Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Trois questions sur le commerce de la France

27 Mai 2014 Publié dans #ACTUALITÉ

 

Eurostat vient de publier les résultats statistiques du commerce extérieur de l’Union Européenne. Je vous invite à répondre, après la lecture de ce blog, à deux questions simples et une dernière question un peu plus compliquée.

 

Globalement, la zone Euro est excédentaire par rapport au reste du monde, un excédent de 153,8 milliards d’Euros. Cet excédent se compose de résultats très différents selon les pays ayant adopté l’euro. Ces résultats ne portent que sur les 11 premiers mois de 2013, pour des raisons de collecte des données, mais cela ne change rien aux leçons que l’on peut en tirer.

 

PAYS

DEFICIT (-) ou EXCEDENT (+) en milliards d’euros

Allemagne

185,5

Pays-Bas

50,6

Irlande

34,6

Italie

26,8

Belgique

13,9

Slovaquie

3,5

Slovénie

0,5

Estonie

-1,3

Finlande

-1,6

Malte

-1,7

Chypre

-3,0

Luxembourg

-5,2

Autriche

-5,3

Portugal

-8,4

Espagne

-14,4

Grèce

-17,9

France

-69,9


Mémorisez tout d’abord que, jusqu’au 31 décembre 2013, la zone euro comprenait la Belgique, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Italie, Chypre, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande. À compter du 1er janvier 2014, la zone euro comprend également la Lettonie.

Remarquez tout d’abord l’énorme excèdent commercial allemand, cela ne peut pas vous échapper.

Notez ensuite qu’il existe six pays au sein de la zone euro qui sont excédentaires, pour la plupart regroupés géographiquement autour de l’Allemagne, sauf l’Italie qui maintient, au prix d’une croissance nulle, la compétitivité de son industrie et l’Irlande qui a brillamment maintenu son excèdent commercial au prix d’un dumping fiscal et social.

Observez les quelques difficultés de l’Estonie, tandis que la Finlande rétablit progressivement son équilibre commercial.

Regardez les deux îles, Malte et surtout Chypre, qui ont bien du mal à garder leur équilibre.

Oubliez le Luxembourg dont les rentrées financières compensent largement le déficit commercial.

Voyez que l’Autriche ne va pas si bien.

Encouragez le Portugal et l’Espagne qui se serrent la ceinture pour sortir la tête de l’eau.

Plaignez la Grèce qui n’a aucune chance de s’en sortir.

Et maintenant ma question, lorsque vous aurez remarqué que la France est le pays de la zone euro qui a le plus fort déficit commercial, et de loin :

defitcit-commerce-exterieurFrance2000-2012

1 Est ce que vous croyez que la France a la possibilité, ou les moyens, de rétablir son commerce extérieur au sein de la zone euro ?

Si vous répondez non à cette question, en voici une seconde :

2 Est ce que vous croyez que les pays excédentaires et les banquiers vont financer indéfiniment notre déficit ??

Si vous répondez non à cette deuxième question, voici une question ouverte :

3 Que va t-il se passer à votre avis ???

 

Si vous ne voulez pas répondre à cette dernière question, j’espère que vous êtes raisonnablement confortable, la tête enfouie dans le sable.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Qu'est-ce qui va se passer ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ouh là là !<br />
Répondre
J
<br /> Impressionnant ces chiffres! En d'autres termes, l'excedent commerciale de la zone repose sur l'Allemagne. Les moins bien lotis ne sont pas les plus mauvais élèves. La France vit au dessus de ces<br /> moyens, je pense qu'elle a la possiblité et les moyens de s'en sortir si les français sont prêts à faire des efforts drastiques.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la question 2, je ne m'y connais pas assez mais je pense que pour l'instant, les banques ont encore confiance en la France même si cette confiance ne perdurera qu'à la<br /> condition d'un réel changement de "cap".<br /> <br /> <br /> Impossible de prédire l'avenir avec exactitude, mais l'idée serait d'éviter de se retrouver dans la situation de la Grèce.<br />
Répondre
<br /> <br /> Toute lei problème est dans "pour l'instant". La France se trouve placée dans une dynamique négative. Le déficit doit être réduit, sinon, comme rien ne dure, rien ne reste stable, les banques ne<br /> financeront plus lorsque le risque pour elles deviendra trop grand. <br /> <br /> <br /> On va dans cette direction, et "pour l'instant" on attend un signe positif, qui permette de penser que le commerce extérieur va se rétablir à terme. <br /> <br /> <br /> À mon sens, ce n'est pas possible sans une manipulation monétaire en faveur de la France. <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> AB<br /> <br /> <br /> <br />