Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Un baromètre de la démocratie

13 Mars 2011 Publié dans #ACTUALITÉ

Un baromètre de la démocratie

 

Un baromètre de la démocratie a récemment été développé par l’Université de Zurich et le Centre de Recherche sur les Sciences Sociales de Berlin.

social_.jpgÀ ma connaissance, c’est le premier instrument de mesure de la qualité démocratique d’un système politique qui est proposé, avec une comparaison entre pays et sur une durée d’une décennie.  Le baromètre utilise une centaine d’indicateurs empiriques destinés à évaluer à quel point un pays répond aux exigences de trois principes fondamentaux d’une démocratie : 

-   La liberté qui se mesure au travers de trois fonctions, la liberté individuelle, le respect de la loi et la force de la sphère publique.

-   Le contrôle qui est lié à la concurrence, la capacité d’action du gouvernement et les contraintes mutuelles

-   L’égalité qui dépend de la transparence, la participation et la représentation.

Au cours des dix dernières années, pour l’ensemble des pays, la transparence et la croissance de la représentativité démocratique se sont accrues, mais on observe aussi un léger déclin du respect de la loi. On peut attribuer le progrès démocratique observé à l’intégration des femmes dans la vie politique et à l’accroissement de la transparence provenant notamment de l’intervention des médiateurs, des ONG, des medias et du développement d’Internet. L’affaiblissement du respect de la loi proviendrait d’un traitement de plus en plus inégal des minorités. Les développements positifs sont à porter au crédit des jeunes démocraties, tandis que les libertés individuelles déclinent aux USA.

Il serait intéressant de regarder en détail les critères choisis. On se référera pour cela au site en anglais suivant :


http://www.democracybarometer.org/baroapp/public/static/index?lang=en

 

Il est également intéressant d’observer le classement de l’indice global des trente pays étudiés entre 1995 et 2005 dans trente pays :

 

1 Danemark

11 Allemagne

21République Tchèque

2 Finlande

12 Nouvelle-Zélande

22 Italie

3 Belgique

13 Slovénie

23 Chypre

4 Islande

14 Suisse

24 Malte

5 Suède

15 Irlande

25 Japon

6 Norvège

16 Portugal

26 Grande-Bretagne

7 Canada

17 Espagne

27 France

8 Pays-Bas

18 Australie

28 Pologne

9 Luxembourg

19 Hongrie

29 Afrique du Sud

10 Etats-Unis

20 Autriche

30 Costa Rica

 

On observera que la France est très mal classée, presque dernière, ce qui ne m’étonne pas, mais que la Grande-Bretagne est à peine mieux classée, ce qui m’étonne par contre. On observera aussi que les pays scandinaves sont en tête du classement comme d’habitude, mais que la Belgique est fort bien classée malgré ses conflits culturels. On notera que la Suisse, malgré ses referenda, ne se situe qu’au milieu du tableau.

Voici des extraits d’un commentaire de lecteur à la publication de ce baromètre, en ce qui concerne la France, commentaire auquel j’adhère :

J’habite maintenant en France, soi-disant pays des droits de l'homme. Mais il y a de petits et  de grands électeurs, pas de droit de référendum. Ceci élimine tout recours sauf les grèves et les manifs pour montrer son désaccord. Le mode de scrutin élimine tous les petits partis à tous les niveaux, ce qui réduit la représentation à deux blocs, droite et gauche. La politique énergétique n'est pas faite par le Parlement, la politique extérieure non plus. Les interventions militaires sont du ressort du président sans le Parlement. Les projets de loi sont fabriqués presque exclusivement par le gouvernement et approuvés automatiquement par les parlementaires de la majorité. On confond en France la démocratie et la liberté de dire ce que l’on veut : on peut tout dire en France, mais cela ne sert à rien.

 

D’où ma suggestion pour les candidats à la prochaine élection présidentielle:

1 créer un observatoire de la démocratie en France.

2 faire passer la France de la 27e à la 15e position dans les cinq ans : il faut se donner des objectifs réalistes…

Beau programme, non ?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K






Répondre