Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

PROPENSION CHINOISE VERSUS CAUSALITÉ OCCIDENTALE

7 Janvier 2020 , Rédigé par André Boyer Publié dans #PHILOSOPHIE

PROPENSION CHINOISE VERSUS CAUSALITÉ OCCIDENTALE

Si un dialogue direct entre Socrate et Confucius parait irréaliste, il nous reste à explorer, avec François Jullien, les proximités entre les pensées chinoises et occidentales.

 

Même en ce qui concerne le dialogue entre Socrate et Confucius, si l’on parvient à̀ remonter jusqu’au questionnement implicite des deux philosophes, la communication peut s’établir. C’est ce que propose François Jullien, qui ose des rapprochements et des confrontations entre des systèmes de pensée appartenant à̀ des cultures et époques différentes. 

La méthode proposée consiste à̀ disposer les conceptions chinoises et européennes en regard, afin d’évaluer leurs écarts, à partir d’une question commune qu’il faut formuler au préalable.

François Jullien revisite ainsi les grands textes de la tradition chinoise, confucéens, taoïstes, stratégiques, à commencer par le texte primordial du Yi Jing. À l’intérieur de ces textes, Il repère et analyse des notions transversales de la pensée chinoise, comme l’esthétique, la morale, la politique, la stratégie. Par exemple, il analyse une notion comme l’efficacité du point de vue de la pensée chinoise, en contrepoint de la philosophie occidentale. 

Ainsi relue dans son essai, De l’être au vivre (2015), la pensée chinoise prend du relief, les impressions d’obscurité́ ou d’ésotérisme du Taoïsme, de banalité́ ou de trivialité́ du Confucianisme s’estompent. La démarche de cet essai n’est pas comparatiste, mais veut  simplement apporter la preuve que les cultures ne peuvent pas être considérées comme des blocs d’incommunication. 

Le lexique euro-chinois élaboré́ par François Jullien, contient vingt couples notionnels où sont mis en vis-à-vis une représentation chinoise et une représentation européenne : 

1 Propension vs causalité́
2 Potentiel de situation vs initiative du sujet
3 Disponibilité́ vs liberté́
4 Fiabilité́ vs sincérité́
5 Ténacité́ vs volonté́
6 Obliquité́ vs frontalité́
7 Biais vs méthode
8 Influence vs persuasion
9 Cohérence vs sens
10 Connivence vs connaissance
11 Maturation vs modélisation
12 Régulation vs Révélation
13 Transformation silencieuse vs évènement sonore

14 Évasif vs assignable
15 Allusif vs 
allégorique
16 Ambigu vs équivoque
17 Entre vs au-delà̀
18 Essor vs 
étale
19 Non-report vs savoir différer

20 Ressource vs vérité́.

 

Les deux premières oppositions posent les bases de l’interprétation d’ensemble, sous l’angle théorique, la connaissance, et sous l’angle pratique, l’action. Le premier couple notionnel contient l’hypothèse fondamentale de François Jullien en ce qui concerne la pensée chinoise par l’opposition qu’il propose entre propension et causalité́

La causalité́ est une notion qui parcourt toute l’histoire intellectuelle de l’Europe, depuis ses racines grecques avec Platon et Aristote jusqu’à̀ la réflexion épistémologique contemporaine : connaitre, c’est relier de manière nécessaire un phénomène à sa cause. Tant que cette liaison n’a pas été́ découverte et établie, on reste dans l’ignorance ou dans l’opinion, on n’a pas de prise sur les choses. Spinoza note quIl est de la nature de la raison de considérer les choses non comme contingentes mais comme nécessaires. Kant fournit la formulation définitive de la causalité dans sa Critique de la raison pure la causalité́ est une catégorie de l’entendement, en d’autres termes un concept pour penser et ordonner l’expérience en général. C’est pourquoi toute démarche scientifique, productrice de connaissance objective, la met en œuvre : connaitre quelque chose, c’est connaitre la cause de ce quelque chose. 

Depuis Kant et la science de son temps, on a précisé́, compliqué, raffiné le contenu de la causalité́, sans en abandonner le principe. Or, d’après François Jullien, cette donnée de base de la rationalité́ européenne n’a jamais été partagée par la pensée chinoise…

François Jullien, De l’Être au Vivre : Lexique euro-chinois de la pensée, 320 p, Gallimard, Paris, 2015. 

 

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article