Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Une extraordinaire convergence

15 Février 2009 Publié dans #HISTOIRE

Récemment, notre ministre des Affaires Etrangères a été critiqué dans un livre écrit par un méchant écrivaillon qui s’était déjà attaqué au Président Mitterrand et au Journal Le Monde. Avant même de connaître le contenu de l’ouvrage qui était encore tenu secret, le Ministre s’est contenté de pousser des cris d’orfraie relayés par toutes les ondes possibles et imaginables et les journalistes ont mystérieusement cessé de s’intéresser à l’affaire…

Oui, il nous faut accepter l’idée regrettable que, pour l’essentiel, les medias servent à nous conditionner afin que nous obéissions à l’oligarchie au pouvoir. Bien entendu, les journaux et les bulletins d’informations diffusés à la radio et à la télé nous donnent tout de même des nouvelles. La météo, le sport, les accidents et les faits-divers, dans une certaine mesure, sont d’abord destinés à informer le public. Mais jamais de manière purement factuelle. Lorsque l’information devient insistante que ce soit à propos de la consommation de tabac, des accidents automobiles, des catastrophes naturelles comme le tsunami ou que ce soit à propos des événements sociaux, comme les crimes et délits, les sans abris, les sans papiers, la propagande pointe son faux-nez. Parfois pour notre bien, afin de nous inciter à moins fumer ou à conduire plus prudemment. La plupart du temps pour nous faire voter Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou pour nous convaincre que telle ou telle opinion est la bonne. Pour notre bien aussi ?

Chacun sait bien que les medias dépendent du pouvoir politique pour disposer de l’autorisation d’émettre et pour leurs ressources financières, subventions et budgets publicitaires. Si les journalistes et les présentateurs ne sont pas à priori des poupées aux mains du pouvoir, ils sont en général suffisamment proches de l’oligarchie pour adhérer à ses valeurs et à ses objectifs, s’ils ne sont pas contraints d’obéir sous peine de rejoindre les placards médiatiques ou, pire, la cohorte des chômeurs. Aussi, la véritable liberté d’opinion se trouve t-elle infiniment plus sur Internet que sur les plateaux de télévision, dans les studios des stations de radio ou dans les salles de rédaction.

Il me semble qu’il n’est nul besoin de consacrer de longues démonstrations à ce fait. Chacun peut en effet observer l’extraordinaire convergence sur la forme et sur le fond des informations diffusées par les journaux, les radios et les télévisions. Sur la forme, les medias utilisent les mêmes mots, accordent la même importance aux événements, traitent les sujets dans le même ordre, comme si chacun n’avait qu’une seule source. C’est souvent le cas d’ailleurs, lorsque les journalistes se contentent de lire les dépêches de l’Agence France-Presse ou de lire Le Monde de la veille dont ils reprennent les sujets. Mais souvent, ils se contentent de poser un regard quasiment identique sur les événements. Sur le fond, il est bien rare de noter la moindre divergence d’opinion entre les éditorialistes de l’ensemble des medias français. À l’exception de quelques journaux marginaux, du Monde au Figaro, de Libération à La Croix, de La Voix du Nord à Nice Matin en passant par Le Républicain Lorrain et Ouest France, de TF1 à France 2, ARTE, M6, de France Inter à Europe 1 sans oublier RTL, Nostalgie Fun Radio ou les radios musicales qui comprennent curieusement presque toutes des bulletins d’information, chaque media reprend sur son propre canal le même avis, la même impression, le même jugement.

Étonnant, non ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article