Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

LE PALMARÈS DE MES BLOG 2016

29 Décembre 2016 , Rédigé par André Boyer Publié dans #INTERLUDE

 

 

Le temps est venu de faire le point sur mes blogs 2016, chaque mois ayant été marqué par un blog particulier.

 

Celui de janvier a été indiscutablement le blog du 1er du mois, « Les Étoiles Filantes », cette magnifique chanson philosophique du remarquable groupe québécois « Les Cow-boys Fringants » (231 lecteurs).

En février, la série de cinq blogs que j’ai consacré à l’organisation du pouvoir en Arabie Saoudite et aux dangers qui en résultent a mobilisé mon énergie écrivailleuse et retenu l’attention des lecteurs (prés d’un millier pour les cinq articles). Ces dangers se sont un peu estompés, mais subsistent notamment au Yémen. Je ne serait surpris ni par une révolution de palais ni par de sérieux troubles en Arabie Saoudite.

En mars, les blogs sur le pouvoir ont retenus le plus l’attention, mais la série de blogs consacrée ne s’est achevée que fin octobre en parvenant à une conclusion inattendue pour moi, quoique finalement évidente lorsque l’on observe l’évolution de la société, à savoir l’émergence dans tout le système social d’un POUVOIR SANS AUTORITÉ, dont toutes les conséquences n’ont pas encore été tirées, surtout par rapport au pouvoir politique.

En avril, j’ai voulu attirer l’attention sur la mise en œuvre subreptice de l’Union Européenne qui engendre un décalage croissant entre les attentes des Européens et les achèvements de l’UE. J’en ai surtout conclu que cette dernière ne jouait pas le rôle protecteur attendu par ses citoyens. Prés de 500 lecteurs ont suivi cette réflexion.

En mai, le traitement très négatif de la candidature Trump par The Economist s’est imposé à moi, d’autant plus que les lecteurs de l’hebdomadaire se sont largement insurgés contre cette opinion journalistique. 250 lecteurs environ ont suivi ce blog.

En juin, 280 lecteurs ont lu mon récit de politique fiction intitulé « une année ou presque avec Alain Juppé » qui avait pour objectif de montrer le caractère irréaliste de son programme. Maintenant que la candidature d’Alain Juppé a été écartée, je pourrais facilement dupliquer ce blog pour François Fillon.

En juillet, c’est évidemment mon blog sur le Brexit qui a été le plus lu (385 lecteurs) car il s’inscrivait en faux contre la lecture médiatique standard de cet évènement. J’ai évidemment consacré un blog à l’horrible attentat de Nice et aux conséquences qu’il convenait à mon sens d’en tirer pour l’ordre public.

En août, mois de faible lecture, mes blogs sur la Terreur ont remporté les suffrages (qui sont régulièrement consultés par 500 lecteurs chaque année) et notamment celui sur « Robespierre reconnu par Fouquier-Tinville », sans doute parce qu’il est facilement repérable par les moteurs de recherche.

En septembre, j’ai continué à attirer votre attention sur l’élection américaine au travers du blog « l’élection d’Hillary Clinton menacée par les « déplorables » » qui pronostiquait clairement l’élection de Trump en raison de la vision erronée d’Hillary Clinton et de ses soutiens. 164 lecteurs m’ont lu. 113 autres lecteurs ont lu « l’éternelle bataille de Québec » qui ouvrait une série de blogs, non encore achevée, portant sur la guerre entre les Anglais et les Américains d’une part et les Français et les Indiens d’autre part vers 1750-1760, une guerre qui a changé la face du monde, mais une guerre qui n’est pas terminée comme vous le verrez.

En octobre, « la Côte d’Ivoire, les pays francophones et la France » a été le blog le plus lu (155 lecteurs). Il s’inspire d’un article d’Ilyes Zouari, à juste titre grand défenseur de la francophonie. Grâce aux Africains, la bataille de Québec peut finalement être gagnée. Vous avez bien lu.

En novembre, naturellement, dans « Trump’s lesson » (385 lecteurs), j’ai tiré en effet les leçons de l’étonnant succès de Trump, étonnant pour ceux qui ne veulent pas encore comprendre que le monde est en train de changer, malgré le premier avertissement avec frais du Brexit.

En décembre, « Alep et l’hypocrisie » a recueilli un nombre record de lecteurs (prés de 600 lecteurs). Il est vrai que l’évènement est dramatique et historique, l’hypocrisie atteignant des sommets dans les medias main stream. À partir de cet article, je me suis un peu rengorgé, car mes analyses se sont révélées justes pour la Syrie depuis longtemps, pour Trump et pour le Brexit plus récemment. J’avoue par contre que je n’aurai pas cru que l’Euro existe encore fin 2016, mais je maintiens néanmoins qu’il ne devrait plus durer très longtemps sous sa forma actuelle.

D’une manière générale, si mes blogs sur l’actualité sont les plus lus d’autant plus que je leur assure une certaine publicité, j’ai continué à écrire sur l’histoire du pouvoir politique en France et sur la fin de la Nouvelle-France. L’histoire du pouvoir politique en France m’apparait pleine d’enseignements, notamment dans mes blogs sur l’élection de Napoléon III qui pourrait bien annoncer l’élection présidentielle de 2017 ou sur les énormes erreurs de politique étrangère de Napoléon III vis à vis de la Russie, à rapprocher avec les bourdes actuelles.

En philosophie, comme je vous l’ai indiqué plus haut, j’ai terminé une série de blogs sur l’autorité et le pouvoir qui m’a conduit, de mon point de vue, à une découverte intellectuelle que j’espère avoir fait partager à certains d’entre vous.

Dans la série Interlude, j’ai continué le récit du début de ma carrière professionnelle et notamment de la période pendant laquelle j’ai préparé le Concours d’Agrégation en Sciences de Gestion, ce qui m’a permis de rendre hommage au Professeur Pierre Baranger.

 

Au total avec celui ci, j’ai publié 76 blogs en 2016 lus par environ 15000 personnes avec qui j’ai eu le plaisir de partager, outre les affres de l’actualité, les leçons de l’histoire, une réflexion sur la notion d’autorité et un partage de ma propre histoire…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article