Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'AMOUR ET LES SITES DE RENCONTRE

30 Juin 2025 , Rédigé par André Boyer Publié dans #PHILOSOPHIE

L'AMOUR ET LES SITES DE RENCONTRE

 

Les relations amoureuses semblent devoir se modifier sous l’effet de l’irruption des réseaux sociaux en général, et des sites de rencontre en particulier, alors qu’il ne s’agit d’après moi que d’une adaptation mercantiliste aux changements qui affectent le couple, la famille, l’amour.   

 

On peut affirmer que nous sommes immergés dans un espace hyper connecté et que nos interactions sociales en sont bouleversées, y compris nos relations amoureuses.  Il est vrai en effet que les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines par l’interconnexion quasi permanente qu’ils générent entre les individus, à l’aide de toutes sortes d’appareils connectés, ordinateurs fixes et portables, tablettes, smartphones, consoles de jeu ou téléviseurs.

Par ailleurs, et j’y reviendrai, on sait le danger que court un jeune enfant exposé aux images télévisées avant trois ans, et plus tard un adolescent englué dans le filet des réseaux sociaux. Mais est ce que ce sont les réseaux sociaux qui ont modifié la société ou bien est ce que ce n’est pas plutôt le changement de la société qui a entrainé le développement des réseaux sociaux ?

Pour être plus précis, est ce que nous sommes seuls parce que nous sommes sur les réseaux sociaux ou est ce que nous sommes sur les réseaux sociaux parce que nous sommes seuls ? La seconde formulation me parait plus pertinente que la première; pour le montrer, commençons par le commencement.

Ce qui a vraiment changé ces dernières décennies, réseaux sociaux ou pas, c’est la notion de couple et avec elle, celle de l’amour.

Le couple a fortement évolué depuis la deuxième partie du XXe siècle. Auparavant, il était généralement institué dans le cadre d’un contrat marital qui liait, idéalement, vie conjugale et vie familiale pour toute la vie. Or, dans le monde occidental d’aujourd’hui, le couple ne tient presque plus, sauf considérations matérielles et habitudes, que par le sentiment qui l’unit.

Pendant ce temps, et ce n’est pas un hasard, la société est passée du modèle du couple symbiotique, la femme restant au foyer, au modèle du couple "duo", qui préserve l’autonomie des deux partenaires ayant chacun leurs propres activités qui ne sont pas nécessairement complémentaires.

Sous l’influence de facteurs socio-économiques, culturels et technologiques, le couple a en effet évolué vers l’égalité des genres, ce qui a conduit logiquement à la liberté, donc à la diversité, des modèles familiaux qui incluent les couples hétérosexuels mariés, les familles monoparentales, les familles recomposées, la cohabitation sans mariage, les couples de même sexe et évidemment les célibataires…

Cette liberté fait que l’on peut décider de vivre aujourd’hui seul ou en couple dont la fonction première, avant d'envisager celui de la procréation, est de contribuer à l’épanouissement de ses deux partenaires. 

Cette transformation du couple, dont on sait par ailleurs (voir mes billets sur la démographie) qu’elle a entrainé une forte réduction de la natalité, a aussi modifié la conception romantique de l’amour qui était associée à celle de la famille d’autrefois, au moins dans sa durée.

C’est que l’amour romantique possède un triple contenu de passion, d’intimité et d’engagement. Aujourd’hui, le premier est toujours reconnu, le second devient expérimental et le troisième est sujet à caution. 

Les plateformes de rencontre ont pris en compte ces évolutions du couple et de l’amour pour créer un marché des rencontres en ligne, dont ils ont modifié les conditions alors que le développement d’internet élargissait, chaque jour un peu plus, les possibilités d’échange grâce aux  e-mails, sms ou tchats, qui permettent de se dissimuler derrière son écran.

Sur Internet, les plateformes de rencontre font partie, comme le monde des jeux, des réseaux sociaux fermés qui organisent des relations limitées à des groupes d’individus, favorisant le maintien des liens communautaires et de relations amicales ou amoureuses, mais offrant aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Grâce à ces réseaux sociaux fermés, les individus peuvent avoir une multitude d’appartenances, apparaîtrent ou disparaîtrent des réseaux à leur guise et générer des liens non contraignants avec d’autres individus. Au sein de ces réseaux, on trouve les sites de rencontres qui sont conçus pour faciliter la constitution de couples. Ce ne sont pas de simples facilitateurs de rencontre, car ils influencent la perception de l'amour, les attentes relationnelles et les comportements des utilisateurs.

Ainsi, comme ils permettent, à l’instar de tous les réseaux sociaux, d’échanger tout au long de la journée avec son partenaire, où qu’il se trouve, ils offrent la possibilité de se libérer de toute contrainte sociale : on voit même des couples utiliser dans leur lit et côte à côte leurs smartphones équipés d’écouteurs pour échanger avec d’autres !

 

Pour comprendre la logique des sites de rencontre, il faut être conscient qu’il s’agit d’un double marché, celui des sites qui vendent leurs services et celui des utilisateurs qui cherchent à se vendre et à acheter.

 

À SUIVRE

Référence: Boyer A., Farzaneh F. (2025). The influence of AI on Love: The Role of Dating Sites in Romantic Encounters, in Debos F, The Ethics of Artificial Intelligence, London, UK: Éditions ISTE Science Publishing

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>