Anglais qui fut choisit pour l’édification de la forteresse tandis que la capitale de la colonie s’établissait à Port-Dauphin.

L'année 1716 fut entièrement consacrée à installer la nouvelle colonie, avec le transport des canons et le début de la construction des forts et des logements, le rétablissement de la pêche morutière, l’aménagement des grèves, la construction des vigneaux pour le séchage des morues et l’exploration des côtes. En même temps, le gouvernement français autorisait la fondation de la Nouvelle-Orléans et le renforcement des ouvrages de défense de Montréal, de Québec et des Antilles.

En 1719, Philippe d’Orléans ordonna de réunir la capitale Port-Dauphin à la forteresse et d’appeler le nouvel ensemble Louisbourg en l'honneur du défunt roi Louis XIV.

L’administration de la colonie comprenait un gouverneur et un commissaire-ordonnateur et des fonctionnaires responsables de la correspondance officielle, du budget, de l'entrepôt du roi et de l'approvisionnement, ainsi que les juges, les clercs et les huissiers. Cette administration fut transférée de Port-Dauphin à ce petit village de pêcheurs qu'était alors Louisbourg et qui allait rester la capitale de la colonie jusqu'à la prise de la forteresse par les Anglais en 1758. Quant à l'île Saint-Jean toute proche, l'objectif était d'en faire le grenier de Louisbourg, puisque l'île Royale, très rocailleuse, se prêtait mal à l'agriculture.

La construction de la forteresse de Louisbourg se déroula de 1719 à 1743, le gros œuvre étant achevé en 1728. Les défenses de Louisbourg furent conçues et érigées selon les principes de Vauban. L'édification de la forteresse créa de nombreux emplois, puisque deux mille ouvriers y participèrent sous la direction de l'ingénieur militaire français Jean-François de Verville. Celle-ci devait comprendre trois batteries interdépendantes et un bastion de front, en vue de défendre la ville contre les attaques venant du port comme des marécages.

 

Dotée de remparts de pierre et de mortier qui encerclaient la ville, Louisbourg devint la plus grande forteresse d'Amérique du Nord.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article