Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Ce n'est pas moi qui l'ai écrit

1 Juillet 2012 Publié dans #INTERLUDE

Je n’envisage pas de prendre ma retraite. J’ai des amis qui l’ont fait et que cela enchante. Ils vont à la pêche, voyagent, s’occupent de leurs petits-enfants…Je n’y pense même pas. Un jour, je sais que je n’aurais plus le choix parce que j’aurais vieilli et qu’il me sera arrivé quelque chose, mais en fait je n’arrive pas à m’imaginer arrêter de travailler tant que je serai vivant.

rome.jpgComme j’ai une certaine tendance à la misanthropie, mon loisir préféré consiste à me promener, à flâner, à regarder les gens, les rues, les maisons. Mes amis veulent toujours aller dans les musées, visiter des expositions, aller au spectacle. Moi, je suis en train d’écrire et tout d’un coup, j’ai envie d’aller faire une balade…

La vérité, c’est que tout ce que j’ai trouvé pour supporter l’idée de la mort, c’est de m’en distraire en  pensant à autre chose. On peut travailler, jardiner, bricoler ou aller au cinéma, faire du sport, aller voir des matchs, s’impliquer dans l’éducation des enfants, tomber amoureux, rompre, retomber amoureux…Tout cela n’a qu’un but, nous faire penser à autre chose qu’à l’échéance de la mort.

Quant à croire que l'on acquiert une certaine forme de sagesse ou que l’on devient plus indulgent  en vieillissant, c’est un mythe. C’est juste plus difficile de tenir debout, c’est tout ! Je ne vois aucun avantage à devenir vieux. C’est une arnaque. Ceux qui appellent ça le bel âge sont des escrocs !

 

Ce n’est pas moi qui ai écrit ces quelques lignes, c’est Woody Allen dans une interview récente à propos de la sortie de son dernier film « To Rome with Love », qu’il vient de réaliser à 76 ans.

 

Ce n’est pas moi qui ai écrit ces lignes toutes simples, mais j’aurais pu les écrire, c’est pourquoi je me sens bien, comme beaucoup de monde, dans ses films…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article