LA SUITE DU LEXIQUE LGBTQIA+
Hétéronormativité : L’ensemble des normes faisant apparaître l’hétérosexualité comme normale et naturelle. Elle impose un alignement entre le sexe biologique, la sexualité, l'identité de genre et les rôles de genre, ainsi que la présomption que toute personne est hétérosexuelle.
Hétérosexuel.le/Hétéroromantisme : Personne attirée par les personnes du genre opposé.
Homme trans : Personne AFAN dont le genre est masculin.
Homosexuel.le/Homoromantique : Personne attirée par les personnes du même genre.
Identité de genre : désigne le genre auquel une personne s’identifie, et qui peut être différent du sexe assigné à la naissance. Elle se définit selon l’expérience intime et personnelle vécue par chaque personne, à partir du sentiment profond de se ressentir femme ou homme, ou, pour les personnes non-binaires, entre les deux, ou aucun des deux.
Intersexe : les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (des organes génitaux, reproducteurs ou des chromosomes) qui ne sont pas exclusivement masculines ou exclusivement féminines. L’intersexuation peut être observée à la naissance, à la puberté ou plus tard dans la vie. On estime que l’intersexuation concerne entre 1,7 % et 4 % de la population mondiale.
L
Lesbienne : se dit d’une personne qui s’identifie comme femme et qui est attirée physiquement, sexuellement et/ou émotionnellement par d’autres femmes.
LGBTQIA+ : Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Trans (ou transgenre), Queer, Intersexe, Asexuel-le. Le « Q » peut également désigner les personnes en « questionnement » et le « + » est destiné à inclure toutes les personnes qui s’identifient différemment.
LGBTQIA+phobie : ce terme générique désigne la discrimination des personnes qui ne correspondent pas aux normes hétérosexuelles. On distingue l’homophobie vis-à-vis des personnes homosexuelles, de biphobie pour les personnes bisexuelles et de transphobie pour les personnes transgenres. La LGBTQIA+phobie est un délit.
Mégenrer : Utiliser un prénom, pronom ou mention de genre qui ne correspond pas à l'identité de genre d'une personne. Par exemple parler d’un homme trans au féminin.
Non-binaire (NB ou Enby) : personne dont l'identité de genre n'est ni exclusivement masculine ni exclusivement féminine. Elle peut s’identifier à la fois comme homme et femme, ou à aucun de ces deux genres. On utilise des pronoms neutres, comme « iel » pour les évoquer.
Orientation sexuelle ou romantique : attirance pour un ou plusieurs genres. Cette attirance peut se porter sur les personnes du sexe opposé (hétérosexualité), sur les personnes du même sexe (homosexualité), sur les personnes de l’un ou l’autre sexe (bisexualité) ou sur des personnes sans considération pour leur sexe et leur genre (pansexualité).
Orientation romantique : Attirance romantique pour un ou plusieurs genres.
Outing : révéler l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre d’une personne LGBTQIA+ sans son consentement explicite. Il s’agit d’une atteinte à la vie privée sanctionnée par la loi.
Pansexuel.le/Panromantique : Personne attirée par tous les genres ou indépendamment du genre.
Passing : la capacité pour une personne à apparaître comme appartenant à l’identité de genre qu’elle a choisie, plutôt qu’au genre assigné à sa naissance.
Polyamoureux-se : Orientation relationnelle où une personne a plusieurs relations en même temps.
Prénom d’assignation : le prénom d’assignation est le prénom reçu à la naissance.
Pronom de préférence : le pronom de préférence est le pronom personnel choisi par une personne pour s’accorder avec son identité de genre : il, elle ou iel, par exemple.
Q
Queer : le terme queer, signifiant « étrange » en anglais, était utilisé à l’origine comme une injure envers les personnes LGBT+. Aujourd’hui, il est revendiqué par les personnes qui ne souhaitent pas se définir par les catégories normatives de genre et d’orientation sexuelle.
Questionnement (être en) : une personne « en questionnement » est en phase d’interrogation sur son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre.
Sexe biologique : le sexe biologique est défini par l'anatomie d'une personne, le système reproducteur et les caractères sexuels secondaires, avec deux catégories de sexe : féminin et masculin, alors que biologiquement, les caractéristiques sexuées (taux hormonaux, organes génitaux, chromosomes, etc.) présentent différentes variations et combinaisons.
Transgenre (Trans) : Personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance (masculin ou féminin). Une personne qui n’est pas trans est une personne cisgenre.
Transféminin.e/Transmasculin.e : Personnes dont le genre est sur le spectre féminin ou masculin.
Transitionner : désigne le processus de changement social, physique et/ou administratif par lequel une personne adopte une présentation sociale en accord avec son identité de genre, avec un objectif de reconnaissance par la société et par la loi.
Travesti.e : Personne qui prend l'apparence d'un genre autre que le sien, mais ne s'identifie pas forcément à ce genre.
Variorienté.e : Personne dont l'orientation sexuelle et romantique ne correspondent pas. Si elles correspondent, on la qualifie de pariorientée.
Xenogenre ou Thèrian : Personne non-binaire qui désigne son genre de façon inhabituelle, comme celui d’un animal, d’un végétal, d’un objet inanimé ou autre. Par exemple, une personne qui décide d’être un chat, un loup ou un renard est qualifié de xenogenrée ou de thérian.
Qu’en conclure ? Permettez-moi de vous en laisser le soin.
/image%2F1212829%2F20200120%2Fob_e11547_vieme.png)
/image%2F1212829%2F20251014%2Fob_59892d_lgb.jpg)