Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Surlendemain d'élection

8 Mai 2012 Publié dans #ACTUALITÉ

Drôle d’impression. Une sorte de vide après le tohu-bohu, les discours, le matraquage médiatique, l’avalanche des sondages, le faux suspense des derniers jours. Puis tout s’est arrêté. La poussière est retombée sur le duel. L’un s’est retiré, dignement, l’autre se prépare à occuper le palais, tout aussi dignement.

 

Sarkozy-Hollande.jpgLe système électoral a coupé les électeurs en quatre. 51,68% des votants sont plus ou moins contents. Maintenant leur joie s’atténue doucement et ils deviennent vaguement inquiets. Le système financier, le principe de réalité et la logique politique ne vont-ils  pas réduire les promesses du candidat à des insignifiances, des symboles vite oubliés ? Le plaisir de voir Nicolas Sarkozy quitter la scène et d’y avoir participé ne peut pas être un sentiment durable. Bref, après l’ivresse, la gueule de bois les  guette.

48,32% des votants en sont encore à cuver leur défaite, plus ou moins inquiets de lendemains qui devraient déchanter. Que va devenir la France désormais dirigée par celui qu’ils ont combattu, contre lequel ils ont voté et dont ils ont vilipendé le programme ? Ils se disent aussi que le système financier, le principe de réalité et la logique politique vont agir dans le bon sens pour limiter les effets nocifs des promesses du candidat François Hollande. Et ils s’apprêtent à supporter stoïquement les visages de ces futurs ministres qu’ils détestent d’avance.

Mais il ne faut pas oublier les 5,85% qui ont voté blanc. Eux ont voulu marquer qu’aucun des deux candidats ne leur paraissait digne de présider la France. Aujourd’hui comme le jour du vote, ils se bouchent le nez, n’attendant rien de bon de François Hollande comme ils n’auraient rien attendu de bon non plus de Nicolas Sarkozy. Pour eux, la critique sera facile, en attendant que le candidat de leur cœur ne revienne dans le jeu.

Reste enfin les 18,74% d’électeurs inscrits qui n’ont pas voté et qui, peu ou prou, ne votent jamais.  Eux se sont placés au-dessus de la mêlée, ils ne s’intéressent pas à ces questions subalternes et n’acceptent aucune responsabilité dans les décisions qui seront prises. Ils se contentent de les subir.

Ces quatre morceaux de France vont donc, tous ensemble, devoir accepter les décisions que prendra le nouveau Président de mai 2012 à avril 2017. Auront-elles tant d’effet que cela sur leurs vies ? N’était ce pas beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

Sans sous-estimer l’importance des décisions prises par les Présidents précédents, je n’ai pas souvenir qu’elles aient changé ma vie ou celle de mes proches. Certes, individuellement, des personnes ont été fortement affectées par les décisions des différents Présidents de la République. Parmi eux, celui qui a le plus fortement changé la vie des Français fut certainement Charles De Gaulle lorsqu’il a décidé d’évacuer l’Algérie dans les conditions que l’on connaît. Mais les autres ? ils ont pris des décisions économiques, sociales qui s’imposaient plus ou moins d’elles-mêmes compte tenu de l’état de la société française. Certaines décisions ont été inversées, comme la nationalisation des grandes entreprises industrielles, d’autres maintenues comme les 35 heures ou l’ISF. La gauche a abrogé certains textes de lois sur la sécurité. Au total, le chemin s’est parfois infléchi, mais le cap a si peu changé que l’on a pu se référer à un État UMPS.

Il ne changera guère, à mon avis, avec le nouveau Président de la République et sa majorité soucieuse de gérer au mieux son confortable capital politique.

D’ailleurs, au cours de ma vie, ce ne sont pas les « grands » changements politiques comme l’avènement de la Ve République ou l’introduction de l’Euro qui l'ont changé, mais la technologie, l’automobile, l’avion, l’ordinateur ou le téléphone portable. J’ai vu aussi le niveau de vie des Français s’accroître constamment, les agriculteurs disparaître, les familles éclater, les comportements changer et le pays devenir multiculturel. Jusqu’ici, tous ces changements ne m’ont semblé en rien liés à l’élection présidentielle…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article