Trois cent blogs pour quoi faire?
Le 2 janvier 2009, j’inaugurais la série de blogs que vous êtes quelques dizaines à lire chaque jour, avec un article sur le film « El Divo » que je venais de regarder. J'ouvrais ainsi la première des cinq cents pages qui ont suivi et que certains jugent comme un passe-temps aussi inutile qu’inoffensif.
Tout de suite, j’adoptais le format que j’ai maintenu jusqu’ici : moins de deux pages pour que le lecteur n’y consacre pas plus de deux minutes de son temps précieux, une introduction, une conclusion et une photo qui illustre mon propos. J'ai retenu un rythme de publication de une à deux fois par semaine. C’est qu’il me faut bien deux à quatre heures, parfois beaucoup plus, pour écrire un article, compte tenu de la documentation nécessaire, du temps d’écriture et des nombreuses corrections à effectuer, du choix de la photo, du temps de publication sans oublier le dialogue qui s’est petit à petit créé avec les lecteurs.
Les thèmes de mon blog se sont progressivement imposés à moi. Il m’a paru évident que je devais disposer d’une rubrique pour commenter l’actualité : j’ai par exemple consacré mes quatre derniers articles à tâcher d’éclairer les soubassements de la guerre en Syrie. Il fallait aussi que je puisse raconter, de temps en temps, mes expériences personnelles. Entre ces deux pôles opposés, l’un centré sur le monde extérieur, l’autre sur ma personne, j’ai progressivement trouvé deux thèmes complémentaires, l’un consacré à l’histoire, l’autre à la philosophie. Ils s’expliquaient au début par l’utilisation que j’ai faite de deux ouvrages que j’ai écrits et non encore publié, l’un sur l’histoire du pouvoir en France et l’autre sur le concept de vérité*. J’ai par la suite complété ces écrits existants par des textes spécialement destinés au blog.
Écrire un blog est une aventure.
La plupart du temps, je choisis au dernier moment le sujet je vais traiter. Il s’impose à moi, soit à partir de mes écrits antérieurs, soit en fonction de l’actualité, soit à partir d’une idée qui me vient à l’esprit et que j’explicite, soit en fonction de mes expériences personnelles, mais c’est toujours une aventure d’écrire un texte qui possède sa vie propre et dont on ne connaît jamais à l’avance la conclusion.
C’est aussi une aventure que d’écrire en cherchant à être compris et si possible lu sans effort.
C’est une aventure de tenter d’être précis.
C’est une aventure de s’efforcer d’être honnête.
C’est une aventure de publier un blog régulièrement.
C’est une aventure d’avoir des lecteurs, de dialoguer avec eux, d’apprendre d’eux.
Le nombre moyen de mes lecteurs s’accroît lentement. Il est composé de mes parents, amis, collègues, étudiants, anciens et nouveaux, et bien sûr de lecteurs anonymes provenant de Facebook, de Twitter ou de Google à la recherche d’un mot clé. Vous pouvez ainsi retrouver l’un quelconque de mes articles en écrivant sur Google un mot clé suivi de mon nom : par exemple « El Divo André Boyer » qui vous conduira à mon tout premier article. Vous pouvez aussi parcourir mon blog chronologiquement.
Hier par exemple, 27 personnes se sont portées sur mon blog. Je ne peux pas savoir lesquelles, mais je sais qu’un grand nombre d’entre elles ont lu mes articles récents sur les Alaouites, que d’autres se sont intéressées à de tout autres articles (« Après l’effort, l’effort… », ou « L’énergie de Richelieu au service du Roi ») et je peux voir que certaines d’entre elles ont simplement écrit un mot clé sur Google (par exemple, armée Louis XIII) qui les a amenées à ouvrir mon blog.
Mes articles ont eu des succès divers. Ceux qui sont consacrés à l’Euro m’ont conduit à prononcer des conférences, d’autres ont été traduits, certains vous ont fait rire (« L’aventure au bureau ») et quelques-uns ont été presque complètement ignorés, donc ratés.
Mes projets: tout d’abord continuer, poursuivre mon observation de l’actualité, expliquer comment le pouvoir politique s’est emparé du destin des Français avec tant de maladresses, hier comme aujourd’hui, réfléchir avec vous sur le sens de la vie et raconter progressivement mon expérience personnelle. Deux projets spécifiques sont encore en cours de gestation :
- Créer au sein de ce blog une cinquième rubrique intitulée « Synthèse » contenant des articles qui actualiseront des textes déjà publiés, par exemple sur la crise grecque.
- Ouvrir un nouveau blog consacré à la partie romancée de mon écriture.
Mais je m’aperçois que j’ai presque écrit deux pages juste pour vous expliquer ce que j’ai écrit ! Voilà, voilà, je m’arrête cher lecteur, je sens que j’ai abusé de votre patience : vous voyez bien qu’écrire un blog est une aventure, puisque je viens de prendre le risque de vous lasser…
* Je m’intéresse à l’histoire du pouvoir en France parce que je pense que ce pays est particulièrement mal dirigé depuis longtemps. Je m’intéresse à la notion de vérité parce que je ne vois pas comment on pourrait s’en désintéresser !
Je tiens à votre disposition, sur PDF, les deux livres non publiés qui ont été utilisés dans mon blog :
- Trente ans d’arrogance.
- L’orphelin (l’histoire de la vérité).