Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Ils sont fous, ces Suédois!

20 Janvier 2011 Publié dans #ACTUALITÉ

Tous récemment, la Suède a décidé d’annuler l’émission de bons du Trésor pour une valeur de 4 milliards de couronnes, soit 450 millions d'euros. Madame Laang, la porte-parole de l'Office suédois de la dette, a expliqué que les prêteurs demandaient des taux d'intérêt trop élevés.


1213071624aChPDDj.jpgElle jugeait donc qu’un taux de 1,46% était abusif pendant que la Grèce acceptait de payer ses emprunts quatre fois plus cher, à échéance comparable. Il est vrai que la Suède peut s’offrir le luxe de refuser des taux élevés, puisqu’elle est en plein boom. Jugez en : au troisième trimestre 2010, sa croissance a atteint 6.9% en rythme annuel, un chiffre à peine inférieur de 3% à celui de la Chine. Cette performance s’explique par l’excellente tenue des exportations qui représentent près de 50% du PIB et dont les deux tiers sont destinés à l’Europe. La Suède a également profité de l’envolée des cours des matières premières puisqu’elle est le premier producteur européen de fer, de plomb et d’or et le deuxième pour le cuivre.

Mais la croissance de la Suède est aussi tirée par la consommation intérieure. Grâce à la profonde réforme de l’Etat mise en œuvre au début des années 1990 et à plusieurs années de forte croissance, le gouvernement disposait de bonnes marges de manœuvres budgétaires, au point que l’excédent public, vous avez bien lu l’excédent, atteignait 3.6% du PIB avant la crise. Il a donc pu mettre en place un plan de relance sans mettre en péril ses finances publiques et sans s’imposer aujourd’hui une sévère cure d’austérité.

Aussi en 2010, la Suède a été en situation d’équilibre budgétaire et il est prévu qu’elle dégage un léger excédent en 2011 alors que la croissance de son économie devrait atteindre 4%, selon  le ministre suédois des Finances Anders Borg.
 C’est ainsi qu’après une forte récession en 2009, la Suède survole désormais la morosité économique européenne avec des finances publiques équilibrées, des exportations vigoureuses et un chômage en forte baisse.

 

Mais comment font-ils les Suédois, pour obtenir de tels résultats ?

C’est pourtant simple, explique l’ancien ministre suédois des Finances, Goran Persson, il suffit d’appliquer une recette en sept points :

-     Premièrement, rien n'est possible si le peuple ne comprend pas pourquoi des mesures difficiles sont requises. Il faut donc expliquer la situation et obtenir un mandat clair. En somme, il ne faut pas mentir avant les élections.

-     Deuxièmement, aucun secteur, absolument aucun, ne doit être épargné. Cela ne peut pas marcher si le peuple croit  qu'un groupe de gens en particulier réussit à se défiler. Pas de favoritisme, pas de niches, pas privilèges.

-     Troisièmement, les mesures d'austérité doivent faire partie d'un plan global, cohérent et porté par une vision d'ensemble. Pas de bricolage sans lendemain.

-     Quatrièmement, il faut commencer par les mesures les plus dures et agir dès le début du mandat pour montrer sa détermination. Ne pas faire de cadeaux au début !

-     Cinquièmement, une transparence absolue est requise pour maintenir la crédibilité et la confiance. Pas de comptabilité fantaisiste. Pas de prédictions économiques rose bonbon.

-     Sixièmement, il faut faire plus de réductions de dépenses que de hausses d'impôts et de taxes. Pour rétablir la santé financière à long terme, les coupures les plus importantes doivent se faire dans les programmes permanents : il ne suffit pas de vendre les bijoux de famille, cela n’est possible qu’une fois.

-     Septièmement, pour que les mauvaises habitudes ne reviennent pas rapidement, il faut en profiter pour changer durablement les façons de faire.

-      

-     Après avoir lu les conseils du bon Docteur Goran Persson, j’en ai conclu que c’était bien ce que je pensais : ils sont fous ces Suédois !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre