Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'André Boyer

Quelle évolution du pouvoir politique?

2 Mars 2010 Publié dans #HISTOIRE

images-copie-26.jpegLe 26 février dernier, je terminais mon article intitulé « Quatre Présidents pour rien ? » en observant que nous étions rendu un peu au-delà du mi-mandat du quatrième président et qu’il me semblait qu’il donnait plus le sentiment de faire de la communication que d’agir en profondeur. Car, de mon point de vue, il manque un élément essentiel pour que l’action du Président, quelles que soient ses ambitions, fasse progresser le fonctionnement de la société française.

 Il n’est en effet  pratiquement pas question d’évolution du pouvoir politique, malgré la réforme constitutionnelle non encore complètement mise en œuvre prés de deux ans après son adoption. Il en résulte une contradiction croissante entre la nécessité d’obtenir le soutien de la population pour modifier les équilibres économiques et sociaux et la concentration persistante du pouvoir entre les mains d’une oligarchie dont les seuls changements se situent au niveau des discours. On peut l’observer en observant que les efforts du pouvoir pour se rapprocher des préoccupations de la population se traduisent immanquablement par la sécrétion d’une nouvelle pensée unique. Pour que la population soit associée aux changements qui l’affectent, il faudrait par définition que les rapports de pouvoir se modifient.

Ce qui signifierait que l’oligarchie consentît à se remettre en question et à accepter de transmettre une part de ses prérogatives à de nouvelles couches de la population. On peut postuler qu’elle ne le fera pas volontairement. D’ailleurs, pourquoi y consentirait-elle? Dès lors, deux évolutions divergentes sont possibles. Celle qui se dessine a les faveurs de l’oligarchie. Elle consiste à conserver pour cette dernière l’exclusivité du pouvoir politique au nom des avancées économiques et sociales qu’elle espère dégager. Si l’oligarchie en place obtient gain de cause, l’élection de Nicolas Sarkozy s’inscrira finalement dans la continuité des trois Présidents qui l’ont précédé. Et après lui, un autre Président, rassemblant une nouvelle majorité d’électeurs autour de la promesse d’une justice redistributive, viendra pour expliquer qu’il faut maintenant payer en termes de restrictions et d’augmentation de charges les erreurs qu’il imputera à Nicolas Sarkozy, se servant de lui pour faire accepter à la population ce que ce dernier n’aurait pas pu faire aisément. Il pourra ainsi poursuivre sa politique profonde qui consiste à imposer aux Français ce que l’oligarchie a décidé. C’est ainsi, par exemple, que l’on peut prédire sans risque d’erreur que la Turquie sera admise dans l’Union Européenne au cours du prochain mandat présidentiel, comme on a vu l’Euro remplacer le Franc, parce que « l’élite » l’avait décidé contre la volonté de la population, ou encore comme on aura vu la Constitution Européenne finalement adoptée, malgré le vote contraire de la population. Chaque fois, l’oligarchie l’a voulu, le peuple a dû s’y résoudre. Dans le futur, cette persistance du système oligarchique français consacrera l’asservissement de la population française et la lente désagrégation d’un système dont on sait qu’il restera à tout jamais inefficace, donc injuste et absurde.

On peut toujours imaginer que les tensions économiques ou sociales, associées à la volonté sincère d’un Président ou d’une Présidente qui restent à venir, feront un jour suffisamment bouger les lignes pour aboutir à un ébranlement général du pouvoir. C’est alors que l’on n’acceptera plus que quelques barons trustent les postes, se distribuent entre eux les fonctions ni que le pouvoir judiciaire reste aussi inefficace ou que l’on dépense autant dans les palais de la République. Celui-là, ou celle-là, émergera  comme un Gorbatchev français accompagnant la remise en cause totale d’un système dont la conception du pouvoir date de plusieurs siècles.

Dans le premier cas, nous nous trouvons, chacun d’entre nous, devant la responsabilité personnelle de nous soumettre à un système dépassé ou à nous en affranchir en quittant le pays. Dans le second cas, nous serions face aux perspectives d’un changement de système, de paradigme, d’une révolution. 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-17: POUVOIR !<br /> <br /> <br /> THÉORÈME DU POUVOIR<br /> <br /> <br /> UNE DRÔLE D'IMAGE  ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre