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Le blog d'André Boyer

COBALT STRATÉGIQUE I

25 Mars 2018 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

COBALT STRATÉGIQUE I

 

Le prix de la tonne de cobalt a augmenté de plus de 70% pendant l’année 2017 et il vient de battre un record en mars 2018 à la Bourse des métaux de Londres, à 84 000 dollars la tonne.

 

Ce n’est pas étonnant, car le cobalt est un élément essentiel de la fabrication des batteries ion-lithium utilisées pour les téléphones mobiles et surtout pour les voitures électriques. Aussi, pressentant le risque d’une forte augmentation des prix dans l’avenir, les géants de l'industrie mondiale comme Apple, Samsung, Volkswagen ou Tesla essaient, sans succès jusqu’ici, de négocier des conditions d’achat du cobalt à prix fixes.

En effet, le virage de l'industrie automobile mondiale vers les véhicules électriques, qui laisse prévoir qu'ils pourraient représenter la moitié des ventes mondiales à l'horizon 2050, a placé le cobalt au centre de l’actualité.

Or les deux tiers du cobalt mondial proviennent des mines de la République démocratique du Congo (RDC) qui détient à elle seule la moitié des réserves mondiales connues de cobalt, soit  7 millions de tonnes qui pourraient être épuisées en moins d’un siècle, le reste des réserves étant réparties entre l’Australie (20%), Cuba (14%), la Russie et le Canada (7% chacun) et la Nouvelle-Calédonie (6%).

La stratégie de Volkswagen est révélatrice de l’inquiétude des constructeurs automobiles quant au risque de pénurie et d’envolée du prix du cobalt. L’entreprise  a prévu de produire 3 millions de véhicules électriques d'ici 2025. Pour se rapprocher des mines de cobalt, elle vient d’annoncer l’installation d’une usine automobile au Rwanda. De plus, elle a lancé un appel d'offres aux différents producteurs de cobalt dans le monde afin que ces derniers lui soumettent des propositions pour lui livrer régulièrement du cobalt sur une période de 10 ans à compter de 2019. Selon les  analystes du secteur, les besoins de Volkswagen devraient se situer entre 24 000 et 36 000 tonnes par an, soit la totalité de la production actuelle de la RDC, sachant que chaque batterie dans une automobile électrique utilise entre 8 à 12 kg de cobalt. Par ailleurs, l'industrie chinoise s'est emparée d'une bonne partie de l'activité de transformation du cobalt brut produit par les mines de la RD du Congo.

Vous voyez apparaître ici les différentes composantes de la question de la pénurie des matières premières engendrée par la robotisation de l’humanité.

 

On observe donc une demande de plus en plus forte de cobalt, ce qui provoquera une hausse constante des prix avec une position dominante de la RDC  sur ce marché, qui devrait pouvoir en tirer avantage...

À SUIVRE

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S
Bravo André, nous continuons à te lire avec plaisir !
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A
Merci Marie Christine!
S
Bravo André !
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