Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Insurrection

30 Janvier 2011 Publié dans #ACTUALITÉ

insurrectionOn apprend depuis Juba, la future capitale du Soudan Sud, que prés des 99% des Sud Soudanais ont voté en faveur de la sécession avec le Nord Soudan lors du référendum pour l'indépendance qui s'est tenu du 9 au 15 janvier 2011, selon les résultats publiés dimanche par la commission électorale du Sud Soudan portant sur 3.851.994 bulletins déposés.

Au Nord, le président soudanais Omar el Béchir s'est déjà engagé à reconnaître la sécession du Sud Soudan, promettant des relations fraternelles avec le nouveau pays, le 193e au monde. C’est ainsi que va naître le 193e pays du monde, un pays dont le nom n’est pas encore déterminé, de la taille de la France et qui va rassembler une population à peu prés homogène d’un peu moins de 10 millions d’habitants. Pour atteindre ce résultat, il aura fallu toute une génération de guerre, de meurtres et d’exactions pour y parvenir.

Combien de temps, de guerre et de souffrance faudra t-il pour reconnaître que la Cote d’Ivoire doit être divisé en deux régions autonomes, Nord et Sud ? combien faudra t-il de temps pour que les pays africains trouvent leurs frontières  « naturelles », c’est-à-dire celles qui respectent le moins mal possible les différences entre des populations de religion, de culture, de langue différentes ?

Peut-être moins longtemps que l’on croit, lorsque l’on voit le maelström qui est en train d’emporter les régimes arabes construits sur le modèle nassérien un demi-siècle auparavant. Leurs dirigeants veulent ignorer l’évolution de leurs populations, celle du monde. Ils croient qu’en coupant le téléphone et Internet, ils vont décourager l’insurrection alors qu’ils l’exaspèrent en un feu brûlant qui emporte les commissariats et leurs policiers apeurés, les prisons et leurs gardiens en fuite, les chars et leurs équipages qui fraternisent avec la foule en révolte, leurs palais dans lesquels ils se ratatinent soudain  à la recherche de leurs avions et de leurs comptes en banque ?

Ici, en France, dans le pays le plus centralisé du monde, arquebouté sur un système de privilèges et de connivence qui date de plus d’un demi-siècle, on ferait bien de s’interroger sur le soulèvement en gestation de populations auxquelles on ne promet que  privations et brimades au nom d’une pyramide pseudo démocratique de pouvoirs dont on a confisqué toutes les clefs ? 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article