Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'ARABIE SAOUDITE EN DANGER

27 Janvier 2016 , Rédigé par André Boyer Publié dans #ACTUALITÉ

L'ARABIE SAOUDITE EN DANGER

EXECUTION EN ARABIE SAOUDITE

Le 18 janvier 2016, lors d’une interview accordé à Wolf Blitzer sur CNN, John Kerry a répondu au journaliste qui lui faisait observer que l’Arabie saoudite avait suffisamment d’argent pour acheter les armes atomiques qu’elle envisageait d’acquérir : « Vous ne pouvez pas juste acheter une bombe (…). Non seulement, l’achat de bombes atomiques n'assurera pas la sécurité de l’Arabie saoudite, mais lui posera en plus des problèmes car l’Arabie saoudite doit respecter les règles du TNP. »

 

Il se passe en effet des événements étranges dans ce curieux pays et cette histoire de bombe atomique qu’il chercherait à acheter auprès du Pakistan est bien représentative de l’ambiance de panique qui y règne, apparemment provoquée par le retour de l’Iran dans le jeu diplomatique.

Depuis que le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est devenu roi d'Arabie saoudite le 23 janvier 2015 à presque 80 ans, à la suite du décès de son demi-frère Abdallah, le Royaume semble s’être lancé dans une politique folle d’agressions tous azimuts. C’est ainsi, qu'en moins d’une année, l’Arabie Saoudite a pris presque entièrement le contrôle militaire de Bahreïn, est entré directement dans la guerre civile au Yémen, s’est impliqué fortement en Irak et en Syrie via ses soutiens aux salafistes wahhabites contre le régime de Bachar El Assad. Elle mène de plus une guerre économique imposée à l’ensemble des producteurs de pétrole du monde, y compris ses alliés américains, qui a fait s’effondrer le prix du pétrole par le refus d’un accord sur les quotas de production.  

Plus récemment, le régime saoudien y a encore rajouté, le 2 janvier 2016, l’exécution de 47 personnes, dont des opposants de Daesh et le cheikh chiite Nimr al-Nimr, entraînant des manifestations dans le monde chiite et des menaces de la part de Daesh. De plus, au lieu de chercher à faire baisser la pression, le régime a immédiatement surenchéri en décidant de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, rupture à laquelle se sont aussitôt ralliés les États vassaux de l’Arabie saoudite.

À travers tous ces actes, il est aisé  de comprendre que l’Arabie saoudite s’est désigné un ennemi, l’Iran, et manifeste une attitude vindicative vis-à-vis des Etats-Unis pour avoir réintroduit ce dernier pays sur la scène internationale, au point de les menacer de représailles financières !

En effet, selon l’agence Bloomberg, l’Arabie saoudite serait en train de vendre les titres du Trésor américain qu’elle détient, ce qui pourrait entraîner des conséquences graves sur le marché de la dette américaine. Déjà en 2015, toujours selon Bloomberg, elle se serait débarrassée de réserves à hauteur de cent milliards de dollars, afin de couvrir son énorme déficit budgétaire.

C’est donc un programme d’affrontement multidimensionnel que mettent actuellement en œuvre les Saoud.

Certes, l’Arabie saoudite est depuis longtemps en guerre idéologique avec tous les peuples qui ne partagent pas sa croyance religieuse. Mais il s’y ajoute désormais un affrontement militaire et une guerre économique, qui fait que nombre de pays du monde, dont les pays européens et les Etats-Unis, ne peuvent être que les débiteurs des Saoud ou leurs adversaires.

 

Où va donc ce pays devenu extraordinairement agressif, qui n’est fort que de ses réserves pétrolières, mais ni de ses hommes ni de son image?

 

À SUIVRE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Toujours cette clarté qui nous permet de saisir les enjeux et hélas, aussi, les coûts humains et économiques de tels conflits... Merci André!!!!!!
Répondre
B
Merci, Tony, de tes encouragements! <br /> Amitiés, <br /> André
A
Merci Tony de tes encouragements, <br /> Amitiés, <br /> André