Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

PREMIER BILAN ÉPIDÉMIOLOGIQUE

22 Mars 2020 , Rédigé par André Boyer

PREMIER BILAN ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Le premier bilan épidémiologique du COVID-19 a été publié le 24 février 2020 il y a une éternité, compte tenu de l’extension rapide de la pandémie.

 

Certes ces chiffres sont sujets à caution, car les statistiques chinoises ont, comme dans d’autres pays, une dimension politique autant que scientifique. Mais ne faisons pas encore la fine bouche, car ce sont les seules données dont nous disposons à ce jour 22 mars, à l’exception des données italiennes qui sont encore trop dynamiques pour que l’on puisse les utiliser. 

Donc les autorités chinoises ont publié le 24 février 2020 le bilan épidémiologique suivant du COVID-19,à partir de 44 672 cas confirmés en Chine, dont 75 % proviennent de la province du Hubei : 

- 3 % des malades confirmés avaient 80 ans ou plus ;

- 87 % avaient de 30 à 79 ans ;

8% avaient de 20 à 29 ans ; 

- 2 % avaient moins de  20 ans ; 

Dans ce bilan, on note le faible pourcentage de malades de plus de 80 ans, pourcentage qui va fortement s’accroitre en Europe, en raison d’une structure démographique différente, notamment en Italie. Par ailleurs, on note bien sûr le très faible pourcentage des enfants et adolescents malades.  

Un point déterminant pour juger de la dangerosité du virus concerne la répartition de ces malades entre les cas bénins, sévères et mortels : 

- 81 % des cas confirmés étaient bénins, ce qui signifie qu’ils n’ont pas engendré de pneumonie ou au plus une pneumonie légère ; 

14% des cas étaient sévères, avec une difficulté respiratoire (dyspnée), une fréquence respiratoire supérieure ou égale à 30/min et une saturation en oxygène sanguin inférieure ou égale à 93 %, une pression partielle d'oxygène artériel par rapport au rapport d'oxygène inspiré inférieur à 300 et/ou des infiltrats pulmonaires supérieurs à 50 % en 24h à 48 h;

- 5 % des cas étaient critiques, avec une insuffisance respiratoire, un choc septique et/ou une dysfonction d'organes multiples;

Les mesures actuelles de confinement visent à éviter que le nombre total de cas sévères et critiques se présentant en même temps dans les hôpitaux ne dépasse les capacités de prise en charge du système hospitalier dans son ensemble. C’est vrai pour l’ensemble du monde en général et de la France en particulier. Si la moitié des Français était atteinte par le virus dans les deux mois et que 15% d’entre eux nécessitent une hospitalisation, il deviendrait tout simplement impossible d’accueillir et de traiter la plupart d’entre eux dans le système hospitalier, et cela ferait monter le taux de létalité. À cet égard, je préfère ne pas avancer de chiffre, aussi bien par crainte de me tromper que par crainte tout court. 

Mais pour le premier bilan dont nous disposons, le taux global de létalité était de 2,3 %, soit 1 023 décès pour 44 672 cas confirmés. De plus, on observe 0 % de décès chez les 9 ans et moins, mais 8 % de décès chez les 70 - 79 ans et 14,8 % de décès chez les 80 ans et plus. Certes en Chine, 3% seulement des malades avaient plus de 80 ans mais cette classe d’âge ne représente guère plus de 1% de la population chinoise. 

Or les plus de 80 ans concernent 5.8% de la population française, au même niveau que l’Espagne mais moins que l’Italie (6,5%), ce qui expliquerait en partie le nombre élevé de décès qui y est actuellement constaté du fait de la pandémie. Si l’on fait l’hypothèse que la moitié de la population française sera touchée par le COVID-19 avant que l’on mette au point un vaccin, je vous laisse volontairement faire les calculs, car ce sont des centaines de milliers de personnes qui risquent de mourir en France, écrêtant violemment les classes d’âges les plus élevées. 

D’autres données, issues de la même base chinoise, montrent un lien fort, et logique, entre des co-morbidités préexistantes et  le taux de létalité, qui explique nombre de décès pour les tranches d’âge comprises entre 20 et 70 ans : 

- 10,5 % de létalité par le virus pour les personnes préalablement atteintes de maladies cardiovasculaires;

7,3 % pour le diabète ;

- 6,3 % pour les maladies respiratoires chroniques ;

- 6,0 % pour l'hypertension ;

5,6 % pour le cancer. 

 

J'ai écrit des billets plus réjouissants, mais il est difficile d'abandonner le sujet sans chercher à comprendre l'infectiosité du virus. ​​​​​​​

 

 

À SUIVRE: L'INFECTIOSITÉ DU VIRUS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
Bonjour Shana. <br /> Je suis heureux que mes billets vous plaisent et je suis également heureux que cela nous permettent d'échanger. <br /> Amicalement<br /> André Boyer
C
Hello ! <br /> Intéressante synthèse. <br /> Selon les analyses la France sera incrustée dans le mur plus ou moins vite, mais l'optimisme n'est guère de mise. <br /> A Montréal, ils misent tout sur la prévention et la discipline des gens. Pour le moment ça ne marche pas trop mal… mais nous n'en sommes qu'au début. Mais nous avons le sentiment que les autorités ont pris la chose très au sérieux dès le départ (les chinois arrivent par avions entiers à Vancouver et ils ont eu leurs premiers cas en février) et qu'ils savent ce qu'ils font (prise en compte de la situation dans les autres pays, même si les données ne sont que partielles.<br /> <br /> De manière générale, énorme sensibilisation faite à l'endroit des jeunes et des moins jeunes depuis une semaine en faisant appel à des "influenceurs" des différentes générations. Les lieux de rassemblement ont tous été fermés, certains depuis 10 jours (équipements sportifs et lieux de spectacles, musées et lieux publics qui brassent trop). Il ne reste maintenant que les commerces de bouche et les pharmacies. <br /> La vie s'arrête progressivement, mais les messages semblent être compris et acceptés par la population… sans toute la démagogie / polémique qu'on voit en France. <br /> <br /> Bref : prends soin de toi… tu fais partie des populations à risque. Ici, toutes les personnes de plus de 70 ans ont l'interdiction formelle de sortir. Ce sont les seuls à être réellement confinés comme en quarantaine.
Répondre
A
Bonjour Christine, <br /> Interessant ton témoignage sur le respect des consignes à Montréal. Je n'en doutais pas d'ailleurs, car j'ai d'autres témoignages de Montréal qui vont dans le même sens. Ici à Nice, c'est plus flou, et les gens prennent leurs marques, c'est à dire qu'ils. respectent les consignes en fonction de leurs convenances personnelles. <br /> Il faudra que l'on revienne sur l'ensemble de cette opération de confinement, qui apparait la seule solution d'un côté et une folie collective d'un autre côté. <br /> Quant à moi, je me protège, sans toutefois en rajouter. <br /> Amitiés, <br /> André
A
Cher ami,<br /> Hâte de te lire nous expliquant la future reprise et la fin du virus sur notre planète …<br /> Amitié,<br /> Seb.
Répondre
A
Bonjour Seb, <br /> Merci de ton message amical. Oui, le virus va s'effacer progressivement, mais il a été "créé" par notre façon de vivre qui altère les capacités défensives de nos corps, notamment la pollution atmosphérique.<br /> Amitiés, <br /> André
L
Cher André,<br /> Remarquable, merci pour cette lecture éclairée.<br /> Amitiés,<br /> Liliana
Répondre
A
Merci Liliana. <br /> Avec mes amitiés, <br /> André