Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LA DAME À L'ENTORSE

17 Janvier 2021 , Rédigé par André Boyer Publié dans #INTERLUDE

LA DAME À L'ENTORSE

La rentrée 1987 s’ouvrit sur mon retour à l’alma mater, l’IAE de Nice, où j’allais poursuivre ma carrière universitaire jusqu’à la fin 2013.

 

J’y avais été étudiant en CAAE (le MAE d’aujourd’hui) en 1968-1969, puis assistant, maitre-assistant et professeur d’octobre 1972 à septembre 1980, avant mon départ à Dakar. En décembre 1983, j’étais revenu à l’IUT de Nice, son directeur Xavier Boisselier, décédé en 1981, ayant permis que je sois rattaché à l’IUT de Nice plutôt qu’à l’Université Strasbourg III.

Une fois à l’IUT de Nice, dans le département TC où je fus fort bien accueilli, j’eus naturellement la tentation de revenir à l’IAE de Nice, même si je me sentais bien à l’IUT. Un premier poste fut publié en 1985, mais je ne fus pas retenu. Une seconde candidature en 1987 eut plus de succès. Je me retrouvais en poste à l’IAE de Nice, tout en gardant, au début, une bonne partie de mes cours en TC. Mon engagement auprès de l’IUT resta vivace, puisque je me présentais à sa direction en 1989.

Ce fut une année pendant laquelle je publiais nombre d’articles intéressants, du moins pour moi. Tout d’abord, un article qui provenait de mon expérience africaine « Priorité du Macro-Marketing Africain : les moyens d'action » dans la Revue Française de Marketing. Cet article avait pour objectif d’attirer l’attention des chercheurs en marketing sur les spécificités des consommateurs africains.

Puis mon séjour à Kingston se concrétisait par une publication de Queens University présentant, à partir d’un rapport de l’OCDE « A critical look at OECD "La politique d'innovation en France" », papier publié en collaboration avec Kristian PALDA.

En outre, à l’occasion des 8e journées des I.A.E. à Poitiers, je proposais une communication originale intitulée « Structures de décisions et futur des organisations : Le cas de la gestion communale ». Le papier était fondé sur mon expérience de conseiller municipal à Puget-Théniers, que j’exposais sous forme de cas et qui était suivi de deux autres travaux, le premier qui tirait les leçons marketing de ce cas et le second qui proposait une nouvelle approche théorique pour le marketing public. Rien de moins. Le volume de ces trois textes successifs atteignait plus de cinquante pages.

L’intérêt de ces textes provenait de ce que les évènements relatés avaient été vécus depuis l’intérieur de l’outil de décision. Or ces évènements étaient microscopiques, ce qui permettait de les analyser avec précision : Une femme se faisait une entorse en marchant en fin de journée le long de la route à Puget-Théniers. Son époux accusait la mairie de ne pas entretenir le chemin. Le maire du village en concluait qu’il fallait améliorer l’éclairage de la route au lieu de proposer de remettre le chemin en état, alors que sa proposition revenait à multiplier par au moins par dix le coût des travaux.

Mais l’apparente incohérence de la proposition du maire cachait un calcul politique personnel qu’il n’est pas utile d’exposer ici. Sa proposition mettait aussi en lumière  son schéma de décision du Maire et celui du conseil municipal et révélait une pluralité d’acteurs dans la décision publique recherchant entre eux un point d’équilibre, au sein duquel le « consommateur de service public » n’était qu’un acteur parmi d’autres au lieu d’être l’acteur central, comme il l’est dans les services privés.

Une nouvelle théorie du marketing des services publics pouvait alors être proposée, fondée sur l’identification des acteurs de la décision publique et centrée sur l’équilibre des satisfactions entre ces différents acteurs.

Vous pouvez le constater, c’était une démarche particulièrement ambitieuse à partir d’un micro cas qui a été largement diffusé au Canada, car il y était encore présenté il y a quelques années dans diverses universités. Mais, petite feuille emportée dans le fleuve impétueux de la recherche, mon hypothèse n’a pas retenu outre mesure l’attention de mes collègues spécialistes du marketing public, jusqu’à ce jour...

Par ailleurs, je publiais, toujours avec Kristian Palda comme co-auteur, ce dernier ayant écrit un ouvrage entier sur l’aide publique à l’innovation dans son propre pays, au Canada, deux autres documents de recherche mettant en exergue les éléments manquants des politiques d’innovation dans les pays de l’OCDE en général.

 

Une année finalement bien remplie au plan académique avec des missions en Chine, une invitation au Canada, un changement de poste et des publications qui me paraissaient personnellement importantes. Et au plan personnel, le plus important fut, même si je ne le mentionne qu’en passant, l’année de la naissance de mon dernier fils.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>