Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

L'IRAN ENTRE ARABES ET MONGOLS

26 Novembre 2019 , Rédigé par André Boyer Publié dans #HISTOIRE

L'IRAN VERS L'AN MILLE

L'IRAN VERS L'AN MILLE

La civilisation sassanide n’attendait rien de la société arabe, qu’elle côtoyait et combattait depuis longtemps. Cédant à la force, elle adopta l’Islam et l’écriture, tout en s’employant à rejeter son pouvoir.

  

Peu à peu, les tribus arméniennes et iraniennes furent soumises à une imposition différentielle qui privilégiait les Arabes. La résistance aux envahisseurs diminua avec l'arabisation de l'administration effectuée par des fonctionnaires sassanides complices, qui revendiquaient pour eux-mêmes un statut d’arabisés. Même les émissions de drachmes sassanides se poursuivirent, montrant ainsi concrètement la continuité entre l’administration sassanide et le pouvoir arabe. 

Puis la révolte iranienne survint. 

Le Khorassan, la partie orientale de l’Iran, appuyée par les syro iraniens et une partie des tribus arabes, se souleva vers 740 et porta au pouvoir le petit-fils d’Ibn Abbas, un cousin de Mahomet. Cette faction perso-arabe, appelée abbasside s’empara aussi de l’Irak, prit Damas et massacra les omeyyades qui avaient conquis l’Iran. L’administration sassanide, impavide, transmit alors ses pratiques à la nouvelle administration abbasside.  

Les Iraniens reprirent du coup toutes leurs forces. Ils s’imposèrent dans l’éducation, la philosophie, la littérature, l’histoire, la géographie, la jurisprudence, la médecine et les  sciences. L’armée abbasside, composée majoritairement de Khorassaniens et complétée par des éléments arabes, fut dirigée par un général iranien, Abû Muslim : soixante-dix ans après la conquête arabe, les Iraniens avaient repris le pouvoir. 

Les Abbassides établirent leur capitale à Bagdad et intégrèrent des tribus guerrières nomades turcophones qui prirent progressivement le pouvoir, là où elles s’établirent. Des dynasties locales firent alors leur apparition dans diverses parties de l’Iran, dont, à partir de 875, les Samanides originaires de Boukhara en Ouzbékistan, qui conquirent l’est de l’Iran. Mais malgré les vicissitudes de la distribution du pouvoir politique et militaire, l’indépendance par rapport aux Arabes entraina un renouveau de la langue et de la vie intellectuelle persanes.  

Renforçant cette indépendance, un nouveau groupe turc originaire de l’Amou Darya, les Seldjoukides, prit progressivement le pouvoir central en Iran. En 1055, le calife de Bagdad reconnut leur autorité sur l’est de l’Iran, qui vécut alors une renaissance culturelle et scientifique, symbolisée par la création d’un observatoire à Ispahan, où Omar Kayyam inventa le calendrier doté d’une année bissextile.

 

C’est alors, au début du XIIIe siècle, que l’Iran subit l’invasion mongole. 

 

La conquête mongole débuta en Perse en 1219. L’empire Mongol de Gengis Khân voisinait alors avec les frontières iraniennes de l’Empire iranien, gouverné par Shâh Alâeddin Mohammad. 

À l’origine, Gengis Khan ne visait pas, semble-t-il, l’invasion de l’Iran, mais la signature d’un traité commercial. En effet, il était déjà en guerre contre la dynastie Jin en Chine septentrionale et il souhaitait éviter l’ouverture d’un second front. 

En vue de ce traité commercial, il envoya une forte ambassade de cinq cents personnes, des commerçants mongols, en Perse, mais la caravane fut emprisonnée, soupçonnée d’être composée d’espions. Gengis Khan envoya alors une seconde ambassade composée de trois personnes pour demander la libération de la première ambassade, mais le Shâh prit si mal cette demande qu’il fit exécuter tous les membres de la première caravane, décapiter l’un des ambassadeurs de la seconde et tondre les deux autres avant de les renvoyer chez Gengis Khan.

 

Ce dernier décida alors d’attaquer la dynastie iranienne. Les Mongols traversèrent les montagnes de Shan (ou Tian) et atteignirent la frontière de l’empire iranien en 1219. 

 

À SUIVRE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article