C'EST CORRECT
D’autres contacts ? J’en avais beaucoup au Canada, de Québec jusqu’à Vancouver, mais il s’agissait souvent de relations superficielles. Il restait les Palda, père et fils, mais ce n’était hélas pas le moment de les solliciter.
Parmi les collègues au Canada, bon nombre, à Montréal et à Québec, étaient d’origine française, et j’avais même parfois travaillé en France avec eux. Une de mes collègues avait fait sa carrière à l’école de gestion Telfer, université d’Ottawa. Elle m’indiqua que je ne pouvais pas y obtenir de cours, en tant que vacataire ou de professeur associé, mais que je pouvais toujours me présenter sur un poste de professeur en marketing, actuellement vacant.
Ce que je fis, tout en sachant que si j’étais choisi, ce serait un défi considérable, mais je m’en sentais la force.
Pour déposer ma candidature à Telfer, le dossier était vraiment impressionnant, depuis les nombreuses recommandations nécessaires jusqu’au formatage particulier du CV en passant par des exigences spécifiques pour les pièces à fournir. J’estime que j’y ai consacré environ un mois de travail à temps plein, fin 2014.
Une fois l’accusé de réception reçu, j’attendis la réponse.
Elle ne vint jamais.
Compte tenu des énormes exigences de Telser pour le dossier de candidature, il me semblait qu’un mail m’informant que ma candidature n’avait pas été retenue aurait relevé de la courtoisie minimale. Mais non, la coutume à Telser consistait à ne rien dire du tout. Le candidat retenu était connu d’avance, comme dans toutes les universités du monde. Mon dossier avait juste servi à montrer qu’ils avaient fait un choix.
Pour ajouter à mes désillusions, un article co-écrit avec une collègue qui avait été retenu pour une publication fut retoqué au dernier moment, sans explication.
L’année 2014 s’achevait ainsi sur une remarquable et inattendue série de rebuffades, comme si mes tentatives pour continuer mon activité universitaire sous d’autres formes étaient rejetées de toutes parts.
À moi le jeu de boule et la belotte ?
Mais depuis mon plus jeune âge, je n’avais jamais cessé d’être têtu et, en 2015, il m’a semblé que c’était le bon moment de l’être.
Au début de cette année-là, à Montréal, comme dans un ultime épisode d’une série, j’ai fracassé ce qui me restait de volontarisme sur la carapace d’une association qui se déclarait admirative de mon CV mais qui se révéla incapable de me proposer la moindre activité cohérente. Cela me permit d’acquérir une compréhension profonde de la mentalité québécoise*, mentalité qui lui a permis et lui permet toujours de résister à toute tentative d’invasion, anglosaxonne, française ou de toute autre nationalité : ne vous attendez pas à vous confronter de face aux Québécois. C’est toujours « correct », en d’autres termes « tout va bien ». Mais en réalité...
Je n’ai pas passé toute l’année 2015 au Québec, d’autant plus que ce fut l’année durant laquelle j’ai fait soutenir les deux dernières thèses de ma carrière, les quarante et une nième et quarante deuxième.
Entre 2010 et 2015, j’avais ainsi fait soutenir neuf thèses, ce qui m’avait demandé un effort considérable :
En 2010, Orelien Berge : Séance Cinéma ou soirée télévision ? Le rôle médiateur de l’expérience sur l’intention des consommateurs.
En 2011, Ridha Chakroun : Publicité trompeuse des médicaments : la place de la régulation par les prescripteurs et les consommateurs au regard de la régulation par la tutelle et Amélie Fiorello : Le comportement de tri des déchets ménagers : une approche marketing.
En 2012, Séverine Dalloz : De la défaillance de service touristique à la perception d’injustice. Approche par la disconfirmation.
En 2013, trois thèses :
Mouna Bounaouas, La perception de l’image des marques de luxe via une approche expérientielle : le cas d’une cible jeune grand public.
Nathalie Maumon, L’intention du consommateur de s’immerger dans les mondes virtuels : L’influence de la présence d’interactions sociales, de la persistance et de l’avatar ».
Faranak Farzaneh : L’effet de l’insécurité de l’emploi sur le comportement innovateur des personnels : le rôle des attentes en matière de performance et d’image.
En 2014 : rien. C’était décidemment une mauvaise année !
En 2015, enfin : Romain Lazzarini, L’effet de l’orientation marché sur l’établissement de la stratégie de segmentation-ciblage-positionnement : le cas de la Société Marseillaise de Crédit et Jeanette Mc Donald, The Role of Ethics on Tourist Destination Image Formation : An Analysis of the French Student Market.
Cette affluence de thèses, qui était moins due à la qualité de mon encadrement qu’à la pénurie de professeurs de marketing à Nice, m’avait contraint à organiser une véritable organisation pour les gérer.
* J’ai consacré un livre entier, en voie de parution, sur la guerre qu’ont mené les Français pour conserver, sans succès, le Canada à la France. Cette guerre a du moins appris aux Québécois à résister, et à ce titre je leur rends hommage.
À SUIVRE