Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LE CLASH

7 Octobre 2014 , Rédigé par André Boyer Publié dans #INTERLUDE

LE CLASH

REYKJAVIK, EN PASSANT...

J’avançais, ou je croyais avancer dans mes recherches, je photocopiais à tout va, je faisais des synthèses, je me sentais bien dans cette vie universitaire tout entière organisée autour de la recherche, du sport et de la détente jusqu’au moment, où, à ma stupéfaction, tout cela s’arrêta brutalement.

Il était prévu que je revienne à Nice à la fin de 1973 et que je reprenne mes enseignements à l’IAE de Nice début janvier 1974. Mais un incident tout à fait imprévisible mit brutalement fin à mon séjour à SUNYA.

Le samedi 27 octobre 1973, je trouvais aux aurores un message du Président de l’Université de Nice qui était aussi mon Directeur de thèse, me demandant de l’appeler en urgence. Je m’inquiétais moins de ce qu’il avait à me dire que du coût de la communication. J’avais tort. Ce que le Président avait à me dire, c’était qu’il avait eu une altercation avec le Directeur de l’IAE de Nice de l'époque, qui avait le sang chaud.

Cette dispute me concernait au sens où, pour montrer qu’il avait, lui aussi, des moyens de pression sur le Président de l’Université, le Directeur de l'IAE menaçait de ne pas renouveler mon contrat annuel d’Assistant si je ne signais pas mon procès verbal d’installation avant le 1er novembre 1973, date officielle du renouvellement de mon contrat. Il avait pourtant été entendu, par accord préalable et nécessairement informel entre les deux protagonistes, que mon contrat serait signé rétroactivement lors de mon retour au tout début de 1974. Mais Jean-Claude Dischamps ne voulait pas prendre le risque que son collègue mette ses menaces à exécution et moi moins encore, puisque ma carrière et mon salaire dépendaient de sa bonne volonté. Je ne pouvais donc pas m’offrir le luxe de le défier.

Une fois surmontée ma stupéfaction, je décidais de revenir dans les meilleurs délais à Nice. Je commençais par prévenir l’administration de SUNYA, logement et scolarité, puis je me mettais à la recherche d’un billet d’avion pour le lundi 29 octobre, le surlendemain ! J’eus la chance de trouver une place d’avion sur la seule compagnie relativement low cost qui existait à cette époque, Loftleidir Icelandic, surnommé aux USA Hippie Airlines, qui faisait escale à Reykjavik, capitale de l’Islande, pour se poser finalement à l’aéroport de Luxembourg le mardi 30 octobre.

Je faisais mes adieux aux amis que je rencontrais, dont un ami allemand d’Alain Chiavelli, un de mes collègues niçois aujourd’hui décédé, ramassais rapidement mes affaires, prenais le premier bus pour New York où je m’installais, le cœur en bandoulière, dans un hôtel bon marché.

Le soir, je m’embarquais sur un moderne DC 8, me posais au point du jour dans les brumes à Reykjavik observant pour la première fois, mais pas la dernière, les paysages de l’Islande que je trouvais plus désolés que pittoresques, sans doute du fait de mon humeur morose, pour arriver dans la matinée à Luxembourg. Le soir du 30 octobre, je prenais le train de nuit Luxembourg Metz Dijon Marseille Nice, ayant eu à peine le temps de téléphoner à mon épouse pour la prévenir de mon arrivée impromptue.

Le matin du mercredi 31 octobre, je me posais à Nice, rejoignais mon domicile, posais mes affaires, puis me rendais à l’IAE où j’étais assez mal accueilli, aussi bien par le Directeur de l'IAE que par mon collègue Alain Massiera qui me reprochait je ne sais quoi, mais j’obtins du directeur de l’IAE ce que j’étais venu chercher en urgence de si loin, la signature de mon procès-verbal d’installation.

 

J’étais de retour à l’IAE de Nice, d’humeur massacrante, absolument furieux des circonstances dans lesquelles j’avais dû mettre fin prématurément à mon séjour à Albany.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !
Répondre
B
Merci!
M
Le suspense continu !
Répondre
B
Jusqu'à la fin!!!!<br /> Amitiés