Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LE BITCOIN

13 Décembre 2017 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

LE BITCOIN

 

Le Bitcoin (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin « pièce de monnaie») est à la fois un système de paiement et une monnaie virtuelle, qui ont été inventés en 2008 par un inconnu caché sous le nom de Satoshi Nakamoto.

Le système de paiement Bitcoin permet d’effectuer des transactions d'un compte vers un autre, grâce à des logiciels appelés wallets, l'autorité surveillant la validité de la transaction étant assurée par des logiciels de vérification appelés mineurs.

Le principe de base consiste à garantir la validité d’une transaction (X a bien payé Y) à partir d’un registre accessible à tous les membres du réseau Bitcoin, appelé chaîne de blocs qui contient toutes les transactions en bitcoins depuis le début du fonctionnement du réseau en 2008 et qui ne peut être modifié par personne.  

Le point de départ du système Bitcoin est donc la sécurité absolue des transactions, alors qu’il est adossé au réseau Internet qui offre pourtant d’immenses possibilités de fraude. Pour faire partie du système Bitcoin, il suffit d’installer un logiciel approprié sur son ordinateur ou son smartphone, comme Bitcoin Core afin d’être payé ou de payer en bitcoins en rentrant en contact avec des courtiers en bitcoin. De plus des distributeurs et échangeur automatique de bitcoins sont progressivement installés dans le monde, mille sept cent environ, la majorité se trouvant aux Etats-Unis et quelques uns en France.

Aux Pays-Bas, des distributeurs de billets acceptent de grosses sommes d'argent liquide pour créditer le portefeuille virtuel des clients en bitcoins ou recevoir des Euros en échange de bitcoins. La machine accepte des versements en espèces de plusieurs milliers d'euros effectués par des particuliers et transfère ces sommes converties en bitcoins sur le portefeuille virtuel des clients, dans un quasi-anonymat. La commission moyenne des distributeurs atteint 6%, alors que celle des sites spécialisés dans le commerce de bitcoins s'élève à environ 0,25 % du montant de la transaction. Naturellement, on accuse ces distributeurs de faciliter le blanchiment d'argent sale et l’évasion fiscale, alors que la lutte des autorités se concentre sur les paradis fiscaux qui apparaissent démodé par rapport à l’apparition des monnaies virtuelles comme le bitcoin, qui ne relèvent par définition d’aucune autorité monétaire.

Au départ, pour acheter ou de vendre des bitcoins, il faut toutefois ouvrir un compte en bitcoins auprès d’une plateforme d’échange ou d’un site de vente qui vous demanderont les renseignements classiques pour l’ouverture d’un compte et d’effectuer un dépôt en Euros par carte bancaire, Paypal ou virement SEPA.

Vous serez alors crédité en bitcoins, avec une adresse de portefeuille bitcoin. Vous pourrez alors vous livrer aux joies et aux peines de la spéculation puisque la valeur du bitcoin est passée de 1000$ à plus de 15000$ pendant l’année 2017, avec naturellement de fortes variations prévisibles. 

Pour cela, vous pourrez acheter ou vendre, soit sur un site de vente qui vous fera son offre de prix, soit sur une plateforme d’échange qui met en relation des acheteurs et des vendeurs avec un prix qui est uniquement déterminé en fonction de l’offre et la demande,

 

Reste à comprendre le mécanisme de création de ce bitcoin que vous achetez, pour le garder ou le revendre.

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
On n'arrête pas le progrès André ! Même pas Bercy qui sollicite notre vigilance.<br /> Tu as eu une très bonne idée là. Il me tarde de voir la suite.<br /> En attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
A
Merci de tes encouragements, Jean-Pierre, cela m'a paru en effet un sujet à éclaircir. <br /> Amitiés, <br /> André