Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LA LOGIQUE DU BITCOIN

8 Janvier 2018 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

SCHÉMA LUMINEUX, FAUTE DE GENRE EXCEPTÉE...

SCHÉMA LUMINEUX, FAUTE DE GENRE EXCEPTÉE...

Une fois effectué le tour du système Bitcoin, le moment est venu d’en analyser la logique.

 

Le système Bitcoin est à l’opposé du système bancaire actuel des réserves fractionnaires, qui permet aux banques d'étendre leur offre de crédit au-delà de leurs réserves réelles tout en offrant aux déposants de retirer les fonds issus de leurs comptes courants à tout moment : c’est ainsi que les banques privées créent sans cesse de la monnaie, générant une inflation qui est toutefois fonction des politiques menées par la banque centrale dont elles dépendent.

À l'inverse, le bitcoin est plutôt générateur de déflation, puisque la quantité maximale de bitcoins susceptibles d'être créés est fixée à l'avance et que les bitcoins perdus par leurs propriétaires ne seront jamais remplacés. De ce fait, il s’apparente  à l’étalon or, d’autant plus qu’il met fin au monopole des banques centrales pour l'émission de monnaie et qu’il n'est pas conçu pour s'adapter à la production de richesse.

C'est pourquoi le projet Bitcoin est une expérience originale qui applique en partie les thèses monétaires de l'école autrichienne d'économie et en particulier celles de Friedrich Hayek. Plus précisément il possède les caractéristiques suivantes :

  • contrairement aux devises monétaires, Bitcoin n'est pas l'incarnation de l'autorité d'un État, d'une banque ou d'une entreprise. La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l'usage économique qui en est fait et par le marché des changes.
  • Les règles organisant l'émission monétaire sont déterminées uniquement par le code informatique du logiciel Bitcoin.
  • en tant que système de paiement, le fonctionnement du système Bitcoin ne requiert pas l'utilisation d'une infrastructure centralisée qui tienne la comptabilité des montants détenus. La garantie du système est fournie par la vérification, toutes les dix minutes environ, de la chaîne de blocs par un ordinateur du réseau choisi de façon aléatoire en fonction de sa puissance. Le système Bitcoin repose en effet sur un protocole cryptographique qui permet d'interdire la falsification des identifiants des parties prenantes.

À l’avenir, il est bien possible que les principes d’une monnaie cryptographique, tel qu’est le système Bitcoin, soient détournés par les Banques Centrales. Il serait alors dépossédé de son indépendance, déjà menacée par la perte de neutralité d’Internet aux Etats-Unis. Ainsi la Banque d’Angleterre aurait annoncé son intention d’introduire une crypto-monnaie nationale; elle a en tout cas créé un groupe de travail dès 2015 pour  étudier les moyens d'introduire une crypto-monnaie liée à la livre sterling. Des négociations auraient été conduites avec d'autres banques centrales afin d'introduire une monnaie virtuelle qui utilise la technologie de la chaîne de blocs. Il semblerait aussi qu'Israël et la Suède considéraient la possibilité d'introduire des crypto-monnaies nationales.

C’est ainsi que la logique d’un système monétaire cryptographique pourrait être captée par les Banques Centrales, encore que la disparition de la garantie de la monnaie par ces dernières semble inhérente à ce type de système.

 

Le système Bitcoin possède cependant un grave défaut, celui de l’énorme consommation d’énergie électrique qu’il engendre.

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article