Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Vladimir Poutine, l'empêcheur de danser en rond

1 Mars 2013 Publié dans #ACTUALITÉ

Un an après l'arrivée au pouvoir de Primakov, qui inversa la spirale mortifère engagée au cours des années précédentes, Vladimir Poutine, le chef du FSB (ex-KGB), accèda aux fonctions de Premier ministre par intérim.

Poutine.jpgAu beau milieu d'une succession d'attentats commis par des terroristes tchétchènes, Vladimir Poutine remporta les élections législatives du 19 décembre 1999 avant de devenir douze jours plus tard Président par intérim, du fait de l'état de santé d'Eltsine. Le  26 mars 2000, il fut enfin élu Président avec 53 % des suffrages.

Poutine entama immédiatement une reprise en main autoritaire du pouvoir de l’État. S'appuyant sur les siloviki, issus des services de renseignements, il entendait mettre au pas les oligarques et assurer le retour de la Russie sur la scène mondiale. C’était un défi difficile à relever après les années Eltsine, marquées par l'autonomie accordée aux régions, par la vente des entreprises d'État aux «barons pillards» et par l'ouverture des secteurs stratégiques aux capitaux étrangers.

Il établit tout de suite un nouveau rapport de forces avec les oligarques en prenant  le contrôle de Gazprom et de nombreux médias lancés par les oligarques, tels ceux créés par Vladimir Gusinski qui s’était forgé un empire, soutenu par Rupert Murdoch et Masha Lipman, une ancienne du Washington Post.

En 2003, l'oligarque Mikhaïl Khodorovski, directeur du groupe pétrolier Ioukos, fut arrêté au moment où il négociait, sans en avoir informé le Kremlin, la vente d'une partie de son capital aux majors américaines Chevron-Texaco et Exxon-Mobil!

La recentralisation du pouvoir et la place accordée aux acteurs issus des ministères de force (Armée et Services de renseignement) ont provoqué l’hostilité des Etats-Unis, dans la mesure où elles témoignaient de la volonté du pouvoir russe de reconstituer les éléments de sa puissance, afin de jouer de nouveau un rôle de premier plan sur la scène internationale.

Pour la Russie, il s’agit d’opposer une logique multipolaire, respectueuse du droit des États, au monde unipolaire dominé par les États-Unis qui s'attribuent un droit d'ingérence dans les affaires intérieures des autres États, comme en Irak, en Afghanistan, en Syrie  ou en Europe.

Vladimir Poutine a été réélu en mars 2004 avec 71,2 % des suffrages, avant de devenir en 2008 Premier ministre de son successeur Dmitri Medvedev. On sait qu'en mars 2012, il a été à nouveau cliarement élu président de la Russie avec 64 % des suffrages.

 

Aujourd’hui, quoique éprouvée par la crise née aux États-Unis en 2008, la Russie a renoué avec la croissance dès 2010 et a pu éviter tout nouveau recours à l'endettement auprès du FMI. Elle a, plus important encore, amorcé son redressement démographique.

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8