Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Churchill: petit dictionnaire (suite)

4 Décembre 2012 Publié dans #PHILOSOPHIE

Classé selon mon propre ordre alphabétique, en d’autres termes de manière arbitraire, un petit vadémécum pour faire face à presque toutes les situations de la vie et donc de l’adversité (mes commentaires sont entre parenthèse).

 

winston churchillEcriture (très juste!)

L’écriture est une aventure. Au début, c’est un jouet, un amusement. Puis elle devient une maitresse, ensuite un maitre, enfin un tyran. Mettre un point final à votre texte signifie seulement qu’au moment où vous alliez vous réconcilier avec votre servitude, vous tuez le monstre et le livrez au public…

Ennemi (réconfortant)

Vous avez des ennemis ? Bien. Cela signifie que vous avez combattu pour quelque chose, au moins une fois dans votre vie.

Folie (c’est vrai, notamment en politique)

La plus grande leçon de la vie est de savoir que même les fous ont parfois raison…

Histoire (je partage tout à fait ce point de vue))

Plus vous êtes capable de regarder loin en arrière, plus vous serez en mesure de regarder loin en avant.

Imagination (la sienne ?)

Quelquefois l’imagination rend les choses bien pires qu’elles ne le sont en réalité. Cependant, sans imagination, on ne peut pas faire grand chose. Les imaginatifs voient peut-être beaucoup plus de dangers qu’il n’en existe, certainement beaucoup plus qui se révèlent finalement fondés, mais ils doivent aussi prier pour avoir le surplus de courage qui leur permette de faire face à leur imagination excessive.

Nationalisation (l’humour churchillien)

Winston Churchill entre un jour dans les toilettes de la Chambre des Communes où se trouve déjà le chef du Parti Travailliste Clement Attlee qui se tient devant un urinoir. Comme il prend bien soin de se tenir dans le coin oppose des toilettes, Attlee l’apostrophe: « mon cher Winston, j’espérais, bien que nous soyons adversaires au Parlement, que nous pourrions neanmoins être amis à l’extérieur ».

Et Churchill de lui répliquer aussitôt « Ah Clément, je n’ai aucun grief à votre égard, mais l’expérience m’a appris que, quand vous voyez quelque chose de gros et qui fonctionne bien, vous avez toujours tendance à le nationaliser ! »

Oiseau (humour noir)

Alors qu’il attendait sur une estrade le moment de prononcer un discours, Churchill, alors âgé de 78 ans, reçu une note d’un de ses assistants. Il jeta un coup d’œil au message qui le mettait en garde : « Monsieur le Premier Ministre votre braguette (« your fly » en anglais ») est déboutonnée. Churchill griffonna rapidement un mot sur le verso de la note et le lui rendit. L’assistant lut alors la phrase suivante « ne vous inquiétez pas. Le oiseaux morts ne tombent jamais du nid ».

Résilience (ca vaut pour la France ces jours ci, ces années là)

Nous n’aurions pas fait tout ce chemin à travers les siècles, à travers les océans, à travers les montagnes, à travers les vallées, si nous étions en sucre.

Simplicité (rien ne vaut la simplicité)

Toutes les choses importantes sont simples et beaucoup peuvent s’écrire avec un seul mot :

Liberté...

 .............Justice...

.........................Honneur...

.......................................Devoir...

...................................................Pardon...

...............................................................Espoir…

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7