CAMPAGNES INDÉCISES EN AMÉRIQUE DU NORD
5 Juin 2020 , Rédigé par André Boyer Publié dans #HISTOIRE
Lorsque, le 10 mai 1774, Louis XVI accède au Trône pour un règne qui s’achèvera le 21 septembre 1792 et qui le conduira à la guillotine le 21 janvier 1793, la rébellion américaine est en route.
La guerre d’Indépendance était-elle jouée d’avance ? Le Congrès disposait de 40 à 45 % d'opinions favorables dans la population des Treize Colonies, alors que les loyalistes, partisans du roi George III, représentaient 15 à 20 % de la population et qu’un tiers de la population, au moins, ne voulait pas s’impliquer dans ce conflit. Plus spécifiquement Les descendants des Puritains de Nouvelle Angleterre, les planteurs du Sud et les gens de l'arrière-pays soutenaient les patriotes, tandis que les immigrants récents d'Angleterre, les marchands Écossais, et les Highlanders étaient du côté des loyalistes et que les Quakers de Pennsylvanie restaient pacifistes.
Au départ, les insurgés n'avaient qu'une petite armée de cinq mille hommes, tandis que l'essentiel des forces reposait sur des milices. Aussi les Britanniques ne voyaient-ils les forces étasuniennes que comme des rebelles désorganisés, qu’une victoire décisive mettrait à bas, tandis que le but de Washington, nommé commandant en chef de l’armée des rebelles, était justement d’éviter cette lourde défaite. Au mieux, les troupes des insurgés atteignirent quatre-vingt-dix mille hommes, une armée mal organisée, peu disciplinée, payée de manière aléatoire et subissant de nombreuses désertions.
Washington avait été accusé d’assassinat plus de vingt ans plus tôt par la France lors de l’embuscade de Jumonville Glen (voir mon billet du 6 septembre 2016, « George Washington ouvre le bal par un assassinat »), ce qui retarda l’aide de la France aux Insurgents.
L'armée britannique disposait en Amérique du Nord d'environ cinquante mille soldats auxquels s'ajoutaient trente mille mercenaires allemands.
Si les Afro-Américains participèrent à la guerre dans les deux camps, en revanche la plupart des Amérindiens s’opposèrent aux Insurgents, sachant fort bien que leurs terres étaient menacées par la farouche volonté d'expansion des colons. On estime que treize mille guerriers amérindiens combattirent au côté des Britanniques.
Les débuts du conflit furent en faveur des indépendantistes, lorsque leurs milices battirent le 19 avril 1775 à Lexington un détachement britannique et que le général Thomas Gage fut assiégé dans Boston. Les indépendantistes américains firent aussi une expédition dans la Province du Québec, espérant convaincre les Canadiens français de se joindre à eux. Ces derniers, relativement neutres au début, changèrent de camp lorsqu’ils découvrirent que les Insurgents ne voulaient pas payer leur soutien logistique et que, concomitamment, les renforts britanniques affluaient au Québec. Les Étasuniens occupèrent quelques mois Montréal, mais furent incapables de prendre Québec, ce qui les obligea à mettre fin à leur campagne canadienne en décembre 1775.
Après la prise de Boston par les Insurgés le 17 mars 1776, Washington dirigea son armée sur New York, tandis que l’objectif de l’armée britannique était de tenir les villes de la côte afin de pouvoir accueillir des renforts depuis la métropole.
Une déclaration d'indépendance fut votée le 4 juillet 1776, tandis que l’armée britannique enregistrait à son tour des succès en reprenant New York et Rhode Island et en obligeant Washington à se retirer au-delà du Delaware, avant qu’il ne contre-attaque et obtienne des succès locaux, comme à Princeton le 3 janvier 1777.
Mais c’est la victoire des insurgés le 7 octobre 1777 à Saratoga qui marqua un tournant dans la guerre d'Indépendance, car ils y récupèrent une artillerie nombreuse, des armes et dix mille prisonniers.
Et c’est cette victoire de Saratoga qui montra aux ennemis européens de la Grande-Bretagne que la guerre pourrait bien finir en faveur des Insurgés, ce qui entraina l’engagement à leurs côtés de la France, suivie de l'Espagne et des Provinces-Unies.
À SUIVRE
PROCHAIN ARTICLE : PREMIÈRES DÉCOUVERTES À CHENGDU