Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LA FAMILLE TC*

27 Mai 2019 , Rédigé par André Boyer Publié dans #INTERLUDE

LA FAMILLE TC*

 

Le département TC* était et reste toujours une grande famille avec ses enseignants, son administration, ses étudiants et ses anciens. 

 

Installé dans un bâtiment à part dans un IUT positionné à l’ouest de la ville de Nice, le cœur du département TC se situe au dernier étage, où se trouve son administration et ses bureaux, les salles de cours occupant les étages inférieurs. Aucun symbole dans cette organisation de l’espace, je suppose.   

Les promotions de cent cinquante étudiants à l’époque ont progressivement été complétées par des programmes spécifiques qui ont accru les effectifs. Tous ont droit à deux années d’études ou à leur équivalent et bientôt, n’en doutez pas, à trois ans. 

Les candidats ne manquent pas pour cette formation courte, qui ouvre vers les nombreux emplois du commerce ou vers la poursuite des études à l’université et dans les écoles de commerce. Tous frais débarqués des lycées, ils deviennent  rapidement des étudiants attachants. Naturellement, ils manquent plus d’esprit de discipline que d'enthousiasme juvénile, l’un et l’autre cachant les profondes angoisses de cette période de la vie pendant laquelle il faut à la fois choisir et s’affirmer, alors que l’on ne sait rien, en dehors de la famille et de l’école. Depuis que j’ai péniblement traversé cette phase de mon existence, je n’ai jamais oublié que vingt ans est l’une des périodes les plus incommodes de la vie. 

Nombre de mes collègues de TC sont restés des amis, et certains sont en outre mes anciens étudiants en doctorat. Le métier de Chef de Département est une sorte d’apostolat laïque qu’accepte volontiers d’accomplir un de ces collègues, pour lesquels ne comptent ni le temps ni les ennuis et qui ne reçoivent qu’une rémunération symbolique. Les éternels critiques des Cafés de Commerce devraient regarder de plus prés ce qui se passe dans l’administration lorsque l’on fait appel au dévouement de  ses fonctionnaires, qui, d’après eux, ne pensent qu’à tirer au flan. Ils devraient observer l’abnégation de secrétaires payées au smic, chroniquement trop peu nombreuses et toujours surchargées de tâches de plus en plus complexes. Ils devraient aussi regarder les statistiques des arrêts de travail des enseignants de l’IUT, ridiculement faibles. Pour ma part, vous me direz que j’ai eu de la chance, en quarante et un de carrière, je n’en ai demandé qu’un seul. 

Ces collègues sont, soit détachés des lycées, soit issus du recrutement universitaire. Ils coopèrent sans difficulté, même si les premiers ont des services plus lourds que les seconds. Lorsque j’enseignais en TC, la famille des enseignants était naturellement composée de personnalités diverses, penchant qui vers l’art, qui vers la psychologie mais aussi vers le bricolage ou le sport. On pouvait discuter de tout dans la salle de réunion du département ! 

Notre chef de Département hélas aujourd’hui disparu, Tony Tschaeglé, un ami de longue date à qui j’avais confié un temps l’Université du Troisième Age, était un écrivain et un humaniste. Il avait une vision extraordinairement positive des étudiants de notre département et ces derniers le lui rendaient au centuple, car il était littéralement adulé. J’avoue que je ne partageais pas tout à fait son enthousiasme, mais les faits ont montré l’impact de sa force de conviction, car il a réussi à transformer des étudiants parfois proches de la délinquance en chefs d’entreprise conquérants et responsables. Sur ce point encore, je vois bien avec le recul qu’il avait raison. 

 

Vous le voyez, j’entrais un peu à reculons dans le département TC, mais je me laissais progressivement séduire par la forte  dynamique qui en émergeait, au point de me laisser tenter par une candidature à la direction de l’IUT… 

 

*TC : Département Techniques de Commercialisation

 

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
De bonnes rencontres et aventures en TC... ☺
Répondre
A
Oui, de bonnes rencontres, des amitiés profondes, des expériences utiles...<br /> Amicalement, <br /> AB